Là, y'a de l'abus... Je pense...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Là, y'a de l'abus... Je pense...

Messagepar SuperGG
30 Aoû 2008, 15:57

decstef_be a écrit:Ouf, enfin un vrai amateur qui ne fantasme pas sur Aïe-ne-keun ou Gros-tambour !!! :cool:

ps : aux fêtes, la Valstar, ça existe encore ? :malade:

Après les moules et la Grin pression ... la digestion s'annonce difficile, d'autant plus qu'il fait plein soleil tout à coup dans l'Nord :mort:

La Valstar, il parait que ça existe encore, malheureusement. Pire même, il y aurait des gens qui en boivent :mur:
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar SuperGG
30 Aoû 2008, 16:04

3Dmetrique a écrit:C'est la solution fiscale choisie et on est pas très loin du prix de vente. Quand au HOm, c'est pas de clients qu'il manque, mais d'offre.

C'est l'éternelle inconnue : sont-ce les clients qui manquent, ou l'offre ? Il n'y a pas de réponse toute faite. On peut très bien se planter sur un domaine où les clients sont supposés être prêts depuis des années, l'arme au pied, prêts à se précipiter sur les premiers produits venus ... et quand vous proposez vos merveilles, tout le monde s'extasie, fait la queue devant votre stand à Railexpomtrainmétrique, mais personne ne sort le porte-monnaie :diable2: Par contre on peut tout aussi bien réussir à lancer une gamme de produits dans un segment qui n'existait pas et que vous êtes le premier à lancer sur le marché. Dans ce cas c'est l'offre produit qui crée la demande (c'est ainsi que j'ai lancé le "Proto87" en France).
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Mournblade
30 Aoû 2008, 16:08

Effectivement, le marché du HOm n'a rien à se mettre sous la dent depuis plus de 10 ans et surtout rien de "facile" à monter :cry: Dans ces conditions, pas étonnant que ceux qui ont envie renoncent :bof: Quand on arrive à trouver du Géco d'occas, il faut pouvoir le monter et ce n'est pas à la portée de tout le monde et pour Interfer, il faut être patient et savoir attendre un modèle plus d'un an avant qu'il n'arrive.
Pour avoir monté quelques kits de Cyril, c'est à la porté de n'importe qui sait se servir d'un tube de cyano, il n'y a que très peu de soudures et, au final, on a un modèle nickel :cool:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar Rockandrail
30 Aoû 2008, 23:18

Et les réseaux de Pétri dans tout ça? :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
30 Aoû 2008, 23:21

Et j'vous parle pas des chaînes de Markov. J'aime pas abuser... :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar ligure
31 Aoû 2008, 10:38

3Dmetrique a écrit:
SuperGG a écrit:22 euros HT de coûts de production et distribution ? Ca nous fait la voiture en kit à 105 euros TTC prix client. En dessous, quand on y est pas de sa poche en fin d'année comptable.
Une solution pour faire baisser le prix de vente : vu les très faibles ventes envisageables sur le HOm, imposition au régime simplifié micro entreprise : exonération en base de TVA sur les ventes et imposition au forfait, sans établir de bilan comptable complet.
Reste une inconnue : le marché potentiel du HOm. Actuellement c'est complètement mort commercialement parlant / il reste deux ou trois dizaines de clients, pas de quoi faire vivre une production artisanale. Mais tout peut arriver dans le domaine du train miniature :ange2:

C'est la solution fiscale choisie et on est pas très loin du prix de vente. Quand au HOm, c'est pas de clients qu'il manque, mais d'offre.

Alex futur client potentiel :siffle:
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar Christophe AMF87
31 Aoû 2008, 12:02

L'approche de Cyril n'est pas la même que la mienne c'est certain, on arrive à un résultat assez différent au final tant au niveau conception que matériaux.

Nniveau moulage, Renaissance à des process tip top et hyper rationnalisé.

Niveau decalcs c'est un coup à se retrouver avec un gros stocks de planches invendus sur les bras (je sais j'ai essayé au début pour ma première série de decalcs, j'en ai encore et elles finiront à la poubelle dans pas longtemps car plus utilisables...) donc je fais des petites planches qui respectent qui plus est des teintes SNCF, ces teintes (bouton d'or notamment) sont réalisables contre un surcout assez conséquent de pres de 100€ pour la série de 150, qui est pour les kits réduite à 75 (2 planches identiques pour un seul kit).

Chassis et bogies en résine: les clients pratiquant la voie normale n'en veulent pas et Renaissance ne veut pas mouler les bogies car trop casse pied, de plus un bogies VN est en gros 1,5 fois plus gros qu'un HOm. Les chassis d'Express en résine reviennent beaucoup plus cher que ceux de la B4D en photodec et pas super d'un point de vue géométrique. Le chassis en photodec lui assure une excellente rigidité et sert en plus de colonne vertébrale à la caisse qui une fois clipsé au chassis ne bouge plus.

Essieux: les clients HOistes VN, attendent des roues finescale au cde 88, donc hormis SEM et NWSL, point de salut, ils ont des prix au moins 10 fois supérieurs à Tillig.

De plus en voie normale on a quand même plus de pièces qu'en métrique, ne serait ce que les soufflets et les tampons, ca fait 3 grappes de plus!

Cyril annonce donc un prix d'environ 110€ pour une voiture à bogies en HOm donc d'un volume moindre qu'une voiture à voie normal, et qui compte tout de même moins de pièces (environ 15% de pièces en moins), et de plus pas assujeti à TVA, donc 110 +15% +19,6% = 151€, on est pas tres loin de mes 179€ qui sont je le rappèle pour un kit à 75% en métal (seule la caisse et les sièges sont en résine sur la B4D) contre un kit à 90% en résine. On se retrouve donc dans des niveaux de prix cohérent et tout à fait en rapport.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Mournblade
31 Aoû 2008, 13:46

Si j'écoute M. Huet, Cyril annonce un prix de 105 Euros, d'après vous, Cyril annonce un prix de 110 Euros... Et moi, si je relis les post de Cyril, je ne le vois annoncer aucun prix :siffle:
Maintenant, les roues fines, ok moi j'aime bien aussi mais avoir des bogies métal, à mon avis, c'est inutile et ça relève plus d'une habitude qui consiste à dire que si c'est métal, c'est "haut de gamme". Quant aux chassis il sont bien assez rigides, que ce soit pour les voitures ou les autorails (le B&L Obsidienne ou celui sorti par l'AFCdN dernièrement...).

Comme vous le dites, les conceptions sont différentes et je vous remercie d'avoir ainsi "justifié" le tarif. Cela dit, mon impression de base reste: à ce prix pour un wagon, je jette l'éponge et plus par principe que pour une question de moyen (histoire d'éviter que tout le monde vienne étaller son salaire :roll: ). Pour finir, c'est un beau modèle (ça y'a rien à dire :cool: ) et j'espère qu'il aura tout de même du succès.
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar Rodolphe
31 Aoû 2008, 15:05

Il y a quand même un truc qui est valable dans tous les domaines - sauf pour ce qui est vital bien entendu. Personne n'oblige personne à acheter quelque chose. Les artisans prennent la peine de discuter ici et je les en remercie vivement mais ils n'ont à la base pas à se justifier. Ils fixent des prix de vente en fonction de nombreux critères, point. Et il en est ainsi pour tout. De leur coté les consommateurs fixent des règles plus ou moins strictes pour leurs achats. Si les deux son compatibles ils achètent et tout le monde est content. Si les règles ne sont pas compatibles ils n'achètent pas.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rapide 424
31 Aoû 2008, 15:08

"(histoire d'éviter que tout le monde vienne étaller son salaire )."

Et pourquoi donc? Ce serait interessant. Les francais sont toujours bien trop parano et inutilement cachotiers sur leurs revenus! Surtout que des qu'ils disent ce qu'ils font --ce dont ils ne se privent pas par ailleurs-- on peut les deviner, leurs revenus mensuels, a 100 euros pres. Et --precison supplementaire-- 1200 euros par mois, pour moi, ce n'est pas un "salaire". C'est mon revenu moyen de "travailleur independant" + un loyer que j'encaisse. (Je n'ai pas eu de vrai bulletin de salaire mensuel depuis ... hummm ... 1985!)

Tiens, en plus de mon "salaire", je vous devoile ma gueule. Na.
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant