C'est vrai que les conditions sont complètement différentes de ce qu'a connu Lucien Richard aux débuts de Loco-Dif. A l'époque il était le seul à faire du "kit laiton" avec Carmina. L'offre en kits a été multipliée par 20 ou 30 (au moins) alors que la population de modélistes monteurs a fondu comme neige au soleil. Là où l'on pouvait dénombrer statistiquement plusieurs milliers de modélistes monteurs, il n'en reste plus que quelques centaines ... en gros 20 fois plus d'offre mais 5 à 10 fois moins de clients. Ce qui explique que des artisans se soient retourné vers le Zéro qui était il y a 10 ans limité à quelques kits. Mais là encore la production a augmenté / d'autant plus que les "vieux s'accrochent (Pennati, RGLP, Kit Zéro, JCR ...) / alors que la clientèle diminuait.
Autre facteur très perturbateur du marché : des modèles faits en Asie et vendus tout monté à prix coûtant, pratiquement au prix des kits (AMJL).
L'avenir fera un grand tri par le porte monnaie. Pour mon cas personnel, pas de soucis jusqu'à la retraite (et même plus ), mais pour les p''tis jeunes, il reste encore un paquet d'années à tenir et ça s'annonce difficile.
Pour info : même si mes modèles "durent" des années, je ne fais des retirages que par tranches de 10 ou 20, pas plus. politique du "no stock".