Citerne AMF87

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Citerne AMF87

Messagepar SuperGG
04 Fév 2009, 13:52

C'est vrai que les conditions sont complètement différentes de ce qu'a connu Lucien Richard aux débuts de Loco-Dif. A l'époque il était le seul à faire du "kit laiton" avec Carmina. L'offre en kits a été multipliée par 20 ou 30 (au moins) alors que la population de modélistes monteurs a fondu comme neige au soleil. Là où l'on pouvait dénombrer statistiquement plusieurs milliers de modélistes monteurs, il n'en reste plus que quelques centaines ... en gros 20 fois plus d'offre mais 5 à 10 fois moins de clients. Ce qui explique que des artisans se soient retourné vers le Zéro qui était il y a 10 ans limité à quelques kits. Mais là encore la production a augmenté / d'autant plus que les "vieux s'accrochent (Pennati, RGLP, Kit Zéro, JCR ...) / alors que la clientèle diminuait.
Autre facteur très perturbateur du marché : des modèles faits en Asie et vendus tout monté à prix coûtant, pratiquement au prix des kits (AMJL).
L'avenir fera un grand tri par le porte monnaie. Pour mon cas personnel, pas de soucis jusqu'à la retraite (et même plus ), mais pour les p''tis jeunes, il reste encore un paquet d'années à tenir et ça s'annonce difficile.

Pour info : même si mes modèles "durent" des années, je ne fais des retirages que par tranches de 10 ou 20, pas plus. politique du "no stock".
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Christophe AMF87
04 Fév 2009, 14:26

L'avenir, on verra bien... C'est pas pire que de bosser chez un constructeur automobile ou ses sous traitants, le problème c'est surtout du coté des cotisations qu'il se trouve, le système n'aide pas, car on paie avec 2 ans de décalage en simplifiant, 2007 a été bon, 2008 encore plus, si 2009 part à la baisse niveau vente et 2010 continue selon la même courbe, ca risque de coincer niveau trésorerie au moment de la régularisation de fin 2009 et toute l'année 2010 avant d'avoir une bouffée d'oxygène lors de la régularisation de fin 2010 qui va ramener les charges à un niveau plus correct... Et c'est bienn ca qui est stressant: faire assez de chiffre d'affaire chaque mois pour payer ses cotisations RSI, avoir assez de cash pour financer des nouveautés et garder un minimum de stock et aussi accessoirement tirer un salaire pour pouvoir payer le remboursement de la maison, manger et payer ses impots sur le revenu qui n'oublient pas de se servir eux non plus...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar SuperGG
04 Fév 2009, 15:18

Pour les charges sociales, autrefois, avant le regroupement RSI, on pouvait discuter avec chaque caisse pour ajuster les cotisations provisionnelles en fonction des chiffres prévisionnels de l'année en cours. J'ai ainsi pu obtenir des ajustement avec les AVA (retraite) et la CMPACN. Par contre avec l'URSSAF, que dale, voulaient rien savoir. Mais depuis le regroupement on ne sait plus qui fait quoi, plus d'interlocuteur, c'est la cata complète. On dirait que plus personne ne contrôle le système et que les ordinateurs crachent des documents tout seuls, avec des chiffres pris au hasard. Ce système de paiement d'avances sur deux ans est complètement débile. Ce serait tellement plus simple un système comme celui des impôts sur le revenu où on paye un an "après" avoir gagné de l'argent et non pas deux ans "avant" ! Vu la façon dont fonctionne (ou plutôt ne fonctionne plus) le RSI il va y avoir un gros clash avec les artisans d'ici pas longtemps.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar XTof_vl
07 Fév 2009, 21:52

Après ces digressions bien intéressantes, retour au montage du kit:

Première plaque!
Image

Premier pliage: Rien de bien compliqué!
Image

Bord du châssis: Souder deux plaques les unes sur les autres...
Image

Châssis monté. Il est bien d'équerre
Image

Montage des plaques latérales. Plus difficile car je n'ai rien trouvé de précis pour maintenir ces plaques pendant la soudure...
Image
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar XTof_vl
07 Fév 2009, 22:00

Lessive St-Marc pour les 3 citernes!

Image

Les accessoires (roulement, couvercle, passerelle):
Image

Citerne montée. Pour les deux suivants, je ne monterai pas la citerne, car je vais la peindre en une autre couleur que le châssis.
Image

Citerne terminée, sauf les opérations d'après peinture (petites grilles et roulements)
Image
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Mournblade
07 Fév 2009, 22:23

Montage des plaques latérales. Plus difficile car je n'ai rien trouvé de précis pour maintenir ces plaques pendant la soudure...Image

Tu as essayé avec une équerre (à chapeau)? :siffle: C'est pratique pour obtenir des angles droits :ange2: :mdr2: :prrrt:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar XTof_vl
07 Fév 2009, 22:30

:oops:

Non, j'ai commencé lundi, profitant de mes jours de maladie. Mais il est rapide à monter. Il y a juste pour la lessive St-Marc où j'ai attendu 24h.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar XTof_vl
07 Fév 2009, 23:07

J'ai fait la rotonde en même temps, ainsi que les attelages de certains wagons! :diable:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar max
07 Fév 2009, 23:12

combien coute un wagon deja ? :oops:
max

Messagepar XTof_vl
07 Fév 2009, 23:17

La description des wagons: http://www.amf87.fr/citessence.htm

Les prix AMF87: http://www.amf87.fr/images/tarifs_acc_dec.pdf

65€ pièce, 190 les 3!

Il y avait à l'époque du lancement une réduction pour les réservataires!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant