Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar POMidi
01 Déc 2008, 00:44

XTof_vl a écrit:Je changerais juste le nom de Duchnord. Je ne lui trouve pas un côté nordiste.... Les chtis, comme tout le monde le sait, c'est plus au sud qu'ici. Même si Lille est à l'est de Bxl, pas au sud!

Oui, mais la gare "Duch Nord" ce n'est pas très fin comme calembour je te l'accorde mais cela résume bien: grande gare sous 25 KV, menant vers le nord et la Belgique et qui à la grande époque voyait se côtoyer les TEE et les trains internationaux menées par la cavalerie polycourant, les CC 72000 engagées sur Laon et les RTG sur Laon et Calais. Le grand dépôt qui accueille toute la cavalerie diesel et 25 KV et donc totalement plausible.

Après ce qui est prévu !!! c'est un passage au bord d'un canal (Woilekanal) avec l'architecture typique en brique, un canal le long de la voie comme du coté de Longueil-Ste Marie (la péniche Architec m'intéresse) et terminus dans une coulisse "Belgique". Cela donne aussi l'occasion de confier quelques rames de minéralier à des fer à repasser.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar BOUILLANT46
01 Déc 2008, 23:07

Bonsoir,

Déja quelques photos pour une ambiance "Matériel SNCB "sur les ligne du "Nord" :

TEE NS Ram ("Trix") et DB VT 11-5 ("Roco")

Image
HLE 15 (" LS models")
Image

HLE 18 ("Trix")
lImage

Croisement des HLE 15 et 18
Image

Autre époque , HLE 15 ("Olaerts") et 40100 ("LS models)
Image
Image

40100 ("Trix") en tête du Paris-Scandinavie-Express ;
Image

Autre ambiance : HLD 54, 59 et 62 ("Roco"):
Image

Et enfin 81 ("Trix") et HLE 29 ("Roco")
Image
BOUILLANT46

Messagepar XTof_vl
01 Déc 2008, 23:31

Fume, c'est du belge! :coeur1:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
01 Déc 2008, 23:46

Superbe, Monsieur "Bouillant46".

Belles rames et belle mise en valeur. De plus les photos sont réussies, ce qui n'est pas le cas des miennes: les photos à la lumière des néons et avec le fond de décor béton c'est pas terrible.

Je vois que tu a les 40100 en LS Models et en Trix, les 15 en OLAERTS et en LS MODELS: qu'en pense tu ?

Merci en tout cas pour cette séduisante contribution.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Mournblade
02 Déc 2008, 00:07

Oui, pourquoi ces choix différents (ce n'est pas une critique hein ;) ) Y a t'il une raison autre que la dispo? Numérotation ou époque?
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar BOUILLANT46
02 Déc 2008, 00:29

POMidi a écrit:Superbe, Monsieur "Bouillant46".

Belles rames et belle mise en valeur. De plus les photos sont réussies, ce qui n'est pas le cas des miennes: les photos à la lumière des néons et avec le fond de décor béton c'est pas terrible.

Je vois que tu a les 40100 en LS Models et en Trix, les 15 en OLAERTS et en LS MODELS: qu'en pense tu ?

Merci en tout cas pour cette séduisante contribution.

Salutations amicales.

Pierre

Bonsoir,

Au sujet des HLE 15 : de conception identiques (même prix et même difficulté pour se les procurer) ,meilleure finesse des détails , mais plus grande fragilité pour la "LS models" , par contre fonctionnement parfait pour les deux .pour le jugement de l'aspect rien ne vaut des photos :

LS models
Image

LS models et Olaerts
Image
BOUILLANT46

Messagepar POMidi
02 Déc 2008, 00:48

Merci,

Effectivement elles semblent très proches. Si ce n'était le problème avec les feux en digital se serait très même bien. J'ai beaucoup fait rouler les 15 et les 16 hier avec une rame PBA Trix forcée de 2 Mistral 56 LS MODELS (assez mauvaises rouleuses) ou d'une rame Corail de 11 voitures: cela roule bien et en silence. Avantage à la 15 LS MODELS pour la vitesse, la 16 semblant un peu juste avec de telles rame pour "tenir le trait" à 160. Par contre ce qui est impardonnable à mon sens c'est l'erreur de pantos sur la 150.004. Et il parait que Monsieur DE GENES tenait beaucoup à produire ces 15 !

Quand à se procurer ces engins en France c'est un exploit. Question à nos amis d'Outre Quievrain: est-ce que Jocadis a en stock ? Merci d'avance.

Bonne nuit à tous.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar BOUILLANT46
02 Déc 2008, 01:09

Quand aux modèles 40100 , cela est plus complexe car de conceptions différentes et visant des clientelles opposées :je me permet un jugement néanmoins car disposant au club 10 "LS models" et 6 "Märklin/Trix" 40100 et 18 confondues)
Pour la Märklin /Trix , plus de "présence" due à une caisse métal , sérieux de la fabrication , solidité , équipememt du son des ventilateurs de série , mais petite erreur de dessin de la moustache ( sans relief) et quelques problèmes de fonctionnement avec des alimentations analogiques sophistiquées pour la "Trix" ; Pour la" LS models ; très belle gravure , mais plus grande fragilité due aux nombreuses pièces rapportées - Fonctionnement sans problème

Image
BOUILLANT46

Messagepar BOUILLANT46
02 Déc 2008, 01:17

POMidi a écrit:Merci,

Par contre ce qui est impardonnable à mon sens c'est l'erreur de pantos sur la 150.004. Et il parait que Monsieur DE GENES tenait beaucoup à produire ces 15 !

Pierre

L'explication :

http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=3909
BOUILLANT46

Messagepar XTof_vl
02 Déc 2008, 11:42

Jocadis a de façon régulière en stock du matériel belge. Le site n'est pas forcément une référence. Un petit mail et la réponse vient en général dans les 24h.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant