J'ai bien noté les fournisseurs possibles pour remplacer ce qui est cassé, c'est précieux !
Cela dit, et malheureusement... suite du feuilleton.
Pour l'instant, je dois constater qu'il y a confusion entre la cause et l'effet.
En effet :
- j'ai changé l'essieu qui a cassé par un autre en provenance d'un autre TGV, en bon état.
- le tout une fois remonté, toujours le même problème : ça coince de temps en temps, dans un sens ou l'autre (surtout dans un sens, en fait).

Je poursuis donc mes investigations, et voici ce qui m'apparaît maintenant :
- l'essieu photographié a cassé à cause du blocage, et pas l'inverse.
- un autre essieu fonctionnel ne règle pas le problème... et risque de casser tôt ou tard.
- si l'on enlève le petit capot qui recouvre la vis sans fin : tout baigne !!! Y compris avec l'essieu dont la roue dentée est cassée...

- quand on fait jouer l'engrenage, avec ou sans roue, il n'y aucune dureté, absolument aucune !
- dès qu'on remet le capot sur la vis sans fin, ça coince. Ce capot est clipsé, on ne peut pas le "régler".
- sans capot sur la vis sans fin, on la voit bien qui "saute" de temps en temps...
- la roue dentée supérieure, en contact avec la vis sans fin, me semble sans défaut.
- je ne vois pas de problème sur la vis sans fin elle-même....
Je suis patient, mais, bon, ça commence à me

Si vous avez une idée, je suis toujours preneur, désolé de vous enquiquiner autant avec cette histoire de fou