Astuces de modélisation 3D avec Solidworks

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Astuces de modélisation 3D avec Solidworks

Messagepar CHat roule
13 Fév 2009, 11:22

bakalinge a écrit:Il a l'air bien ce logiciel mais je n'arrive pas à trouver de version d'essai sur le net.
Alors ce n'est pas pour pirater ou autre :H2: mais je suis tellement nul dans ce genre de logiciel que je prefere essayer avant moi :siffle: :mrgreen:

Il est très bien en effet mais attention quand même au budget :
- C'est un logiciel professionnel, avec le prix qui va avec ! Normal qu'on ne trouve pas de version d'essai facilement.
- Pour tirer pleinement parti d'un gros logiciel graphique en 3D, il faut un ordinateur équipé d'une carte graphique professionnelle elle aussi...
Soit pas loin de 10'000 € en licence pleine avec une bonne carte.
joseph a écrit:OK je veux bien une boite comme celle-là!!!

Il est déconseillé d'interrompre le traitement en cours... :ange2:
max a écrit:la loco pour la quelle j économise et que je cherche du boulot cette été :roll: :roll:

Alors là, ça me touche beaucoup !
Je trouve magnifique que tu veuilles te lancer dans un kit comme celui-là.
Je te mets juste en garde parce que je ne veux pas que tu sois déçu.
Si c'est ton premier montage de ce style, ce n'est pas simple - il faut que tu te sois fait la main sur plusieurs montages conséquents auparavant, de beaux wagons en kit par exemple.
Jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise avec les petites pièces et les soudures, et que tu te prouves que tu es assez patient pour attaquer un montage de 700 pièces.
C'est aussi une locomotive suspendue, donc il vaut vraiment mieux avoir réussi un autre kit avant et qui comporte une mécanique à régler finement.
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar Mournblade
13 Fév 2009, 12:22

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsque l'on veut utiliser ce type de logiciel et d'abord, savoir ce que l'on veut en faire. Si c'est pour une utilisation pro comme Eric, ça sera effectivement très cher, ce n'est pas prévu pour les particuliers. Maintenant, si c'est pour bricoller chez toi, faire l'aménagement de la barraque (et encore, il y a plus simple pour ça) ou te faire un typon que tu vas imprimer et ensuite faire ta gravure à la maison, tu trouveras sur le net toutes les versions de ces logiciels. Je n'incite pas à le faire, je dis juste que ça existe, que bien souvent, ce sont les programmeurs qui les mettent sur le marché avec les cracks qui vont bien... :siffle:

Par contre, si tu veux pousser le processus plus loin en faisant appel à des graveurs ou des moulistes, là, il faut une licence.

Maintenant, pour ce qui est de l'apprentissage, rien ne remplace la pratique: apprendre par coeur comment marche une fonction ne sert à rien. Il faut comprendre comment "pense" le logiciel, une fois que ceci est compris, on peut aborder toutes les fonctions et s'en servir en reffléchissant un peu. J'ai eu à former des collègues et, contrairement à ce qui se fait souvent en stage, je ne leur ai pas fait un descriptif de toutes les fonctions; je leur ai juste expliqué que lorsque l'on veut dessiner telle chose, on va dans tel attelier, ensuite, on regarde ce que veut le programme et on lui donne les infos. Biensur je m'adressais à des gens qui avaient une base de conception mais sans cette base, un logiciel de CAO n'est pas plus utile qu'un crayon :siffle:

Pour ce qui est de la machine, CATIA tourne correctement sur un PC actuel, mon Pentiun4 733 supportait très bien V5. Je ne pense pas que SW soit plus gourmand. Par contre, attention avec Vista, il n'y a pas grand chose qui fonction avec visiblement... :mur:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar _Chris_
13 Fév 2009, 12:32

Mournblade a écrit:Par contre, si tu veux pousser le processus plus loin en faisant appel à des graveurs ou des moulistes, là, il faut une licence.

Depuis quand ils vérifient que tu disposes bien d'une licence ? :mdr:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Rodolphe
13 Fév 2009, 12:57

Mournblade a écrit:Je n'incite pas à le faire

Encore heureux, pas de ça sur ce forum ;)

Mournblade a écrit:Il faut une licence

Oui, sinon c'est purement et simplement du vol, comme voler dans un magasin... Je suis toujours surpris qu'en 2009 cette notion ne soit toujours pas intégrée !

Mournblade a écrit:Par contre, attention avec Vista, il n'y a pas grand chose qui fonction avec visiblement... :mur:

J'ai totalement viré ce truc, alors même que je possède bien entendu une licence valide (voir plus haut). Mais ce n'est pas une raison pour affirmer n'importe quoi. Sur une machine conçue pour, ce système tourne fort bien.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Mournblade
13 Fév 2009, 12:57

Eux non, mais en exportant tes fichiers, tu t'exposes à des controles :roll: Les fichiers venant de versions "piratées" sont marqués (du moins pour CATIA). Le seul avantage pour Dassault Système à laisser faire étant qu'un jeune ingé ou technicien (même un vieux remarque, y'a pas de raison :hinhin ) puisse se former utilkiser et qu'il connaisse le logiciel ce qui peut faire pencher la balance plus tard lors du choix d'un système pour une entreprise. C'est pour celà que je disais que tant que l'on reste dans le domaine du privé, il n'y a pas de risques (hormis ceux inérants au téléchargement illégal) mais si on sort de chez soi, là, on s'expose pire encore si l'on en fait un usage commercial. :siffle:
Mournblade

Messagepar Mournblade
13 Fév 2009, 13:04

Pour répondre au dernier point Rodolphe, je n'ai rien contre Vista en lui même, étant un utilisateur lambda qui ne s'amuse pas à bidouiller dans son PC, je suis obligé de vivre avec depuis que j'ai changé de machine et pour CATIA en particulier, pour l'instant, il ne tourne pas sous VISTA (j'attends de voir avec la R19SP2 qui normalement doit fonctionner...)

Sinon, pour le reste, tu as raison mais il ne faut pas non plus se voiler la face :siffle: :ange2: Qui n'a jamais utilisé du P2P :gne: et qui ne le fait plus hein... :gne: :prrrt: :mdr2:
Aller, j'avoue: moi! et ce n'est pas une blague (enfin, je ne le fais plus :ange2:) :prrrt:
Mournblade

Messagepar Rodolphe
13 Fév 2009, 13:12

Il y a - au moins pour 95% des besoins voire plus - des solutions libres et/ou gratuites - ce n'est pas la même chose - disponibles partout. Si je suis passé au tout Linux c'est aussi et je ne le cache pas pour débuter une activité pro en toute légalité alors que je n'avais pas forcément les moyens d'acheter des licences souvent très onéreuses.

Bref, aucune excuse donc à utiliser des logiciels illégaux, la plupart des logiciels libres sont disponibles aussi pour windows et permettent donc d'éviter un changement de système d'exploitation qui fait encore peur à beaucoup de monde.

Désolé d'avoir squatté ce sujet, j'arrête là :oops:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bakalinge
13 Fév 2009, 13:22

Rodolphe a écrit:Il y a - au moins pour 95% des besoins voire plus - des solutions libres et/ou gratuites -

Pour un logiciel de dessin 3d je dirais .... des noms ...; des noms .... des noms :mrgreen: :mrgreen:

Blender ?? :?:

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11 ... ender.html
* * * H E R V E * * *
bakalinge
Mon ordi HO

Messagepar Rodolphe
13 Fév 2009, 13:41

bakalinge a écrit:
Rodolphe a écrit:Il y a - au moins pour 95% des besoins voire plus - des solutions libres et/ou gratuites -

Pour un logiciel de dessin 3d je dirais .... des noms ...; des noms .... des noms :mrgreen: :mrgreen:

Blender ?? :?:

Dans les 95% il n'y a pas tout, par définition. Et il est plus que probable que certaines applications très spécifiques n'existent pas pour tous les systèmes d'exploitation.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bakalinge
13 Fév 2009, 14:19

"Des noms ...des noms ..." Cététoune blague Chef ;)
* * * H E R V E * * *
bakalinge
Mon ordi HO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant