Decodeur son pour locomotive analogique...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Decodeur son pour locomotive analogique...

Messagepar PaulXpress
08 Sep 2022, 13:10

Bruno a écrit:C'est un protocole dit M4 propre à ESU (dérivé du FMX) qui permet cette reconnaissance automatique du décodeur de la loco. Ce n'est plus vraiment du DCC
Il y a (avait?) pas mal de contraintes dont l'impossiblité de gérer l'adresse de la loco et un accès à moins de fonctions.
Je l'ai désactivé depuis des années sur mon ECOS et ça ne manque pas du tout :)

M4 n'est pas un protocole propre à ESU, cette abréviation veut simplement dire que le décodeur supporte mfx+. Si RailCom+ et mfx+ font sensiblement la même chose, ils sont deux protocoles différents, mfx+ a été développé par Marklin et RailCom+ par Lenz.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar BURLINGTON
08 Sep 2022, 13:50

Pour être un petit peu plus précis Railcom est d'origine Lenz et Railcom+ est d'origine ESU. Voir ici
Mais ça ne change rien sur le fond. Jean-Paul a raison ça n'a rien à voir avec l'appellation M4.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar PaulXpress
08 Sep 2022, 14:15

dnrphil a écrit:Comme ça ne fonctionne qu’avec les décodeurs Esu, je pense qu’il s’agit d’un programme propre à cette marque.
Où le décodeur stocke t’il ces infos? Je l’ignore.
Avec le LokProgrammer via son interface, le transfert de données se fait en "aveugle".
Tout ce que je sais, c'est que ça fonctionne et je préfère saisir toutes ces informations et programmations avec un clavier PC plutôt que les touches d’un portable ou d’une tablette.

Ça fonctionne avec tous les décodeurs RailCom+, j'ai une ECoS et ça fonctionne avec les décodeurs ZIMO de mes ROCO. RailCom+ utilise les possibilités offerte par le format de paquets étendus (CVs 31 et 32), donc utilise les CVs indexés qui ne sont pas si facilement accessible que les CVs de base.
La console envoie régulièrement une commande d'invite de connexion aux décodeurs (LOGON_ENABLE). Les décodeurs répondent en envoyant leurs ID_unique, si il est connu par la console la procédure s'arrête, dans le cas contraire :
• La console confirme la connexion et communique avec le décodeur en utilisant son DID (GET_INFO).Le décodeur sait maintenant que sa connexion a réussi et envoie une réponse Railcom correspondante, résumant ses paramètres les plus importants comme l'adresse préférée du décodeur et d'autres informations.
• Si il y a conflit d'adresse, la console attribue une adresse au décodeur à utiliser dans la session (LOGON_ASSIGN). Le décodeur la confirme en envoyant un index de révision de ses CV. Ceci permet à la console de vérifier si les paramètres du décodeur, éventuellement déjà connus, sont toujours valables ou s'il est nécessaire de relire les paramètres.
L'utilisation efficace de la bande passante de DCC / Railcom est nécessaire pour échanger les données entre le décodeur et la console à une vitesse acceptable. Pour ce faire, les données du décodeur sont organisées en groupes (= clusters). Il est donc possible d'adresser un cluster entier avec les commandes SELECT_INFO / GET_DATA. Ces groupes de données (=clusters) consistent en des propriétés de décodeur comme le nom de loco, le mappage des fonctions, CV-direct, etc...

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar PaulXpress
08 Sep 2022, 14:25

BURLINGTON a écrit:Pour être un petit peu plus précis Railcom est d'origine Lenz et Railcom+ est d'origine ESU. Voir ici
Mais ça ne change rien sur le fond. Jean-Paul a raison ça n'a rien à voir avec l'appellation M4.

Mea-culpa.
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar dnrphil
08 Sep 2022, 17:49

PaulXpress a écrit:Ça fonctionne avec tous les décodeurs RailCom+, j'ai une ECoS et ça fonctionne avec les décodeurs ZIMO de mes ROCO. RailCom+ utilise les possibilités offerte par le format de paquets étendus (CVs 31 et 32), donc utilise les CVs indexés qui ne sont pas si facilement accessible que les CVs de base.
L'utilisation efficace de la bande passante de DCC / Railcom est nécessaire pour échanger les données entre le décodeur et la console à une vitesse acceptable. Pour ce faire, les données du décodeur sont organisées en groupes (= clusters). Il est donc possible d'adresser un cluster entier avec les commandes SELECT_INFO / GET_DATA. Ces groupes de données (=clusters) consistent en des propriétés de décodeur comme le nom de loco, le mappage des fonctions, CV-direct, etc...
Jean-Paul

Selon ce que tu dis, les fonctions pré-enregistrées sur le décodeur Zimo sont lues et intégrées dans ta console Ecos. Pour ma part, ça ne m'est jamais arrivé.
J'ai une centrale Ecos 2 et pour chaque machine équipée en Zimo son, je dois créer manuellement toutes les fonctions de la machine.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil

Précédente

Retourner vers Matériel roulant