Le Basque a écrit:Travail de chinois minutieux !... Joli.
C'est suprenant cette passion pour le tout petit alors que ton outil de travail est plutôt méga et que tu dois faire facilement le tour de la terre plusieurs fois par semaine. Ou alors c'est un retour vers le très humain ?
Ca m’interpelle ce que tu dis là !
En fait il n’y a aucune passion pour l’échelle en question. Le choix du Z est parti d’une donnée, ou plutôt d’une série de données très simples. La chronologie était la suivante :
-Escales répétées en Californie grâce à mon boulot de navigant (ma passion pour le coup), à partir de 1995. Ayant du temps à perdre, j’avais pris l’habitude de traîner dans des librairies style Barnes et Noble, et spécialement dans les rayons « transportation ».
-Etant porté sur le ferroviaire (j’avais pratiqué le HO style SNCF quand j’étais gamin, j’avais toujours aimé le monde ferroviaire mais j’avais perdu l’intérêt et laissé béton quand j’avais atteint l’âge du Bac) j’avais pris l’habitude de feuilleter les bouquins ricains traitant de la chose. Je dois dire que là j’avais découvert un autre monde : prééminence du transport de fret alors que le ferroviaire style voyageurs et TGV m’emmerdait de plus en plus prodigieusement en tant que railfan (encore potentiel à l’époque), et aspects exotiques : trains (locos/wagons) d’aspect « couillu » (quand on compare une EMD SD40-2 ou une GE C44-9 avec les engins type SNCF époque VI, on comprend tout de suite ce que je veux dire....

), convois gigantesques, traction autonome presque totalement dominante qui me semble infiniment plus vivante que la généralisation de la traction électrique ici en Europe, etc…
-Donc la mayonnaise prenait. Et un beau jour je tombe sur une description du fameux « Tehachapi Loop » : une ligne de montagne située à seulement 3 heures de route des hôtels de L’Os en Gelée où j’avais l’habitude de descendre, merci à mon employeur de l’époque (et celui qui lui a succédé, l’actuel). Bref, un beau jour de février 1997 je loue une chignole, je me rends à l’endroit en question et tombe sur le convoi ci-dessous :
Je suis reparti de cet endroit avec une seule idée en tête : le reproduire à l’échelle. Je disposais d’une maison à la cambrousse (dans ma Saône et Loire natale) dans laquelle je pouvais envisager la chose. Compte tenu des dimensions de l’endroit et de celle de la pièce que je pouvais utiliser à cette fin, une seule échelle était envisageable :
Le Z (1 :220e).
Je suis donc parti dans la constitution d’une importante collection de matos à cette échelle, de compagnies principalement de l’Ouest ricain, mon but étant de reproduire les compagnies (ou les décos) existant en 1997 : Atchison, Topeka et Santa Fe, Southern Pacific, Denver et Rio Grande, Union Pacific, Burlington Northern, puis Burlington Northern et Santa Fe (après les fusions acquisitions), etc…
..... (Suite)
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."