GP35 Micro-Trains échelle Z

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: GP35 Micro-Trains échelle Z

Messagepar Boxpock
24 Juin 2010, 17:07

YanShe a écrit:Ceci dit, à l'aéro il y a moins de risque de bavures le long du masque.

Salut,

Oui tout dépend comment on s'en sert, parce des coulure à l'aéro, c'est facile à faire ! En tout cas, on se tue juste pour deux bande noire peintes au pinceau; moi je suis impatient de voir la suite parce que voir ce type de travail sur du Z, faut le faire :cool: !
Boxpock
Bavard

Messagepar joseph
24 Juin 2010, 18:36

domi a écrit:(...) Par ailleurs, comme je le disais, le noir mat est une peinture qui s'applique très bien de façon uniforme au pinceau. Donc dans ce cas particulier l'emploi de l'aérographe aurait été plus fastidieux qu'autre-chose (perte de temps occasionnée par le nettoyage de l'engin, qu'il ne faut jamais négliger) (...)

Je ne partage pas tout à fait le point de vue. Même pour du Z!
La couche de peinture déposée par l'aèro est vraiment fine, surtout dans le cas d'un noir qui couvre bien mieux que le jaune par exemple. Je pense que vu la taille, l'épaisseur de peinture doit avoir son importance.
Il reste totalement vrai que le nettoyage de l'aèro est fastidieux, mais entre la corvée et le résultat, pour mon cas, j'hésite rarement.

Bon en attendant, la couche de gris elle en est ou? parce qu'on parle on parle..... :ange: :ange: :siffle:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar domi
24 Juin 2010, 22:12

Cab stripe is mostly done... ;) Faudra que je fasse une p'tite retouche ou deux et ce sera OK. :D

P1030606.jpg

La suite très bientôt. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Le Basque
24 Juin 2010, 22:43

Travail de chinois minutieux !... Joli.

C'est suprenant cette passion pour le tout petit alors que ton outil de travail est plutôt méga et que tu dois faire facilement le tour de la terre plusieurs fois par semaine. Ou alors c'est un retour vers le très humain ?
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar domi
25 Juin 2010, 00:36

Le Basque a écrit:Travail de chinois minutieux !... Joli.

C'est suprenant cette passion pour le tout petit alors que ton outil de travail est plutôt méga et que tu dois faire facilement le tour de la terre plusieurs fois par semaine. Ou alors c'est un retour vers le très humain ?

Ca m’interpelle ce que tu dis là !

En fait il n’y a aucune passion pour l’échelle en question. Le choix du Z est parti d’une donnée, ou plutôt d’une série de données très simples. La chronologie était la suivante :

-Escales répétées en Californie grâce à mon boulot de navigant (ma passion pour le coup), à partir de 1995. Ayant du temps à perdre, j’avais pris l’habitude de traîner dans des librairies style Barnes et Noble, et spécialement dans les rayons « transportation ».

-Etant porté sur le ferroviaire (j’avais pratiqué le HO style SNCF quand j’étais gamin, j’avais toujours aimé le monde ferroviaire mais j’avais perdu l’intérêt et laissé béton quand j’avais atteint l’âge du Bac) j’avais pris l’habitude de feuilleter les bouquins ricains traitant de la chose. Je dois dire que là j’avais découvert un autre monde : prééminence du transport de fret alors que le ferroviaire style voyageurs et TGV m’emmerdait de plus en plus prodigieusement en tant que railfan (encore potentiel à l’époque), et aspects exotiques : trains (locos/wagons) d’aspect « couillu » (quand on compare une EMD SD40-2 ou une GE C44-9 avec les engins type SNCF époque VI, on comprend tout de suite ce que je veux dire.... ;) ), convois gigantesques, traction autonome presque totalement dominante qui me semble infiniment plus vivante que la généralisation de la traction électrique ici en Europe, etc…

-Donc la mayonnaise prenait. Et un beau jour je tombe sur une description du fameux « Tehachapi Loop » : une ligne de montagne située à seulement 3 heures de route des hôtels de L’Os en Gelée où j’avais l’habitude de descendre, merci à mon employeur de l’époque (et celui qui lui a succédé, l’actuel). Bref, un beau jour de février 1997 je loue une chignole, je me rends à l’endroit en question et tombe sur le convoi ci-dessous :

04250627.jpg

04250632.jpg

04250636.jpg

Je suis reparti de cet endroit avec une seule idée en tête : le reproduire à l’échelle. Je disposais d’une maison à la cambrousse (dans ma Saône et Loire natale) dans laquelle je pouvais envisager la chose. Compte tenu des dimensions de l’endroit et de celle de la pièce que je pouvais utiliser à cette fin, une seule échelle était envisageable :

Le Z (1 :220e).

Je suis donc parti dans la constitution d’une importante collection de matos à cette échelle, de compagnies principalement de l’Ouest ricain, mon but étant de reproduire les compagnies (ou les décos) existant en 1997 : Atchison, Topeka et Santa Fe, Southern Pacific, Denver et Rio Grande, Union Pacific, Burlington Northern, puis Burlington Northern et Santa Fe (après les fusions acquisitions), etc…

..... (Suite)

Domi
Modifié en dernier par domi le 25 Juin 2010, 00:50, modifié 3 fois.
domi
FL 300

Messagepar domi
25 Juin 2010, 00:46

........Les années passaient. J’étais toujours un « armchair modelist ». En même temps je me rendais compte que mon objectif était techniquement « pointu » (faire rouler des convois de 80 wagons sur des déclivités de 2% et quelques…). Je commençais parallèlement à çà à bosser sur un petit réseau (toujours en Z) reproduisant l’ouest ricain, ayant l’avantage de tenir dans un réduit de l’apparte parisien que je partage avec ma femme et ma famille.

De nouvelles escales avec mon employeur.

Cancun, Etat de Quintana Roo, Mexique.

Un beau jour je fais un trip en bus pour aller visiter des pyramides Mayas. Depuis le bus je repère une voie ferrée complètement improbable.

Uayma.jpg

Le lendemain, profitant d’une visite dans la capitale régionale de Mérida , je visite le musée ferroviaire local et discute le coup avec les gars qui l’animent. Ils me communiquent le numéro de téléphone des opérations de la compagnie qui exploite la ligne repérée plus haut, qui va de Mérida à Valladolid, Yucatan (pour les amateurs de Google Earth…).

Bénéficiant de ce téléphone, j’ai pu contacter la compagnie en question et à chaque nouvelle escale à Cancun les gars me communiquaient très gentiment les mouvements de trains (en gros 2 convois/semaine/direction). Ce qui m’a permis de faire des rencontres ferroviaires dont j’ai la faiblesse de penser qu’elles sont intéressantes…

DSC02102[1].jpg

DSC02395[1].jpg

DSCN2287.jpg

P1070369.jpg

Et finalement, me disant que ce qui m’intéresse le plus c’est ce qui touche aux manœuvres, au « street running » et aux opérations un peu « marginales », je me suis dit que ce chemin de fer semblait être une base intéressante à reproduire. Je dois dire que le « grass running » évoqué ci-dessus a été particulièrement déterminant dans mon choix.

Ayant une importante collection de matos à l’échelle Z et n’ayant jamais douté du développement de cette échelle, j’ai donc décidé de continuer avec et d’affecter une partie de ma collection de matériel roulant à la réalisation de cet objectif.

La re-peinture de cette loco en constitue la première étape.

Quant aux engins sur lesquels je gagne ma croûte, qu'ils soient si gros c’est le hasard de l’existence et de la boîte au sein de laquelle j’ai eu la chance de me faire embaucher il y a 10 ans qui fait que j’ai eu la possibilité de me faire qualifier dessus. ;) Rien à voir donc avec la rejointe de l'infiniment petit et de l'infiniment grand. :mrgreen:

Domi
domi
FL 300

Messagepar XTof_vl
25 Juin 2010, 08:21

Domi fait son comming out, et c'est intéressant! Merci Domi!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Le Basque
25 Juin 2010, 08:50

Merci pour ces aveux Domi !

:cool:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar bogie-wogie
25 Juin 2010, 09:46

Le Basque a écrit:Merci pour ces aveux Domi !

:cool:

+1 :cool: :cool:
J'ai beaucoup aimé ton récit !

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
25 Juin 2010, 09:59

Je ne comprends pas ce manque d'amour pour Transilien, qui fait tout pour nous faire aimer le train! :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant