La 141TA Modelbex

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 141TA Modelbex

Messagepar jean
25 Mai 2012, 18:04

Bonjour

Je viens d'acquérir une 141 version PO en digital sound.
Superbe pièce - Rien à dire, juste le niveau sonore un peu élevé, mais bon cela peut servir pour réveiller la maison....

Juste une critique : pourquoi ne pas noter les fonctions sonores sur le descriptif de la loco?
A ce prix là, quand même......

Jean
jean

Messagepar Challenger60
26 Mai 2012, 09:16

Bon à défaut de photos, je publie les photos que Railway diffuse et qui doivent être d'origine Modelbex: chacun va pouvoir choisir sa version!

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar BURLINGTON
26 Mai 2012, 09:21

Effectivement, il suffit d'aller sur le catalogue de Modelbex et de cliquer sur les images pour en avoir d'autres.
Il y a même une vidéo sur Youtube en fonctionnement sur un réseau
Alain qui attend la sienne.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar popol32
26 Mai 2012, 14:16

Challenger60 a écrit: Si c'est la Fulgurex, je retire la mienne des annonces de vente et je te copie, toute honte bue....C'est trop chouette. Et puis ça me fera ma machine avec marquages peints.... ;)
Salut Olivier,

Il s'agit bien d'une Fulgurex que j'ai un peu modernisée et à qui j'ai implanté un Loksound ESU dans le ventre.
Je crois avoir quelques photos qui trainent quelque part et j'essayerai de les mettre demain. ;)
Après avoir décortiqué les photos des Modelbex, il s'avère que la Fulgurex est aussi détaillée sinon plus que sa jeune concurrente.
Au prix où on les trouve sur Eb.y, cela devient rentable, d'autant plus qu'au point de vue exploitation c'est vraiment du solide, et avec le décodeur on obtient un excellent ralenti, malgré l'absence de volant d'inertie.
Gros avantage, tu peux faire le numéro que tu veux !
Seul bémol, les prises de courant qui ne sont pas géniales et le fait d'avoir le châssis à la masse.
Pour ma part, j'attendrai les ACFI Modelbex si elles sortent plus tard, car la transformation d'une Fulgu en ACFI est un travail beaucoup plus lourd...

A+
popol32

Messagepar Challenger60
26 Mai 2012, 20:02

Bon ben voila Popol, tu m'as convaincu... C'est certainement un signe: ma TA Fulgurex ne semblait pas soulever l'enthousiasme dans les petites annonces... Donc elle va être popolisée dans les règles.... :cool: Et tant pis pour ceux qui la trouvaient trop ceci ou pas assez cela... :mrgreen:
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar popol32
27 Mai 2012, 10:21

« Popolisation » :mrgreen: de la 141 TA Fulgurex
Seulement quelques clichés éparts, car il n'était pas dans mes intentions de faire un fil à ce sujet.

J'ai tout d'abord voulu enlever toute la peinture après démontage de la loco.
Mal m'en a pris, car la peinture cuite au four est très difficile à enlever et je vous livre le résultat sur la cabine après passage au décapant :

Il m'a fallu gratter à la main les résidus pour arriver à quelque chose de propre :

Petits ajouts au passage de quelques fioritures :

Au niveau de la partie électrique, tout rentre dans la chaudière : décodeur au dessus du réducteur et haut parleur à la place du lest en plomb à l'avant du moteur (la cheminée ouverte permet au son de s'échapper) :

Le lest de chaudière est remplacé par 6 plombs de pêche placés dans les réservoirs latéraux :

Ajout à l'avant et à l'arrière des accouplements vapeur, phares arrières meulés en cupule, phares avant d'Amf87 posés sur des cornières soudées sur la traverse qui est décapée à la sableuse, et pose du câblage.
J'aurai pu mettre des leds, mais cette loco étant un proto, ça attendra...

Le fichier joint 05.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint 06.jpg n’est plus disponible.

Finalement, au vu des em...dements de décapage de la cabine, j'ai tout simplement passé un coup de sableuse avec très peu de pression, ce qui a dépoli superficiellement la peinture et permis l'accrochage de la couche de noir définitive :

Le fichier joint 07.jpg n’est plus disponible.

Après brunissage du train de roues et de l'embiellage, puis la pose des décals, on obtient les photos postées un peu plus haut.
Il reste quelques finitions à faire : pose des accessoires : tampons et attelages, ainsi que les lanternes à pétrole qui sont toujours présentes en dépannage...

Voili voilou pour cette belle loco qui devrait être, avec les 141 E/F, omni-présente sur mon HFR.
popol32

Messagepar Rodolphe
27 Mai 2012, 12:12

Beau boulot :cool:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rapide 424
27 Mai 2012, 12:55

Très bien mais, si je comprends bien, ce modèle Fulgurex était assemblé par vissage et non soudure, ou dis-je une *****rie ?
Rapide 424
Bavard

Messagepar 141E416
27 Mai 2012, 17:11

Magnifique "personnalisation" de cette Fulgu.

Bravo Jean-Paul

:applause: :applause: :cool: :applause: :applause: :applause: :cool: :cool: :applause: :applause:

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Challenger60
27 Mai 2012, 19:32

Oui un très beau boulot, soigné, documenté et pro, comme d'habitude! Chapeau le maestro! (et puis il faut avoir l'audace de bricoler une Fulgurex!)

Sinon, pour répondre à notre Rapide 424 national: bien sûr que les Fulgu sont assemblées par soudure comme les autres marques ou les kits que tu as dans ta vitrine. Mais la plupart du temps, les grands sous ensembles sont assemblés par vissage: imagine la quantité de chaleur qu'il faudrait pour souder les caisses à eau à la chaudière, avec le nombre de pièces de fonderie qu'il y a sur ces machines coréennes: tu aurais toutes les chances de dessouder toutes les pièces de détaillage et qu'au final tout soit de guingois...
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant