Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

Messagepar Ferro
08 Juil 2012, 03:08

Euh dites-donc, on recentre SVP sur la demande de Rock, le mistral et sa WR et ses WC y a un sujet voisin (même si la WR etc...)

Quelques précisions vis-a-vis des posts au-dessus :

TMB 15 a écrit:"Plan D" 1/2classe. :arrow: Naaaaaaaaann, les A3B5 NS ne sont pas des
Plan D mais des Plan K voir => http://www.martijnhaman.nl/plank.htm et ICI

"Plan D" Restaurant
B9 Rapide NORD
A4B4Dd Rapide NORD :arrow: Ce n'est pas bien d'inventer des voitures qui n'existent pas, c'est plutot une A3B3Dd Rapide Nord

Et comme il te faut bien utiliser la Rapide NORD restante une compo de nuit :

B10c10 DEV (Jouef/Lima)
"Plan D" mixte 1/2 classe (Roco) :arrow: Faux, voir juste au dessus
WL "P". (LSM/Héris)
B9 Rapide NORD (LSM)

Rockandrail a écrit:Elles roulaient en international, ces voitures ? NLDR : On parle des voitures K1

Attention, les K1 qui roulaient en international n'étaient qu'une petite partie de l'effectif de ces voitures :

Ferro21000 a écrit:
JH LAVIE a écrit: A NOTER POUR LES NON NORDISTES
Ces voitures à double portes en bout SNCB sont venues à Paris Nord. On les voyait encore à la fin des annéess 70 / début des années 80. Sacré contraste avec les 40100 et les 18 qui tractaient ces trains !

Pour info, ce sont des voitures K1 SNCB de 1ère classe qui venait effectivement à Paris Nord à cette époque et aussi en Suisse et en Italie lors de trains spéciaux:

Image
Source : MLG Traffic

Voir aussi la photo de T. Porcher dans Ferrovissime 41 avec une BB 16500 :

- L'une à Thionville en 1979 avec un train d'agence Benelux/Italie. Les voitures SNCB sont des K1 (on les reconnaît notamment avec les doubles portes d'accès aux extrémités) qui circulent normalement en trafic intérieur (50) mais une série de voitures de 1ère classe est apte à l'international (on ne parle pas des voitures Intersoc), mais il arrivait effectivement à l'époque qu'elles aillent en Suisse et en Italie lors de trains spéciaux...

NB : Cela faisait partie d'une série de voitures K1 apte à l'international, 40 voitures ex- A2B7 série 21001 à 21056 transformées en A9 immatriculation UIC : 50 88 18-40 001 à 040

NB : Les voitures K1 "Intersoc" proviennent peut-être de la même série de voitures...
Voir : http://www.treinshopolaerts.be/catalog/ ... _nl_08.jpg

Pierre B a écrit:Il s'agit plus précisément de voitures SNCB du type K1, qui datent effectivement des années 1930.

Image
Vue d'une voiture K1 de première classe, en gare de Schaerbeek le 28 septembre 2002.
Photographie : Laurent Vertongen.

Image
Intérieur d'une voiture K1 de première classe, exceptionnellement visible à l'occasion des 75 ans de la SNCB le 05 mai 2001.
Photographie et scan : David De Neef.

Image
Photo Alain Mionnet.

En HO chez OVB, disponible chez Treinshop Olaerts.

Voilà donc des infos qui peuvent intéresser Tyrphon/Jean-Pierre :)

Puis ne pas oublier le Stalen D NS Artitec sorti récemment, les I2 SNCB en cours de sortie, puis à noter les I1 SNCB qui sortiront un de ces jours...

Pour Rock, ton Bruxelbourg peut aussi accueillir un train qu'avec que 3-4 voitures provenant de Rome/Milan, c'est tout à fait plausible, après le budget... :mort: puis aussi des compos plausibles, il y en a pas qu'une seule mais PLEIN ! :siffle:
Modifié en dernier par Ferro le 08 Juil 2012, 15:11, modifié 1 fois.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar tyrphon
08 Juil 2012, 09:56

Merci pour ces infos. Je m'y pers un peu dans les types belges et NL. Y a t-il de la littérature sur ces sujets?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Ferro
08 Juil 2012, 15:14

tyrphon a écrit:Y a t-il de la littérature sur ces sujets?

Littérature papier ou électronique ?

Y a-t-il pas des références sur traintamarre.tassignon ??? Etonnant ça.... :gne:

Et sur le site de martjnhamman, t'as regardé ??? (cf. liens postés pour les voitures plan K) :gne:

Il n'existe pas proprement dit d'encyclopédie sur les voitures SNCB et NS comme chez nous. Idem pour les Suisses, faut chercher un peu de partout dans les bulletins édités par les CFF eux-mêmes.

Bah sinon t'as le sujet fleuve d'en face où les voitures sont évoqués et décrites à travers les pages.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar TMB 15
09 Juil 2012, 19:47

Ferro21000 a écrit:Quelques précisions vis-a-vis des posts au-dessus :

TMB 15 a écrit:"Plan D" 1/2classe. :arrow: Naaaaaaaaann, les A3B5 NS ne sont pas des
Plan D mais des Plan K voir => http://www.martijnhaman.nl/plank.htm et ICI

"Plan D" Restaurant
B9 Rapide NORD
A4B4Dd Rapide NORD :arrow: Ce n'est pas bien d'inventer des voitures qui n'existent pas, c'est plutot une A3B3Dd Rapide Nord

Et comme il te faut bien utiliser la Rapide NORD restante une compo de nuit :

B10c10 DEV (Jouef/Lima)
"Plan D" mixte 1/2 classe (Roco) :arrow: Faux, voir juste au dessus
WL "P". (LSM/Héris)
B9 Rapide NORD (LSM)

Alors, exact pour le diagramme de la "Rapide NORD", j'ma gouré... :siffle:

Par contre, les voitures NS que ce cite sont bel et bien des "Plan D" Les plan K ne sont semble t-il jamais venues en France !!! :shock: (j'ai d'ailleurs jamais dit A3B5 :shock: ) Mais la "Plan D" que je pensait est à la base une ABd8 (turquoise) devenue A8 ; donc réf Roco : 45761 et 44284 mais je conseillerais la 44282 sur la 1rèe compo et la 44284 sur la 2nde car mes compos citées sont des contractions des réelles et en 4 voitures, dur de mettre la réelle parité !!
TMB 15

Messagepar Ferro
09 Juil 2012, 22:05

TMB 15 a écrit:Par contre, les voitures NS que ce cite sont bel et bien des "Plan D" Les plan K ne sont semble t-il jamais venues en France !!! :shock:

Ah bon tu crois qu'elles ne sont jamais venues en France ? :shock:

Et ca c'est quoi ?
strasbourg-planKA3B5-1976.jpg

Source : Film Youtube - Strasbourg 1976 (certes on est pas en epo III mais on s'en fout et ce n'est pas la question)

Ce n'est pas parce qu'on (je dis on il s'agit des témoins de cette époque) ne l'a pas forcément vue à un instant T qu'elle n'a jamais roulée à tel endroit, faut arrêter avec ce genre de raisonnement, d'autant plus qu'elle n'avait pas forcément de bande jaune pour déterminer les compartiments de 1ère classe (et on faisait pas attention aux macarons carrés de classe), donc on pouvait la confondre facilement avec une A8, d'autant plus que les plan K était de construction presque similaire aux plan D et plus récentes en conception, et étaient plus employées à l'international que les plan D contrairement à ce que l'on pense, comme les Paris-Amsterdam en alternance avec le matériel français selon les jours...

Voir ça : http://www.db58.de/2009/07/30/plan-k-wagen-ns/

Voir aussi ça : http://www.seinarm.nl/Staal/planK.aspx

Et ça : http://www.db58.de/2009/07/09/zugbildun ... 3-d264-ns/ (la A3B5 Plan K se retrouvait à Rijeka !)
NDLR : Idem pour relation Holland-Skandinavien Express ce n'est pas une relation qui compte pour du beurre, idem pour l'Holland-Italien-Express où la plan K se retrouvait dedans...

Faut pas oublier qu'en 1958 (si on revient à la demande initiale de Rock), la livrée turquoise avait quasiment disparue (l'application de la livrée bleu foncé avait commencée en 1955), il faut donc viser le bleu foncé de Berlin, sinon incohérence avec les autres matériels comme les Rap Nord !

(j'ai d'ailleurs jamais dit A3B5 :shock: )

Je sais, mais des mixtes NS, y a pas 50 types dans leur parc :lol:

Mais la "Plan D" que je pensait est à la base une ABd8 (turquoise) devenue A8 ; donc réf Roco : 45761 et 44284 mais je conseillerais la 44282 sur la 1rèe compo et la 44284 sur la 2nde car mes compos citées sont des contractions des réelles et en 4 voitures, dur de mettre la réelle parité !!

Les mixtes plan D n'ont pas survécues longtemps, en 1958 elles étaient toutes en 1ère classe à partir de 1956, puis les Plan K sortaient d'usine.
Sans compter les C9 sont devenues B9 à partir des années 1955...

Je dirais d'emblée niet pour la ref 45761 vua la période visée dans la question de départ, mais ok pour les autres ref. (NDLR : Roco ont fait plein de variantes d'immatriculation sous la même ref. ou soit avec des références différentes) voir aussi gamos81.altervista.org rubrique modelli europei puis carroze et Paesi Bassi -NS.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
09 Juil 2012, 22:56

Ce qui vient souvent en France, ce sont les plans foireux :apero: :arrow: :arrow: :arrow:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Précédente

Retourner vers Matériel roulant