Les 030 TU

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 030 TU

Messagepar BURLINGTON
01 Mai 2013, 18:38

A ce sujet Chalenger60 pourrait donner un petit coup de pied à coulisse, histoire d'avoir une idée. Merci à lui.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Challenger60
02 Mai 2013, 14:24

Oui, en général, je n'ai pas trop l'habitude de vérifier les côtes des machines... :? Mais je peux essayer un de ces soirs: a t'on un plan côté de la machine réelle quelque part par là?
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
02 Mai 2013, 15:14

Eh bé ... Ste Thésèse a parlé. Inutile de trop s’appesantir sur la largeur des bandeaux ... :siffle: :

Un petit mot sur la gravure, très moyenne, pas plus fine que la 030T de bas de gamme à 50€. Les photos fournies par JOUEF pour l'embiellage sont TRUANDÉES, elles ont été maquillées en infographie, les vraies à suivre. Les représentations des injecteurs et du charbon dans la hotte, par exemple, font vraiment pacotille.

Mais, j'attendais BALLBY la bien nommée (BALLBY = faiseuse de boulettes) sur le fonctionnement mécanique. Ces locomotives dans la réalité étaient autorisées à 50Km/h, vu les porte-à-faux et empattements, ça devait secouer. Avec des roues de 1372mm, soit 15.8mm, il faut au minimum un réducteur 1/120° pour obtenir une vitesse réaliste sous 12V. On en est très très loin. C'est donc un TGV au ralenti très médiocre, incompatible avec l'usage de manoeuvre, qui nous est servi.

De plus, et c'est récurrent depuis la 141R, les pièces d'embiellage se baladent, tic tic tic. Les irrégularités de fonctionnement au ralenti viennent d'un mauvais carroyage des roues, mais il peut aussi s'agir d'excentricités dans le couple vis sans fin/roue de champ. La prise de courrant (sur un bout de voie flexible PECO) semble aléatoire avec plusieurs modèle essayés, qui font des arrêts intempestifs. Sur des aiguilles de dépôt bonjour.

Encore une fois, je dois passer mon temps à les essayer avant de les expédier. La guêpe, tu commences à me pomper sérieux. Vu la marge, moins je vais en vendre, plus je gagnerai d'argent à vendre autre chose. Zut. Merde comme disait Coluche. Quoi.

Le modèle m'a semblé très léger, ceci expliquant cela. Bref : on peut attendre la REE avec toute la sérénité qui sied.

Maintenant, cela va poser un problème, HORNBY FRANCE a pour actionnaire unique le boss de HORNBY, qui s'est ramassé un bouillon avec les produits dérivés des Jeux Olympiques en Angleterre.

Cet xième échec sera t'il fatal ?
Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
02 Mai 2013, 15:20

Il est vraiment rapide ce Michel :D , il vient de me griller sur ce coup là.

Bon la messe est dite: Sainte-Thérèse vient effectivement de livrer son verdict. :) La mécanique n'a pas résisté à l'analyse d'un connaisseur. Les limites signalées sont d'autant plus gênantes qu'une 030 TU est une machine de dépôt, à part quelques cas particuliers sur la côte d'azur et donc qu'un bon ralentit et un passage en souplesse sur les aiguilles sont indispensables.

Cela ne change rien pour ma part, j'aurais attendu la REE, mais cela me conforte dans mes choix.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rapide 424
02 Mai 2013, 15:28

POMidi a écrit:Il est vraiment rapide ce Michel :D , il vient de me griller sur ce coup là.

Pierre

Quand il s'agit de dégainer des critiques .... plus rapide que mon ombre, hein ! :mdr2:
Rapide 424
Bavard

Messagepar tchou-tchou
02 Mai 2013, 20:17

Ahhhhhhhh, les trains Jouef de notre enfance sont de retour avec leur mauvais fonctionnement et leur fragilité. :o De quoi dégoûter à nouveau des générations de modélistes :gne: , et de faire fuir bon nombres de clients. :siffle:

La mise d'une clef sous la porte finira bien par arriver de nouveau :bombe: . D' autant plus que l 'action du groupe Hornby coté en bourse s'est effondrée depuis les mauvaises ventes des produits dérivés estampillés aux couleurs des J.O (taxis anglais par ex) Et ,comment pouvoir s'en débarrasser ? :bof:

Perso, je ne fais plus de HO, mais j'aurais d'avantage confiance en achetant REE, petite entreprise. D
Les gens à la tête de celle-ci se sont lancés dans une grande et passionnante aventure. Ce sont de telles initiatives qui peuvent nous apporter du bien être :ange: . Non tous ces grands groupes financiers qui nous commandent, franchisent, gouvernent, rachètent tout pour rien, puis nous appauvrissent tant culturellement que financièrement depuis tant d'années :diable2: :diable: .

Certes on ne peux pas se passer d'eux complètement, mais en reportant, différant, modérant nos achats, jouant réellement notre rôle de consommateurs, leurs objectifs non atteints comme calculés initialement prévus :mur: engendraient des tintements moindres du tiroir caisse :oops: . Cela finirait par les inquiéter :gratte: . Et lorsque qu'on est inquiet, on se méfie, surtout que lorsqu'on à beaucoup, plus vite l'on peux perdre. :roll:

Surtout pour Jouef ( ou autres choses) présenté dans des boites bleue, blanc, rouge made in :yin !!!!!

Bien amicalement.

Patrick

,
tchou-tchou

Messagepar Challenger60
02 Mai 2013, 22:10

Ouais, franchement pas d'accord avec ces tirades anti Hornby comme représentant du grand capital international... Parce même si l'équipe et les les choix de REE sont éminemment plus sympathiques, c'est quand même en Chine aussi que c'est fabriqué! :siffle:
Je travaille dans l'industrie française, et ma société exporte en Chine, en Russie, au Vietnam et dans une bonne centaine de pays encore. Et je ne pense pas que c'est avec ce genre de discours qu'on va la redresser, notre industrie, mais plutot en voyant dans la Chine une opportunité plutot qu'une menace! En même temps, et c'est une habitude bien française, voir la paille dans l'oeil des voisins (lointains ou proches... 8-) ) ça évite de voir la poutre dans le sien et de se remettre en cause... (d'ailleurs les trains de M.... qui ont dégouté des générations d'amateurs, ils étaient Made in France! cocorico!: c'est de la M...., mais de la M.... Française, Monsieur!! :cool: )

Tout ça en prenant comme point de départ la 030TU HJ qui fonctionne très bien (chez moi) mais est montée un peu serré (le carter sous les essieux) et n'a pas été huilée (au contraire de certains modèles qui pissaient l'huile auparavant...
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar BURLINGTON
02 Mai 2013, 22:15

Merci Olivier de ta réponse, je n'osais pas intervenir mais il est vrai que d'autres témoignages infirmes les propos du magasin de Lisieux.
Au fait as tu pu mesurer la largeur (épaisseur) de la bande de roulement des roues :?:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Challenger60
02 Mai 2013, 22:24

Vu au pied à coulisse à l'instant: 030TU: 3mm boudin inclus, sur une 141R HJ: 2,8mm boudin inclus (l'épaisseur de la roue donc) ;)
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar BURLINGTON
02 Mai 2013, 22:25

Merci :cool:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante