Longueur des rames et suggestions de compositions

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Longueur des rames et suggestions de compositions

Messagepar Rapide 424
03 Nov 2013, 19:31

Vu sous cet angle là, c'est très beau, oui, et ce pourrait rester un diorama, ou même une vitrine courbe. Pas nécessaire de faire bouger. :diable:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
03 Nov 2013, 20:37

Faudrait pas que ça devienne une habitude mais je suis très près d'être d'accord avec toi :siffle:

Pour que le dialogue continue il y a quand même une différence, déjà exprimée. Je veux pouvoir changer de train et pour cela, le mieux est encore qu'il puisse rouler tout seul jusqu'au garage caché. Si j'avais énormément de place, cela pourrait se faire en proto 87, mais en fait à la distance à laquelle je regarde mes trains je ne verrais même pas la différence. Il y a donc bien un compromis assumé.

Pour l'anecdote une des DEV Lima à perdu deux marchepieds (problème chronique sur ces modèles) mais dans le cadre de ma pratique ça ne me gêne pas vraiment
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Re: Re : Longueur des rames et suggestions de compositions

Messagepar Pierre bis
03 Nov 2013, 20:40

POMidi a écrit:...
Peut-tu nous en dire plus sur ce réseau qui me paraît fort fort beau et fort digne d'intérêt
...

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Il faut que je prépare un présentation. En même temps c'est loin d'être fini
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
03 Nov 2013, 20:56

Changer de train .... hummm. Evidemment, si on a beaucoup de trains différents ! Pour moi-je-perso, j'en suis à trois trains (rames) et ça me suffit :
- une rame epoque III a (années 50) avec des ocems FL, RA et bacalan.
- une rame époque III b (années 60) avec des ocem FL, des DEV.
- une rame "marchandise" époque III (grosso-modo, wagons bruns divers.)

Le tout parsemé de quelques VL bleues, fourgons verts et postales brunes à toit gris (j'attends l'allège de même chez REE)

+ à présent, deux machines 1500 v et cinq vapeurs de vitesse...

C'est toutpour le train. Donc, une vitrine/diorama à trois étages de 4 m de long me suffirait. J'y penserai peut-être, si ça me chante, lorsque nous serons définitivement installés dans la Rome française et que je disposerai de plus grands murs. :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Le Basque
03 Nov 2013, 21:04

Où donc se situe cette Rome Française ?
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rapide 424
03 Nov 2013, 21:06

NEMAUSUS.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Le Basque
03 Nov 2013, 21:07

Ah ok !
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar bogie-wogie
03 Nov 2013, 22:55

Mon petit grain de sel iconoclaste (ou est-ce "grain de sable" ?) dans la discussion... :diable:

Les longues rames interminables ne m'intéressent pas du tout (et je rejoins en cela BCF ci-dessus). Sur mon réseau toutefois, pas de problème : il est d'époque VI (aujourd'hui, même pas hier) et se situe en Norvège. Là-bas, les rames voyageurs sont habituellement constituées de 7 à 8 voitures. Parfois moins : 4 ou 5 voitures pour certains trains et jusqu'à 2 voitures derrière la loco pour la ligne de Flåm hors saison (en hiver notamment). Et il ne s'agit certainement pas de tortillards ou de lignes secondaires.

Avec des longueurs de convois pouvant atteindre 2,75 m sur mon réseau, je n'ai donc aucun problème pour coller à la réalité (de ce point de vue tout au moins).

La seule concession que je fais concerne mon train de minerai (Ofotbanen) qui, au lieu des 68 wagons trémies habituelles, est limité à... 24. Mais c'est suffisant pour impressionner le visiteur moyen et pour occuper ma petite-fille de 5 ans à compter les wagons (à chaque passage, des fois que le nombre changerait dans la gare cachée...)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Pierre bis
03 Nov 2013, 23:03

Si tu t'adresses à un public non averti tu peux lui présenter n'importe quoi en matière de petit train tu obtiendra le même "ah" poli. Seul le décor l'intéressera peut-être, au mieux ...
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
03 Nov 2013, 23:07

BCF_Trains-et-Bateaux a écrit:Au sujet des compositions "réalistes" qu'on peut rencontrer assez fréquemment sur les réseaux de clubs en expos, ... ;)

Si c'était vrai :(

la plupart du temps les clubs font rouler plus ou moins n'importe quoi et c'est la principale raison pour laquelle je ne m'attarde pas dans les expos. S'il y avait vraiment des successions de compos réalistes et cohérentes évoquant l'histoire d'une époque je pourrais rester des heures à regarder. Je n'ai vu ça qu'une fois: le réseau "transcorrézien" jadis exposé (vers 2000) au salon de la maquette
Modifié en dernier par Pierre bis le 03 Nov 2013, 23:13, modifié 1 fois.
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant