Ca ne bouge plus chez LSM ...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Rapide 424
26 Juil 2013, 11:41

POMidi a écrit:Michel s'il te plaît, peux-tu éviter de t'en prendre nommément à Monsieur Piron.

L'on peut dire ce que l'on a à dire sur LSM, et je crois que tu ne t'en prives pas, et ne pas donner dans les attaques personnelles.

D'avance merci.

Amicalement.

Pierre d'en bas

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

S'il y a une chose qui m'a toujours coincé la glotte en français, c'est l'emploi abusif de "monsieur" et "madame" devant les noms de famille. Je ne peux les susurrer qu'avec un effort extrême d’obséquiosité et beaucoup de bave. Cela provient peut-être du fait que de mon temps, à la communale, on ne s'appelait que par les noms de famille "Dupont", "Tartempion", etc., dans la cour de récré et les couloirs. Et les instites en blouse grise de même... A l'opposé, je préfère de loin la méthode US qui veut qu'on appelle chacun par son prénom, ou mieux même son diminutif dès la première seconde ... et même si, comme il se doit dans la plupart des cas, il n'y en a jamais de deuxième de seconde, puisqu'on est déjà passé à la personne suivante...

Donc, parler de "Piron" est pour moi la plus naturelle des choses. C'est comme quand je dis "Sarko" ou "Hollande" ou "Depardieu"...; Au fait, pourquoi personne n'utilise donc pas "monsieur" et "madame" pour les célébrités ou autres figures médiatiques ? Pourquoi Piron y aurait-il droit et pas Pepy, hein ?

C'est donc au contraire un honneur me semble-t-il que je lui fais de l'élever au range des célébrités. :prrrt:
Modifié en dernier par Rapide 424 le 26 Juil 2013, 11:50, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
26 Juil 2013, 11:43

joseph a écrit:LSM fait un total de 2 "erreurs" (jupes et soufflet) et on écrit: "LSM s'est vautré".

J'aurais voulu voir vos tête si lors du passage de vos examen on vous avait dégagé à la moindre faute. :siffle: :siffle:
Je ne suis pas vraiment un grand "fan" de LSM et encore moins de ce style de rame, mais là faut pas charrier quand même.

Joseph je suis souvent d'accord avec toi, mais sur ce coup je trouve que tu sous-estimes un peu l'étendue des dégâts.

Pour les jupes l'on peu discuter, mais si j'ai bien capté LSM serait prêt à rectifier le tir.

Par contre pour les soufflets je te garantis que c'est abominable. Il y a un bout de tissus difforme et complétement effondré entre chaque voiture: cela gâche vraiment complétement l'aspect général de la rame. Oui, LSM c'est vautré.

J'ai la RAM/DE de Roco: les soufflets sont réalisées par demi soufflets en plastique rigide qui coulissent l'on sur l'autre: c'est beaucoup plus discret, cela respecte l'allure générale de la rame, et à l'usage fonctionne très bien. N'oublie pas aussi que l'on est sur une rame à 850 €. Du coup j'ai ressorte ma vieille RAe Lima: elle s'en sortait mieux sur ce point de vue.

Salutations amicales.

Pierre, d'en bas
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
26 Juil 2013, 11:47

@Rapide424

Ce n'est pas la question du "Monsieur" ou pas "Monsieur", c'est la question des attaques perso. Tu peux dire ce que tu veux de LSM mais tu ne t'en prends ni à "Monsieur Piron" ni à "Piron". Je pense qu'en fait tu as très compris le fond du problème mais tu ne peux t'empêcher de ! :diable2:

OK.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
26 Juil 2013, 11:52

Ce serait con de devoir virer Mery du forum. Foi de Rasquin!
:diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
26 Juil 2013, 11:56

Pierre bis a écrit:Labbé t'a rendu honneur en face concernant la paternité de l'idée (Renato a sans doute simplement eu la même car il ne vient pas ici).

Bon, il faudra vous dire combien de fois qu'ici c'est ici et qu'en face c'est en face. Nous ne sommes pas là pour faire de la comparaison de fora en continu (ni même en alternatif d'ailleurs). :D

Pierre bis a écrit:Sur le fond mes expériences avec le scotch m'ont fait aboutir à la conclusion qu'une résistance supposée faible (celle du scotch) suffit à faire dérailler une voiture (il faut dire que, même au repos, j'ai remarqué qu'une des roues d'un bogie de la voiture concernée ne touchait pas complètement le rail). Or la chambre à air opposera a priori une résistance bien plus forte à la déformation qu'un simple scotch.

Je suis quand même près à essayer. Encore faut-il trouver un bout de chambre à air. je pense en plus qu'il doit y en avoir de qualités très diverses. Au final cela revient en fait à utiliser du caoutchouc. J'ai dit avoir essayé avec du caoutchouc de gants mais il ne gardait pas sa forme.

Tes expériences me paraissent louables mais je crains qu'elles n'aboutissent plus ou moins toutes aux mêmes résultats.
Comme je l'ai indiqué dès le départ la solution la plus convaincante me parait-être celle choisie par ROCO pour sa Ram/DE, dont les soufflet sont en réalité un peu similaire à ceux de la RAe. ROCO les a traités par deux demi soufflets en plastique rigide qui s’emboitent et donc coulissent l'un sur l'autre. Cela est relativement discret, rends correctement l'aspect réel en ligne droite ou large courbe et cela fonctionne. en plus c'est relativement simple et LSM pourrait se permettre de sortir des pièces similaires adaptables sur la RAe.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
26 Juil 2013, 12:04

Pierre bis a écrit:...
Pour les jupes, si j'ai bien compris l'intervention de Daniel Piron hier sur le forum LR, une solution va être prposée pour passer avec les jupes "vitrine" (les vraies donc) sur des rayon mini descendant jusqu'à 500 mm. Pour les soufflet nous en sommes encore au concours Lépine. Par contre, ce que j'ai vu des soufflets Lima, dont je ne comprends toutefois pas bien le fonctionnement, est bien plus convainquant que le schaussettes LSM.
...

Très bien pour les jupes. Pourquoi ne l'on t-il pas fait d'entrée ?

Plus grave est le problème des soufflets à mon sens. Là aussi il me parait ardemment souhaitable que LSM fournisse une autre solution.

Enfin je ne comprends pas cet ostracisme: Monsieur PIRON est le bienvenu ici aussi pour donner les explications qui conviennent. Il a de très bon clients ici même qui attendent des réponses à leurs questions.

Salutations amicales.

Pierre, d'en bas.
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
26 Juil 2013, 12:14

Pierre bis a écrit:...
et ceux qui on un peu de place (clubs ou particuliers) qui retiennent souvent le chiffre magique de 600mm comme le minimum pour le modélisme "sérieux" (je dis "chiffre magique" car il ne figure dans aucune norme). 800 mm mini c'est quand même rare. Toutefois d'après mes expériences, avec un rayon de 800 mm, les soufflets "vitrine" réalisés dans un matériaux plus soupple ne poseraient pas de problème à condition de n'être fixés que sur une des deux voitures et de rester libre de l'autre côté.
...

600 mm pourquoi. J'ai déjà donné me semble t-il des éléments de réponse dans le fil consacré au "serricurbisme" (© Rapide 424). Expérimentalement c'est le rayon à partir duquel des rames longues se comportent à peu près correctement y compris en refoulement. En deçà il y a des soucis notamment avec les mélanges de tampons. A l'usage je préconise plutôt 650 mm; cela correspond au petit rayon des aiguilles PECO et ce n'est certainement pas un hasard s'ils ont choisis cette valeur. Je constate que des matériels qui passent bien sur du PECO petit rayon ont des fois des soucis sur les bretelles entre deux vois parallèles établies avec ce type d'aiguilles. C'est pour cela que pour mes futures extensions cela sera R mini = 800 mm, aiguilles de moyen rayon si possible, et obligatoirement pour les bretelles de jonction, R = 1 000 mm en ligne sur voies principales.

Salutations amicales.

Pierre, d'en bas.
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Pierre bis
26 Juil 2013, 12:57

Ca reste très empirique. En fait il n'y a pas deux rames qui se comportent de la même manière même si leurs caractéristiques d'empattement et de longueur paraissent proches. Effectivement à partir de 800 mm on n'a plus trop de problèmes. Comme je le disais, même cette Rae serait assez facilement adaptable sur cette base. Mais pour faire des retournements ou des hélices sur la base d'un rayon mini de 800 mm il faut vraiment une place considérable.

Cela dit cette RAe est vraiment une exception car il y a très peu de matériels qui posent de réels problèmes sur des rayons supérieurs à 500 mm.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar POMidi
26 Juil 2013, 13:05

C'est sur que les hélices en 800 mm de rayon, cela prend de la place. Déjà en 650 !

Mais d'un autre coté c'est souvent peu accessible, alors autant limiter les ennuis potentiels.

Salutations amicales.

Pierre, d'en bas
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar YanShe
26 Juil 2013, 13:51

POMidi a écrit:650 mm; cela correspond au petit rayon des aiguilles PECO et ce n'est certainement pas un hasard s'ils ont choisis cette valeur.

Et non !

c'est 610mm les petites aiguilles PECO.
Pourquoi 610 :mur: :mur: :mur: ? C'est facile, ça fait 2 pieds ! :mrgreen: :mrgreen:

En revanche, 604.5mm le rayon moyen chez ROCO et là on peut se demander pourquoi...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant