Les DEV HJ

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
10 Jan 2014, 17:38

On a vu que parmi les inox longues, il manquait la configuration A7Dt et que la voiture bar A5rt devenue Srx étaient inexactes puisque le chaudron caractéristique des DEV U63/64 n'a pas été réalisé par HJ (repris de Rivarossi).

Après quelques réflexions, je vous propose mes élucubrations pour la réalisation d'une pièce à adapter aux voitures HJ

La pièce serait à réaliser en photogravure sur maillechort ou un métal "inox" équivalent de telle sorte qu'il n'y ai pas de peinture à faire. Par ailleurs, l'idée est une mise en forme très simple par pliures et sans soudure. Sur la voiture d'origine, il faudra découper un bout de carénage...
EC64
Bavard

Re: Re : Les DEV HJ

Messagepar POMidi
10 Jan 2014, 17:59

Bonne idée. La réalisation d'une telle pièces me semble à la portée de l'un de nos artisans. Qu'en pensent ceux présents sur FT ?

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Christophe AMF87
10 Jan 2014, 19:39

Techniquement c'est très simple à réaliser, par contre il y aura au minimum une gouttière à rapporter au dessus du bourrelet et la découpe d'un bout de carénage va en rebuter plus d'un. Et justement quid des bourrelets, il faudrait en fournir en plus et prévoir des trous pour les fixer selon le modèle utilisé?

Dans le même esprit des rideaux métalliques pour les fourgons sont réalisables, il suffirait d'avoir les cotes...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Undertaker
10 Jan 2014, 19:49

Voir page 9.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar EC64
10 Jan 2014, 20:28

Christophe AMF87 a écrit:Techniquement c'est très simple à réaliser, par contre il y aura au minimum une gouttière à rapporter au dessus du bourrelet et la découpe d'un bout de carénage va en rebuter plus d'un. Et justement quid des bourrelets, il faudrait en fournir en plus et prévoir des trous pour les fixer selon le modèle utilisé?

Dans le même esprit des rideaux métalliques pour les fourgons sont réalisables, il suffirait d'avoir les cotes...

Personnellement, pour la gouttière en V, je ferai l'impasse de ne pas la reproduire.
Pour les bourrelets, il faudrait trouver des HJ de voitures inox pour une question d'uniformisation.
Au titre des autres pièces, on peut aussi envisager la réalisation des portes d'intercirculation à 2 vantaux analogues à celle des voitures UIC, et la passerelle mobile.

Les voitures LSM n'ont pas la gouttière, un oubli ? je ne pense pas mais ....
EC64
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
10 Jan 2014, 23:40

Les bourrelets HJ, comme toutes les pièces de DEV ne sont et ne seront plus disponibles chez Hornby-France, par contre ce serait moulable en résine, pour le reste il faudrait des plans plus complets pour reproduire le tout, ceux de la page 9 ne suffisent pas, la porte de la B5D a un dessin différent de celle de l'A7D par exemple et les plans des dossiers sont indispensable pour bien faire.

Il faudrait aussi prévoir des grillages pour les fenêtres et les immats en relief, un peu de boulot tout de même à prévoir mais ce serait un truc sympa. Attention, je ne dis pas que ca sortira demain, mais que je veut bien y réfléchir, attendons tout de même quelques semaines et les annonces de Nuremberg pour y voir plus clair, qui sait...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Pierre bis
11 Jan 2014, 09:21

Le problème pou les U63/64 c'est qu'il faudrait aussi changer les portes d'intercirculation me semble-t-il
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar EC64
11 Jan 2014, 10:22

C'est ce que j'ai précisé dans mon deuxième message, pour mon compte, j'envisageais de cannibaliser des épaves de voitures Jouef des années 60/70, pour récupérer les dites portes. Mais sur un Kit autant les prévoir.
Encore une précision, les feux rouges intégrés ne semblent présent que sur l'A7Dt coté fourgon !
EC64
Bavard

Messagepar Undertaker
11 Jan 2014, 10:37

Exact, comme sur les A7D et B5D UIC.

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar EC64
21 Jan 2014, 11:10

Beau reportage au Maroc dans le cadre de la série " Eisenbahn Romantik " ce matin sur SWR.

On y voit notamment un train spécial touristique/amateur avec une DEV longue bicolore (B10) ex SNCF en tête du train. Curieusement, elle n'a plus de soufflet et semble montée sur bogies Y26 (ce qui me rappelle effectivement quelque chose...). En queue, une voiture ex belge (K1 ?), les deux autres sont des "corails" acquises neuves dont un fourgon générateur.

Maroc.JPEG

(http://programm.ard.de/TV/Sendungen-von-A-bis-Z/Startseite?char=E&sendungAZ=Eisenbahn-Romantik#6236)
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant