Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Pierre bis
20 Avr 2012, 23:15

POMidi a écrit:C'est ainsi que je pense acheter des 15000 LSM et des 231 G et 030 TU REE au lieu et place de 2D2 et 72000.

Pour moi non. J’ai un projet clair en modélisme : reproduire autant que possible tout ce qui roulait sous 1500v à 50 km de Paris entre 1960 et 1974, avec en priorité 1 l’Ouest, puis le Sud-Ouest et ensuite le Sud-Est que je songe parfois à abandonner. J’y ajoute une double voie de traction autonome sur l’ouest. Donc une 15000 ou une 030 TU parfaites ne peuvent remplacer une 5400 perfectible. Ce qui est rageant, c’est que je trouve cette 5400 plus que « pas mal » mais que tout est, à mon goût, gâché par des petits détails horripilants et pas forcément facilse à corriger par l’amateur pas expert. La peinture, cela demande expérience, matériel et espace pour le faire (l’appart parisien, ce n’est pas idéal). Le pare-brise, ce serait plutôt plus facile s’il n’y avait pas cette colle indécollable.

Maintenant, est-ce que tout cela peut expliquer une mévente, qui reste en plus à confirmer ? Je n’en suis vraiment pas sûr, d'autant que certains persistent à dire que la couleur est bonne. Nous ne sommes pas forcément représentatifs des acheteurs, et en plus on voit que nos motivations sont toutes différentes. Il faut peut-être plutôt chercher du côté des portefeuilles très sollicités alors qu'il sont peut-être plus de mal à se remplir.

Alors, comme d’hab’ je vais avoir une conclusion parfaitement égoïste : j’espère que ces 2D2 vont bien se vendre pour que HJ nous en sorte vite d’autres avec la bonne couleur. Après tout, une autre marque a fait de même : LSM, qui s’atait planté sur la couleur de ses TA 60 époque 3 et les a ressortis discrètement un peu plus tard avec le bon bleu, indiqué comme « délavé ». Et HJ lui-même vient de ressortir une 6502 corrigeant le gris raté de la 6501 parue il y a quelques années. Pour le pare-brise de la 2D2 Cyclope, j’ai par contre moins d’espoir. Il faudra « faire soi-même »
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar X 5546
21 Avr 2012, 16:18

j'ai lu que la motorisation des nouvelles 2D2 était interchangeable avec les anciennes (nez de cochon et femmes enceintes). quelqu'un a-t-il déjà remotorisé les anciennes? est-ce que HJ propose un nouveau kit de motorisation ou faut-il simplement changer le moteur? merci de vos précisions.
X 5546

Messagepar Challenger60
21 Avr 2012, 16:38

Sans avoir essayé, je pense que les chassis sont interchangeables d'un point de vue "technique". Le seul souci c'est que les décors de longerons ne correspondent pas: les ajourages de longerons sont certes seulement représentés mais ils sont là et ne doivent pas y être pour les "Nez de cochon" et "Femmes enceintes"...

Quand à changer seulement le moteur, je ne pense pas que cela changerait fondamentalement le souci sur les 2D2 HJ des précédentes séries: lorsqu'il y a un problème de traction, c'est surtout lié à la transmission...

On verra, pas exclu que les chassis de remplacement soient à l'étude chez HJ. L'idéal serait qu'ils soient proposés à un prix acceptable par tous (les avoir gratuits, sachant que ces locos fonctionnent quand même correctement, faut pas rêver...) Et puis on verra bien combien HJ en écoule s'ils sont proposés... :mrgreen:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Undertaker
21 Avr 2012, 17:51

Lu dans la Pravda de mai, page 69.

Franchement, en pleine contradiction avec l'édito du même n°. C'est le foutage de gueule qui discrédite encore plus. Pauvre LR !

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Rodolphe
21 Avr 2012, 17:54

Rien à dire sur RMF ou Le Train, pour changer ?
Parce que bon, à force, c'est un peu pénible quand même. Non ?
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rockandrail
21 Avr 2012, 18:02

La couleur du surligneur jaune est fausse. J'en ai un et, je confirme, ce n'est pas du tout le même jaune! :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
21 Avr 2012, 18:03

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Undertaker
21 Avr 2012, 18:31

Rodolphe a écrit:Rien à dire sur RMF ou Le Train, pour changer ?
Parce que bon, à force, c'est un peu pénible quand même. Non ?

Bien noté, j'éviterai à l'avenir. Mais compte tenu de l'attitude envers certains de leurs forumistes, ça m'a fait du bien.
Undertaker
Bavard

Messagepar BURLINGTON
21 Avr 2012, 18:51

"...C'est à dire que plutôt que de pinailler sur tel ou tel détail, nous portons un avis pragmatique, nous répondons à l'attente du plus grand grand nombre. Et comme nous tenons à conserver notre capacité d'émerveillement, nous évitons de nous offusquer pour quelques détails ratés, si l'essentiel est bien traité..." Cet extrait de l'édito du dernier LR est en parfaite concordance avec le test.
Le discrédit n'est pas la ou certain le croit. Il ne faut pas mélanger ses rancœurs personnelles et croyances personnelles et les écrits d'une revue.
Excuse moi Rodolphe mais ça m'a fait du bien à moi aussi. :ange2:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar POMidi
21 Avr 2012, 19:06

C'est un peu facile l'édito en question pour justifier une politique du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil," spécificité de la maison sus nommée. L'indulgence se fait sur le dos du couillon d'acheteur comme par exemple de zapper sur l’absence de raccord pour les attelages courts qui existait sur les 67000 Lima et n'existe plus sur les 67000 HJ. Alors je suis désolé mais la position de "testeur" qui après, est censée permettre au lecteur de se déterminer par rapport à une éventuelle envie d'achat, demande un minimum d'objectivité pour être crédible.

Les revues comme LR et LT (pour faire plaisir à Rodolphe , :) et comme c'est la gérante elle même qui m'a justifié cette politique) ne sont plus crédibles.

Encore une fois cela fait 3 ans que je ne lis plus aucune des feuilles sortant de la maison sus nommée et je ne pense pas que ma culture ferroviaire en ait souffert.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant