Pierre bis a écrit:Si, si Michel, on en parle, mais dans des pages de journaux que tu n'ouvres jamais, ou sur des télés que tu ne regardes pas. Comme ton mode d'information est basé quasiment uniquement sur le WEB, ne parvienent à toi que les informations qui t'intéressent, voire qui t'obsèdent, et le reste n'existe pas. Sur ce point, contrairement à ce que tu aimes, tu n'a rien d'exceptionnel. Allez, si tu veux, un peu exceptionnel pour ton âge, mais le mode de fonctionnement tribal se généralise pour les nouvelles générations. A une autre époque, en d'autre lieux, tu avais d'ailleurs intelligemment analysé cette disparition des éléments fédérateurs de la société, que ce soit en mode amour ou en mode détestation. Tu en avais parlé à propos de la mort de Michael Jackson.
Donc, sans développer ni surtout polémiquer car ce n'est vraiment pas le but de ce fil, les 24h du Mans auto et moto existent toujours et gardent une certaine notoriété, même si ce n'est plus celle des années 60/70, comme existent les courses auto en général et plein d'autres activités pouvant être considérées comme gâchant de l'énergie. Ca peut mériter un fil si ça intéresse quelqu'un mai si j'en ai parlé, c'était juste pour présenter un cas analogue à celui des conducteurs de trains concernant les besoins naturels. Je pense que le même problème doit se poser par exemple pour les pilotes d'avions de chasse.
C'est vrai que les 24h, tout le monde en parlait dans la cour de mon école, surtout que c'était au moment où le journal de Tintin publiait les aventures de Michel Vaillant ...

mais je me souviens que même alors, ça me faisait (presque) aussi ch... que le foot ! Le gros avantage sur le foot, c'est que ça na revenait pas tous les weekends !
Oui, c'est sûr que notre société manque d'éléments culturels fédérateurs, de plus en plus. Chacun dans son propre petit monde ... Je suis d'accord avec ça. J'essaye pour ma part de m'intéresser à pas mal de choses, je suis d'un naturel curieux, mais je l'avoue, ça ne va pas jusqu'au sport automobile. Et sans doute d'autres choses encore. Il y disons 10 ans, j'étais loin de me douter que tant de gens s'intéressaient aux petits trains ! J'aurais plutôt eu tendance à croire que c'était mort dans les années 70.
On peut donc déplorer l'absence d'une culture fédératrice, mais pas à ce niveau-là.
Modifié en dernier par Rapide 424 le 30 Aoû 2012, 13:01, modifié 1 fois.