BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Messagepar sebino81
04 Fév 2013, 13:15

ceciflo48 a écrit:"Et comme tu le sais aussi, notre fringant moustachu est à la bourre..."

Salut Joel,
j'ai cru que tu parlais mal de moi jusqu'à ce que...tu évoques des histoires de décodeurs!
Je croyais que tu me réservais cette appellation. Aurais-je un concurrent?
Bien à toi.
Paul
Modifié en dernier par Rodolphe le 04 Fév 2013, 13:17, modifié 1 fois.
Raison: Merci de citer correctement, sinon on ne sait plus qui a écrit quoi.
sebino81

Messagepar sebino81
06 Fév 2013, 07:42

Pour David ... et les autres que ça intéresse : 63 896 photographié à Perpignan en juin 2000 et avril 2001.

63896 (avec 63901, 902 et 906) est l’une des 4 machines affectées à La Plaine pour l’interconnexion, par la PC, entre les grandes gares parisiennes.
Ces 4 machines, transformées en 1964-65, se différencient extérieurement de la série principalement par la présence de câblots de chauffage électrique de la rame (à droite, contrairement à l’équipement d’UM qui est à gauche quand on regarde la machine de face) et l’aménagement d’un système de refroidissement de l’alternateur dont les ouïes apparaissent au premier quart du capot avant, au dessus.
63896 et 901 ont ensuite été affectés en Avignon (1980) où ils assuraient du fret et de petites dessertes locales (cf. photo 304 du Dumont/Banaudo indiquée par David sur Nimes - Le Grau du Roi).
Les deux autres machines ont atterri à La Villette lors de la fermeture de La Plaine en 1988.

Pour ma part, j’ai photographié 63896 au Sernam, à Perpignan où il relayait dans le cadre de cette activité fret.
A noter que 63896 (en 2000 en tous cas) est équipé de graisseurs de rail et d’un soc chasse obstacles mais pas de connexion U.M. Par ailleurs, il n’a pas (ou plus) l’équipement anti incendie évoqué quelques posts plus haut et le cornet acoustique, d’un modèle plus "rachitique" que ce que l'on observe généralement, est placé en controlatéral par rapport à ce que l’on voit habituellement (à moins que ce soit autre chose qu’un cornet acoustique.. ?). Enfin il a un équipement radio.

Bonne journée à tous.
Paul

PS: ça ne prétend pas être de la photo d'art mais un reportage à simples fins modélistiques (fait avec un appareil jetable - ça existait à l'époque des dinosaures!). J'ai un peu bégaillé sur la première imege mais je ne sais pas enlever les bis et ter...

PS 2: pour qui voudrait aller beaucoup plus loin, j'ai une floppée de photos de détail. Pour ne pas encombrer inutilement ici, contactez-moi par MP

Modifié en dernier par Le Basque le 06 Fév 2013, 12:56, modifié 2 fois.
Raison: Rectification affichage.
sebino81

Messagepar Fky
06 Fév 2013, 08:54

Bonjour,

Sur les modèles AMJL que j'ai vu (63932 et 63906), les traverses de tamponnement sont marqués avec le chiffre de région.

Dans beaucoup de photos, ce chiffre a disparu (en tout cas pour une période qui commence vers les années 80).

Savez-vous si tous les modèles vert à châssis gris sont dans ce cas ? Je me vois mal faire rouler sur une voie du sud est une machine marquée du chiffre 2 (comme la 63906....).

Merci.
Fky

Messagepar Beilhack
06 Fév 2013, 09:53

Bonjour à tous,

Merci à Paul pour ces clichés nous montrant le 63896 dans son "jus" du début des années 2000 et pour tous les autres clichés qu'il a eu la gentillesse de m'adresser par courriel. C'est incroyable comme la livrée et l'état de présentation (la plaque latérale a du faire le bonheur d'un "collectionneur" et un panneau a été emprunté à un exemplaire "Chamois") ont pu changer avec le cliché le montrant en 1992 (il est alors encore bien conservé) dans le livre consacré à cette série d'EM... :o

Ces vues vont me permettre de parfaitement appréhender le style de patine qu'il va falloir adopter au niveau de la caisse, du châssis, des bogies et des traverses de tamponnement. Patine à l'aérographe et à l'huile (coulures et traces de rouille) O-BLI-GA-TOI-RES!!! :cool:

Si cet engin, comme je l'ai déjà dit, n'est pas le plus emblématique du parc SNCF, je pense que cette opération concernant l'ensemble va être un grand moment de bonheur pour les auteurs et pour l'amateur averti que je suis. On va donc lâcher la cavalerie à ce niveau... :bave:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar sebino81
07 Fév 2013, 06:58

Bonjour Fky,
ton problème de marquage est insoluble sauf à avoir une référence photographique.

Je ne sais pas s’il y a eu une directive spécifique mais il semble bien en effet qu’à partir des années 75-80, ce chiffre disparaisse.
Dans Ferrovissime n°4 par exemple, tu as une photo du 63161 sortant de révision (le 23 04 76) sans marquage de région. A condition que la date soit juste, on peut dire qu’à partir de 1976, les 63000 sortaient de l’atelier qui a fait la révision de cette machine (la légende de la photo ne dit pas lequel) sans la marque de région.
Dans le même Ferrovissime, le 63032 en 1975 n’en a pas non plus.
Ceci étant, et même s’il y a eu directive, cette suppression n’a du être effectuée qu’à l’occasion des révisions ; on n’a pas du arrêter les machines seulement pour une modification aussi mineure. Elle a donc du s’étaler dans le temps.
Je ne connais pas le pas (en durée) entre deux révisions mais il me semble plausible qu’au-delà de 1980-82 (1975 + 5-7ans), ta machine ait de bonnes chances de n’avoir plus ce chiffre.
Par contre, la certitude relève seulement du témoignage photo.
A vos photothèques pour les 63932 et 63906. moi, je n'ai rien les concernant.

Ceci étant :
63906 a vécu à La Plaine de 1964 à 1988 et à partir de 1988 à La Villette ;
63932 a été livré à La Plaine, est passé à Vénissieux en 1972 puis à Lyon en 1994.

Si tu veux être puriste jusqu’au bout, il te faut aussi tenir compte de ça : par exemple, si tu te situes en 82-85, il y a peu de chances que tu aies pu voir le 906 au sud-est et il n’est pas dit que les machines de Vénissieux allaient jusque là (les BB 63000 ne sont pas des CC 6500 !)…

Bonne journée quand même.
PM
sebino81

Messagepar Fky
07 Fév 2013, 07:58

Bonjour sebino81,

Je partage ton dernier post. L'époque IV s'étalant entre 70 et 90, ce chiffre disparaissant courant 70, la plus grande partie de la vie de cette machine, pour cette période, était donc sans chiffre.

Toutefois, je vois un intérêt qui est la possibilité de faire côtoyer ces machines avec des vapeurs... Mais pas avec une FRET...

Dans tous les cas, merci de ta démonstration.

Bonne journée.
Fky

Messagepar jeanpierrem
07 Fév 2013, 18:20

Bonjour

Image

BB63864 mise en service en decembre 1964 prise au depot de Nice St Roch dans les années 1990

Jean Pierre
jeanpierrem

Messagepar Daniel2
07 Fév 2013, 21:20

j'ai un doute sur la période. Les 7200 et 22200 ont été livrées neuves avec les chiffres de région. Ces derniers ont du disparaître dans la deuxième moitié des années 80 si ce n'est plus tard. Mais si tu es puriste, tu peux toujours modifier le chiffre de région, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à faire.
Modifié en dernier par Daniel2 le 08 Fév 2013, 13:41, modifié 1 fois.
Daniel2

Messagepar Beilhack
07 Fév 2013, 21:39

Salut à tous,

Il est grand temps de passer aux choses sérieuses. Nous avons profité, UTKR et moi de cette journée pour shooter ensemble nos modèles AMJL, fraichement arrivés de Nîmes:

(cliché UTKR)
Le test imparable de la carte des teintes SNCF avec le 63830. C'est un sans faute de la part d'AMJL... :applause:

(clichés UTKR)
(cliché Beilhack)
Les BB 63830 et 63837, vus de 3/4 et en élévation côté petit capot. la seule différence entre les deux réside uniquement dans la présence des réservoirs de graisseurs de boudins sur les flans des bogies de ce dernier... :idea:

(cliché UTKR)
Vue du dessous de châssis de la belle. C'est (trop) propre, c'est "b0"!!! 8-)

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Beilhack
07 Fév 2013, 21:52

Salut à tous,

(clichés UTKR)
Avouez que cela aurait été vraiment dommage de passer à côté de cette UM respirant le bon air méditerranéen... :coeur1: :coeur1: :coeur1:

(clichés UTKR)
Les voici cote à cote, avec vue sur les aménagements intérieurs, qui demanderont un certain détaillage (on peut toujours espérer arriver au même résultat atteint par François D)... ;)

A partir de demain, nous entrerons dans une analyse plus fine de ces très beaux et incontournables modèles... :dodo:

@+
David
Beilhack
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant