Pour David ... et les autres que ça intéresse : 63 896 photographié à Perpignan en juin 2000 et avril 2001.
63896 (avec 63901, 902 et 906) est l’une des 4 machines affectées à La Plaine pour l’interconnexion, par la PC, entre les grandes gares parisiennes.
Ces 4 machines, transformées en 1964-65, se différencient extérieurement de la série principalement par la présence de câblots de chauffage électrique de la rame (à droite, contrairement à l’équipement d’UM qui est à gauche quand on regarde la machine de face) et l’aménagement d’un système de refroidissement de l’alternateur dont les ouïes apparaissent au premier quart du capot avant, au dessus.
63896 et 901 ont ensuite été affectés en Avignon (1980) où ils assuraient du fret et de petites dessertes locales (cf. photo 304 du Dumont/Banaudo indiquée par David sur Nimes - Le Grau du Roi).
Les deux autres machines ont atterri à La Villette lors de la fermeture de La Plaine en 1988.
Pour ma part, j’ai photographié 63896 au Sernam, à Perpignan où il relayait dans le cadre de cette activité fret.
A noter que 63896 (en 2000 en tous cas) est équipé de graisseurs de rail et d’un soc chasse obstacles mais pas de connexion U.M. Par ailleurs, il n’a pas (ou plus) l’équipement anti incendie évoqué quelques posts plus haut et le cornet acoustique, d’un modèle plus "rachitique" que ce que l'on observe généralement, est placé en controlatéral par rapport à ce que l’on voit habituellement (à moins que ce soit autre chose qu’un cornet acoustique.. ?). Enfin il a un équipement radio.
Bonne journée à tous.
Paul
PS: ça ne prétend pas être de la photo d'art mais un reportage à simples fins modélistiques (fait avec un appareil jetable - ça existait à l'époque des dinosaures!). J'ai un peu bégaillé sur la première imege mais je ne sais pas enlever les bis et ter...
PS 2: pour qui voudrait aller beaucoup plus loin, j'ai une floppée de photos de détail. Pour ne pas encombrer inutilement ici, contactez-moi par MP