les voitures "rapide nord"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar labbe
31 Aoû 2012, 16:24

excellent ce sujet ..... délicat , où l'on constate que l'on peut faire appel aux plus grands ingenieurs de la planete pour des reccords de vitesse ,de rendement ,de régularité etc etc et que tout ça peut être mis a mal par une simple épidémie de gastro :mur: :gratte: :gratte:
labbe

Messagepar Rockandrail
31 Aoû 2012, 16:27

Ne jamais négliger le facteur animal humain
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
02 Sep 2012, 12:04

Pour apporter ma petite contribution très personnelle à ces problèmes de tuyauteries, une photo montrant que les pays les plus "sauvages" ne sont pas les moins "civilisés" :

Votre serviteur venant d'effectuer une vidange dans les wc publics (gratuits) au centre de Narsaq, Groenland, août 2011. Quand on veut, on peut !

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
05 Sep 2012, 12:38

Nouvelle intervention sur le sujet de la tuyauterie dans les voitures voyageurs et dans les locos avec la capture d'écran (anodine) suivante :

Elle a été faite il y a quelques instants, à 12h23, et représente le train 61 Oslo-Bergen arrivant à ma gare fétiche de Finse, en Norvège. Comme on peut le voir, la météo n'est pas fameuse et la neige fraîche se rapproche à grands flocons...

Ces considérations une fois faites, quel rapport avec les problèmes de tuyauterie ?
Eh bien pendant que le train était à l'arrêt, le conducteur est descendu de sa loco, est monté dans la première voiture et, trente ou quarante secondes plus tard, en est redescendu pour retourner au chaud dans la cabine de conduite de sa loco. Que peut-il bien être allé faire dans cette voiture voyageurs :?: :?: :?:
Je précise que ces voitures, de type B7, n'ont pas de tuyau donnant sur la voie et disposent d'une citerne de rétention chimique.

On retrouve bien les mêmes soucis partout.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rapide 424
05 Sep 2012, 15:11

Brrrrr ... du coup je me sens bien à Nîmes où il fait 32 degrés cet aprème ! :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Aldayo
05 Sep 2012, 15:15

C'était pas le cas ce week-end quand j'y suis passé : 23/24°C et un vent à 70Km/h

Pas terrible à la piscine (j'ai pas osé tenter la mer du coup, sable dans la gueule etc :D)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Rapide 424
05 Sep 2012, 18:13

24/25 degrés, c'est pour moi la limite inférieure de survie pour l'homme sans scaphandre spatial. J'espère que ça ne descendra pas en-dessous d'ici la fin septembre dans ce coin quand-même privilégié de l'hexagone du point de vue météo. ;)

Pour en revenir à ces rapides-nord, une question : je peux les panacher avec des DEV courtes ou longues dans ma vitrine pour figurer un train vert plausible ? Je pense que oui, mais avec tous ces compositeurs aussi virtuoses que strictes, je finis par me demander ... Par exemple, un train Paris-Calais sans nom en 1960-65, pouvait-il comporter les deux ?
Rapide 424
Bavard

Messagepar Ferro
05 Sep 2012, 22:11

Ben évidemment, y avait pas que des rames homogènes avec QUE des Rapides Nord ou QUE des DEV AO dans une seule et même rame (même chose pour les OCEM), heureusement d'ailleurs que les compositions étaient variées pour certaines.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
05 Sep 2012, 23:02

Pour pinailler un peu, je pense qu'il y avait quand même des mariages que les "compositeurs" de l'époque évitaient. Je pense que sur une même relation, ils évitaient de mettre des voitures dont les dimensions de compartiment n'auraient pas été en phase, comme par exemple les B10 DEV longues et les B10 DEV courtes, ce dernières offrant moins de place pour les jambes dans les compatiments. Pour éviter les dilemmes, les "courtes" et les "longues" ont d'ailleurs assez rapidement été regroupées dans des dépôts différents et même des régions différentes. Au temps où les DEV assuraient encore des trains de premier ordre, c'est à dire avant 1975, on retrouvait d'ailleurs surtout les DEV longues "de jour" au Sud-Est. En plus la plupart des longues étaient aptes à 160 km/h, ce qui faisait une raison de plus de les faire voisiner avec les UIC ou DEv Inox plutôt qu'avec leur cousines courtes.

Pour les voitures couchettes, c'est encore un peu différent, les trains de nuit ayant souvent des composition assez disparates.

Donc, pour moi, aucun problème de cohabitation dans un même train entre voitures nord, DEV courtes et DEV longues couchettes. Si on pinaille vraiment (c'est ton cas en général) j'aurais plus de réticence pour une DEV longue "places assises"
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar tyrphon
05 Sep 2012, 23:19

Les compositions homogènes de Rapides Nord devaient d'ailleurs être très rares sous la SNCF, vu le peu de voitures de 3e classe d'origine qui, même après le passage à deux classes, a conduit à un manque de voitures à couloir latéral de la classe inférieure pour les rapides. Il fallait donc des DEV ou des Express Nord pour compléter les compositions.
Les express, pour leur part, étaient très souvent composé d'un mixage de voitures Express Nord (classe inférieure) et Rapide Nord (classe(s) supérieure(s)).
La situation était différente du temps de la compagnie du Nord, puisque les rapides n'y comportaient pas de voitures de troisième classe.

Pour ce qui est des longueurs de compartiments, il y avait des différences dans une même rame, même pour les Rapide Nord. la longueur n'était pas la même dans une B9 et dans une ex C10.
Et que dire des ex-C11 sur l'Est, qui pouvaient côtoyer sans complexe des B9.
Je me souviens que la ligne Paris-Limoges, à la fin des années 60, était un véritable musée de voitures d'origines diverses avec des longueurs de compartiments très différentes. D'anciennes mixtes 1e-2nde pouvaient être déclassées en 2nde. Quand il y avait de la place dans le train, j'aimais bien faire mon choix.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant