Mais j'ai des "mais". Par exemple
Challenger60 a écrit:
à mon avis vers 600mm de rayon mini.
Au delà de l'aspect totémique de ce chiffre qui m'a toujours énervé (pourquoi pas 700?) j'ai déjà dit ce que j'en pense: il faut que le matériel continue de tourner sur une double voie réalisée avec les coupons du commerce. Limiter la circulation des trains à la voie courbable élimine les débutants et tous ceux, plus nombreux qu'on ne pense sans doute, qui montent/démontent de temps en temps un bout de voie.
Chez Märklin (voie C) les deux plus grands rayons sont 570/630. Chez Roco 540/600 (c'est ce que 'ai choisi) mais aussi 826/888 (mais qui peut faire des retournements avec ces rayons). Il est complètement irréaliste de demander autre chose: aucun constructeur ne peut raisonnablement espérer vendre des matériels qui ne passent pas sur les plus grands coupons qu'il vend lui-même! Le minimum a prendre en considération à la conception est plutôt celui de la norme NEM pour les matériels long, soit de mémoire 495 mm. A ce rayon les massacres sont déjà moins nécessaires
Challenger60 a écrit:
De mon point de vue, et en observant ce que font les industriels, je pense que la messe est dite. Aucun doute qu'on trouvera encore des courbes de rayon serré dans les coffrets de départ, mais désormais, les modèles sont conçus avant tout pour satisfaire une clientèle exigeante avec le moins de concessions possible, des rayons de passage en courbe relativement élevés
Les dernières sorties (6500 ROco, RAe LSM) ne confirment pas ce que tu dis. L'objectif "360" est toujours bien là, et comment pourrait-il en être autrement alors que le marché du petit train n'a pas l'air follichon. Si dès le début on dit à une partie de la clientèle "c'est pas pour vous" ça risque tout de suite de moins bien marcher.
Challenger60 a écrit: On exige que le matériel neuf fonctionne sur de la voie qui a 40 ans, mais on ne trouve rien à redire si la version de Windows actuelle n'est pas compatible avec celle d'il y a 5 ans seulement!!!
Comparaison n'est pas toujours raison: Tu prends l'exemple des ordinateurs. Tu pourrais aussi prendre une autre exemple, celui des trains réels qui, eux, doivent rester compatibles avec des réseaux conçus au 19e siècle.
Pour l'essentiel, je suis finalement quand-même d'accord avec toi à la taille du rayon mini près (plutôt 500 que 600). Maintenant, je ne pense pas que les choses changeront rapidement.