Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar manette-z
22 Avr 2012, 12:01

XTof_vl a écrit:J'ai un problème avec cette photo: La couleur du journal/livre, en dessous, semble bleuâtre.

Il n'y aurait pas une erreur de configuration de l'APN?

C'est tout automatique (et heureusement), j' en remets une plus correcte. Mon APN restitue souvent mal les couleurs si l'éclairage n'est pas optimal...
Modifié en dernier par manette-z le 22 Avr 2012, 12:06, modifié 1 fois.
manette-z
Bavard

Messagepar Rodolphe
22 Avr 2012, 12:01

XTof_vl a écrit:J'ai un problème avec cette photo: La couleur du journal/livre, en dessous, semble bleuâtre.

Il n'y aurait pas une erreur de configuration de l'APN?

Voilà qui résume parfaitement le problème.

Il y a de nombreux facteurs qui font - aïe quelle mauvaise tournure de phrase... - que toute impression à propos d'une teinte est forcément subjective. Je me souviens d'une numéro de LR tout bleu, vraiment bleu, suite à un problème lors de la photogravure (écran mal calibré, puis pas de contrôle lors de l'impression). Pour les photos classiques, j'ai passé assez de temps en labo pour savoir que l'on peut leur faire dire ce que l'on veut lors du tirage. Pour les photos numériques c'est pire, presque aucun APN n'est correctement configuré. Ensuite quand on regarde l'image, aucun écran ou presque n'est calibré correctement, sauf chez les professionnels (et encore, cf. ci dessus). Je pourrais continuer ainsi très longtemps...

Alors vous savez quoi ? Chacun a le droit de se faire une opinion et de l'écrire ici, c'est l'ADN de ce forum. Mais bon sang arrêtez de nous gonfler avec vos guerres minables et de mettre une ambiance détestable à cause de la couleur correcte ou non de cette machine ! Si vous la modifiez alors oui, là c’est intéressant, c'est du modélisme. Si vous l'avez et qu'elle roule bien (ou pas) c'est intéressant aussi, photos bienvenues. Si vous décidez ou pas de l'acheter à cause de la couleur, pourquoi pas, un avis en vaut un autre. Mais si c'est juste pour critiquer et insulter tout le monde, écrivez au fabricant, à l'éditeur de la revue qui n'a pas la même opinion que vous et foutez la paix aux autres !

S'il faut virer ceux qui ne sont pas capables de comprendre ça, ce sera fait. J'ai horreur de procéder ainsi mais force est de constater que ça peut parfois s'avérer nécessaire.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar manette-z
22 Avr 2012, 12:05

1CC1 3700 a écrit:
manette-z a écrit: Tu devrais ouvrir un fil pour la 16000. Comme ça Olivier "BB16013" pourrait nous mettre des photos de 16000réelles.
Je sais qu'il en a plein.
En plus, ça permettrais de ne pas plus pourrir ce fil qui n'en a plus besoin.
Sinon, a première vue, mais ta photo est bizarre, je la trouve trop foncée. Peut être si tu nous montrais une photo a la lumière naturelle.Sinon, j'aime bien le fond de ta photo. :cool: :lol: :lol: :lol:
Laurent

Tu as raison de l'apprécier, cet article de fond (dans les 2 sens), m'a bien guidé dans la transformation :cool: . Cela évite pas mal d'errements et de gaffes.
Je crois aussi que mon vert 313 est trop foncé (j'ai mis une photo plus parlante). A rectifier! Je verrais pour faire un petit fil, j'ai fais quelques photos du making of.
manette-z
Bavard

Messagepar XTof_vl
22 Avr 2012, 13:50

manette-z a écrit:...Je crois aussi que mon vert 313 est trop foncé (j'ai mis une photo plus parlante)...

Pas sûr que cela soit plus parlant, dans la mesure où la couleur va être comparé avec la couleur des deux Roco, qui ne sont déjà pas au même vert (et qui ne doivent pas l'être).

Quelqu'un connait-il l'existence de RAL disponible sur Internet, avec possibilité de régler un moniteur, voir un appareil photo?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papou89
22 Avr 2012, 14:24

Rodolphe a écrit:Tu ne manques pas d'air toi...

Non, Dieu merci... :diable:

Mais reconnais que quelques compteurs de rivets, quelques pinailleurs de pigments, etc.. sont en train d'importer le mauvais esprit qui existe ailleurs, et qui n'était pas de mise ici, non ?

Quelques prises de bec, quelques railleries, quelques vacheries en douce, ça n'allait pas plus loin... Là ça me semble plus sérieux ! :diable2:

Mais c'est toi le Maître du Web... :ange2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rodolphe
22 Avr 2012, 14:29

Papou89 a écrit:
Rodolphe a écrit:Tu ne manques pas d'air toi...

Non, Dieu merci... :diable:

Mais reconnais que quelques compteurs de rivets, quelques pinailleurs de pigments, etc.. sont en train d'importer le mauvais esprit qui existe ailleurs, et qui n'était pas de mise ici, non ?

Quelques prises de bec, quelques railleries, quelques vacheries en douce, ça n'allait pas plus loin... Là ça me semble plus sérieux ! :diable2:

Mais c'est toi le Maître du Web... :ange2:

Fausse manip', je n'ai pas cité le bon message :oops:
Désolé :oops: :oops: :oops:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Papou89
22 Avr 2012, 14:29

Rodolphe a écrit:...S'il faut virer ceux qui ne sont pas capables de comprendre ça, ce sera fait...

:applause: :applause: :applause: :applause:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar POMidi
22 Avr 2012, 15:07

XTof_vl a écrit:Quelqu'un connait-il l'existence de RAL disponible sur Internet, avec possibilité de régler un moniteur, voir un appareil photo?

Cela serait une bonne chose. En plus certains d'entre nous disposent de facilités pour avoir une sonde colorimétrique.

J'aimerais savoir, aussi, s'il est possible de se procurer facilement des gammes RAL un peu comme les gammes de peintures dans les magasins de bricolage. C'est quand même le meilleur moyen pour faire son mélange que de situer visuellement son mélange vis à vis d'une languette étalon, et cela élimine le biais de l'écran, ou pire, de l'imprimante.

Concernant la problématique du pigment vert: la GRG des 2D2 5400 c'est les années 60: l'on était certainement déjà sur des peintures à base de pigment de synthèse. Peut-être que Patrick, alias Canari, a quelques éléments à ce sujet. N'est-ce pas Vitry qui a exécuté la GRG de ces machines ?

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Le Basque
22 Avr 2012, 15:18

Il me semble que l'on trouve des Ral un peut partout, à cher et à pas cher, une de mes soeurs fait dans l'iconographie et se balade souvent avec ce genre de choses.

Maintenant il faudrait trouver des photos d'un gros dépôt (genre Bordeaux) en couleurs et je suis persuadé que l'on constaterait que les engins d'une même série ont des nuances différentes en fonction de leur usages, de leur entretien, et des rigueurs du climat. Non ?

Dans mes souvenirs les livrées rouge et crème des autorails de Bordeaux étaient vraiment très disparates dans les tons.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar POMidi
22 Avr 2012, 15:30

Je te suis pour les autorails. Pour avoir passé des heures sur la passerelle de la gare de Périgueux il y avait de la nuance de crème, et de rouge, et les deux variantes de couleurs de toitures allégrement mélangées.

Maintenant pour les 2D2, je ne les vois pas tirer vers ce vert clair, un peu jaune. Le vert était plus sombre et plus bleuté.
Mon problème c'est que je ne les reconnais pas dans cette livrée.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant