"Quand il y avait de la place dans le train, j'aimais bien faire mon choix."
Ah, et quand il n'y avait pas de place !! Je me souviens de nuits dans les couloirs des DEV du rapide 421, au moment des fêtes ! C'est vrai que nous sommes privés de ces plaisirs-là à présent avec les réservations obligatoires ... : Ah si, une fois, l'hiver dernier, alors que mon TGV est tombé en panne, j'ai fini le voyage de Valence à Paris coincé sur les claie à bagages... Mais c'est effectivement exceptionnel de nos jours. Ça m'a rappelé le bon vieux temps où, si on ne louait pas sa place, c'était au petit bonheur la chance. Remarquez, ça avait aussi un sérieux avantage : on pouvait choisir en face ou à côté de qui on allait voyager ! Tandis que maintenant ... à chaque fois je tombe sur des rébarbatifs, des pisse-froids renfrognés, des greffés aux écouteurs, des mamans-à-son-bébé ... Ah, tandis qu'avant, et comment j'évitais les compartiments pleins de mecs fumants et me délectais dans ceux imprégnés du parfum des femmes .... Problème, je n'étais pas le seul mec à avoir les mêmes pulsions ... ces compartiments-là était souvent combles... Il fallait monter tôt dans le train.