La 141TA Modelbex

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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar 232U1
06 Juin 2013, 20:13

Les décals proviennent d'AMF 87 et je les ai depuis au moins quatre ans minimum.
J'ai peut-être mal posés ceux-ci.
Enfin je vais tenter de décaper, comme me l'a conseillé éric, la partie incriminée.
Bonne soirée.
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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar Boxpock
06 Juin 2013, 20:20

232U1 a écrit:Les décals proviennent d'AMF 87 et je les ai depuis au moins quatre ans minimum.
J'ai peut-être mal posés ceux-ci.
Enfin je vais tenter de décaper, comme me l'a conseillé éric, la partie incriminée.
Bonne soirée.



Oui 4 ans, c'est pas forcément énorme si c'est bien stocké. Mais je trouve que les décals aujourd'hui vieillissent assez vite. Du microset peut aider mais ça épaissit considérablement le film.
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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar dnrphil
06 Juin 2013, 21:15

Sincèrement, la photo montre bien le décalc par lui-même mais ça peut faire penser à une remise en peinture de l'immatriculation et ça ne me choque pas du tout.
Peut-être tenter une légère patine par dessus.
Il est vrai que je suis peut-être moins perfectionniste... :oops:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar YanShe
07 Juin 2013, 09:40

C'est toujours le même problème avec les marquages par décalques. Malgré toutes les astuces distillées par les "spécialistes" on constate que cela n'atteint jamais le même niveau qu'un marquage sérigraphié ou tampographié.
D'ailleurs, quand ces mêmes "spécialistes" nous montrent des photos de leur propres réalisations ailleurs que dans les articles sur la pose des décalques (par exemple un article sur le montage ou la modification de wagons), ils oublient parfois d'estomper les défauts de leur propre travail :ange: :ange: :ange:
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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar manette-z
07 Juin 2013, 13:28

Si la couche de vernis au-dessus de la decalc n'est pas complètement imperméable, une application de Microsol Microscale ramollirait le support des marquages. En laissant bien agir, puis en tapottant avec un pinceau, la decalc pourrait mieux epouit la surface. Ce support deviendrait alors plus discret. Perso, j'utilise le produit même sur des surfaces planes. Il assouplit suffisamment la decalc pour éviter tout " silvering". Après une patine et un vernis mat aident encore à camoufler le support de decalc. bon courage, et belle modification au passage :cool: !
Certes, ça ne remplacera pas une tampographie actuelle mais une bonne decalc donne des résultats supérieurs aux tampographie des années 80/90. C'est déjà pas mal, et c'est bien sympa pour faire du bidouillage.
Modifié en dernier par manette-z le 07 Juin 2013, 13:59, modifié 1 fois.
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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar 232U1
07 Juin 2013, 13:57

Merci à tous pour vos conseils et encouragements.
Le prouduit microscale j'en ai passé à trois reprises avant de vernir et ç a n'a rien changé :o
Je pense que je vais décaper juste l'endroit du décalco, retirer celle-ci puis en remettre une neuve,une couche de vernis brillant avant et après.
Ou bien je laisse tel que.
Qu'en pensez-vous ?
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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar manette-z
07 Juin 2013, 14:05

232U1 a écrit:Merci à tous pour vos conseils et encouragements.
Le prouduit microscale j'en ai passé à trois reprises avant de vernir et ç a n'a rien changé :o
Je pense que je vais décaper juste l'endroit du décalco, retirer celle-ci puis en remettre une neuve,une couche de vernis brillant avant et après.
Ou bien je laisse tel que.
Qu'en pensez-vous ?

Bizarre que le Microsol n'ait pas marché, en le laissant agir très longtemps, il va jusqu'à désintégrer certaines decalcs. La decalc doit avoir un support très épais, faudrait demander l'avis du boss AMF.
A mon avis, tu ferais mieux de reprendre cette zone, sinon tu ne verras qu'elle ensuite... En tout cas, c'est mon cas à chaque fois que je laisse sciemment un défaut qui m'a énervé :ange: .
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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar Papou89
07 Juin 2013, 14:28

:vieux: D'abord, il aurait fallu commencer par un détourage. C'est ce que font les adeptes du modélisme plastique : on coupe le décalc, au cutter, à ras des inscriptions.
Ensuite, on le pose sur une surface brillante (au besoin, vernie, bien sèche).
Si le déclac parait sec (vieux), le décalcote et le décalfix ne sont pas inutiles.
Bien tamponner, avec un pinceau demi-dur, ou en roulant un coton-tige humide, pour chasser les bulles d'air.
Laisser sécher pendant 24 à 36 heures, et recouvrir de couches fines de vernis mat ou satiné, suivant la peinture du fond.

Un décalc bien posé ne se remarque pas... :diable:

Puisque c'est le salon du modélisme, allez jeter un œil sur ce que font les modélistes plastique, y'a beaucoup à apprendre.
Michel.

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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar BURLINGTON
07 Juin 2013, 14:36

Je ne peux que confirmer ces propos ;)
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Re: La 141TA Modelbex

Messagepar YanShe
07 Juin 2013, 14:53

manette-z a écrit: une bonne decalc donne des résultats supérieurs aux tampographie des années 80/90.

Pas vraiment d'accord :

Trans2 det.jpg


Et c'est du JOUEF première génération, attelage solidaire du bogie et absence des cordons de soudure. Donc plutôt années '70 !

Le marquage gravé sur le chassis en est la preuve.
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