Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Papou89
22 Avr 2012, 15:58

XTof_vl a écrit:Quelqu'un connait-il l'existence de RAL disponible sur Internet, avec possibilité de régler un moniteur, voir un appareil photo?

Si mes souvenirs sont bons, la balance des blancs sur un APN se fait en équilibrant les couleurs de l'image pour que l'ensemble soit moyennement blanc, ou gris.

La solution qu'on utilisait dans l'temps, à l'époque de l'argentique, c’était d'introduire dans le champs une référence de couleur, un simple bout de papier Canson couleur suffit, et au tirage de régler les couleurs pour avoir une parfaite concordance entre le bout de canson et son image.
C'est ce que je fais, en utilisant une grande feuille de Canson couleur comme fond de mes photos.
Kodak ( :siffle: ) éditait des mires N/B et couleurs, mais un simple bout de canson suffit.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar BURLINGTON
22 Avr 2012, 20:18

Pour utiliser des nuanciers RAL fournis par des fabricants de peinture comme Freitag, International Celomer et autres, il faut aussi faire très attention à l'effet de dimension. Et puis une nuancier reste ce qu'il est et même dans les bidons d'une même référence, il y a des nuances. De plus la gamme RAL en est une parmi d'autre. Les américain ont les FS....etc.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Challenger60
22 Avr 2012, 21:27

Quelques photos de ma 5400 en version d'origine, après patine.... Ainsi que de ses soeurs les 5500....

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
22 Avr 2012, 21:43

Indépendamment de toute polémique, ces machines ont une de ces "gueules" :coeur1: Si je n'avais pas opté un jour pour les trains allemands, je les aurais toutes sur mon réseau, les 2D2! :cool:

Et beau travail de patine. :applause:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar XTof_vl
22 Avr 2012, 22:12

Et le capot de le femme enceinte ne devait pourtant pas être simple à produire en une si petite quantité, à l'époque!

C'est vrai, ce sont des machines, des vraies!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
22 Avr 2012, 22:26

Et oui.

Et c'est pour cela que cela me navre de les voir si mal traitées.

Imagine 3 gamins de 11 ans, qui ont un bon moment à perdre avant d'aller prendre leur car à St Cyr l'épi d'or (et oui venant du lycée l'on avait pas peur de marcher à l'époque. Il n'y avait pas les parents à nous attendre en voiture) et qui s'arrêtent pour regarder passer les trains du pont qui enjambe la bifurcation de St. Cyr. Quand sur les voies rapides surgit un express mené par ces impressionnantes machines. C'est cela qui formait des amateurs de chemins de fer.

Il n'en reste que les souvenirs car nous avions ni APN ni iTruc.

Pierre, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Pierre bis
22 Avr 2012, 22:37

Undertaker a écrit:
Rodolphe a écrit:Rien à dire sur RMF ou Le Train, pour changer ?
Parce que bon, à force, c'est un peu pénible quand même. Non ?

Bien noté, j'éviterai à l'avenir. Mais compte tenu de l'attitude envers certains de leurs forumistes, ça m'a fait du bien.

Pour info, comme j'étais monté en première ligne sur la couleur, j'ai répondu directement sur le forum LR hier. Je ne suis pas allé voir s'il y a eu des réactions depuis.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar POMidi
22 Avr 2012, 22:40

:roll:
Il y en a qui vont être privés de bananes.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Pierre bis
22 Avr 2012, 22:56

La question que je me pose à propos de cette histoire de couleur n'est plus depuis longtemps si la couleur HJ est juste. Elle ne peut pas l'être pour la 5423 car au moins deux photos montrent une 5400 GRG et une danseuse Alsthom de la MEME couleur et deux autres montrent des 5400 plus foncées que les 9200 ou 25200 proches. A la rigueur, on peut discuter pour la 5418 représentant une 5400 en fin de vie.

HJ s'est trompé. Personnellement je le regrette mais n'en fais pas tant un drame que cela et trouve même des circonstances atténuantes à HJ dans la mesure ou des articles supposés de référence ont véhiculé cette idée de 5400 vert bleuté clair.

En fait on n'en parlerait plus si certains ne venaient systématiquement nous dire que nous avons tout faux, que nous sommes datloniens, que nous ne comprenons rien à la photo couleur, etc... Cela oblige à chaque fois à répéter la même chose et à donner l'impression d'un polémique.

La vraie question que je me pose, c'est le pourquoi de cet acharnement à défendre le choix HJ envers et contre tout.

Pour info, les phtotos qui montrent la chose sont précisément sur le site LR. Deux ont été publiées par moi (pas celles avec les danseuses malheureusement) et je peux le mettre ici s'il le faut.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rockandrail
22 Avr 2012, 22:58

J'ai quelques photos des machines en noir et blanc si cela peut aider. :ange2:

On pourrait alors organiser un concours de colorisation. Le vainqueur gagne une banane.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant