A l’origine, les BB 7200 ne sont pas équipées de tôles en inox le long du lanterneau de sortie d’air. Le lanterneau est en acier « ordinaire » et reçoit une protection en peinture alu « haute température », ce que d’aucuns nomment également peinture « tuyau de poêle ». La base du capot de toiture, au droit du lanterneau, reçoit le même traitement. En revanche, les passerelles sont peintes en gris ardoise, comme le reste de la toiture. Seules les ventelles sont en acier inoxydable (voir BB 7201 ci-dessous).
Bien plus tard, par voie d’entretien, les BB 7200 ont été équipées de tôles en acier inoxydable, le long du lanterneau de sortie d’air et ce des deux cotés. Ci-dessous, la BB 7340 encore en livrée gris/orange dotée des tôles en inox (photo du 30.06.2008).
Ci-dessous enfin, deux photos de la BB 7248 en livrée E.V. (photo du 17.06.2008). On note qu’elle est équipée des tôles inox. En revanche, depuis le début des années 2000, les lanterneaux et capots ne sont plus peints en peinture alu « haute température », mais avec une peinture au zinc. On distingue bien la nuance de gris entre le lanterneau et les capots de toiture qui eux, sont gris orage 844.
Donc, en ce qui concerne les BB 7200 LSM, les versions d’origine à plaques de numérotation en relief et les machines en logo Tallon (nouille) ne devaient pas avoir les tôles en inox sur la toiture. Quant aux versions équipées de ces tôles, disons que le schéma de peinture est « simplifié ». Quant au "clinquant" de l'inox, c'est surement parti d'un bon sentiment, mais néanmoins raté à mon gout.
A+
UTKR