Rodolphe a écrit:Il y a quand même un truc qui est valable dans tous les domaines - sauf pour ce qui est vital bien entendu. Personne n'oblige personne à acheter quelque chose. Les artisans prennent la peine de discuter ici et je les en remercie vivement mais ils n'ont à la base pas à se justifier. Ils fixent des prix de vente en fonction de nombreux critères, point. Et il en est ainsi pour tout. De leur coté les consommateurs fixent des règles plus ou moins strictes pour leurs achats. Si les deux son compatibles ils achètent et tout le monde est content. Si les règles ne sont pas compatibles ils n'achètent pas.
Rodolphe
C'est vrai qu'on n'a pas à "justifier" nos prix de vente ... aucun fabricant dans quelque domaine que ce soit ne le fait jamais. Mais ce n'est pas si mal d'expliquer pourquoi un produit construit en petites quantités, avec une grande part de travail manuel, coûte plus cher qu'un produit manufacturé entièrement conçu et fabriqué en Asie.
Les modèles réduits de fabrication artisanale sont en réalité vendu très en dessous de leur valeur de travail réelle. Si on appliquait le taux horaire d'un artisan d'un métier du bâtiment ou de mécanique auto, les prix seraient multipliés entre 5 et 10 fois.
Si nos modèles sont trop chers pour votre bourse, c'est qu'ils ne vous sont pas destinés. Dans ce cas il vous reste une solution, très modéliste : construisez vous même de vos propres mains. Il y a une bonne vingtaine d'année, je rêvais devant la Crampton Métrop ou les voitures PLM Fulgurex que je ne pouvais pas me payer. J'ai fini par me construire mes locos en photodec moi-même. Et puis j'en ai fait pour d'autres. Là où ça a raté, c'est que je me suis lancé dans la commercialisation et depuis je n'ai plus rien construit pour moi : c'était pas une bonne idée
