240A PLM Loco Diffusion

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 240A PLM Loco Diffusion

Messagepar 1CC1 3700
17 Fév 2010, 20:45

Coucou Fred, je vois que ça continu sur la bonne voie. :cool: :applause: :applause: :applause:
En plus, tu me rassure en me disant que PPLM est encore vivant. Tu l'as vu bouger quand pour la derniere fois? :mdr2: :mdr2:
Tu as pas vu une boite avec mon nom dessus a tout hasard? :siffle: :siffle:
Non, non, je ne m'impatiente pas. :siffle: :siffle: :ange2:
Laurent
1CC1 3700
VDG par intérim

Messagepar Fred -Gard-
19 Fév 2010, 21:31

Salut,

PPLM je l'ai vu début Janvier pour la Bonne Année, et il était en pleine forme.
Poursuite des travaux, avec les cylindres, le support de distribution, et pose de la traverse arrière, et toute une série de photos.

Et j'ai un BIG BIG problème avec les cylindres de gauche. Je m'explique, Il faut le mainenir avec une vis à tête fraisée, la vis arrive en butée avant de serrer le bloc contre la plateforme et j'ai un jeux terrible. Le bloc oscille de droite à gauche et d'avant en arrière. Si je me sers d'une vis à tête plate, là y a aucun soucis, le bloc plaque bien contre la plateforme...mais là, plus moyen de placer le tablier. Je n'ai pas ce soucis avec le bloc de droite qui es bien maintenu.
Fichiers joints

Messagepar piko30
19 Fév 2010, 22:53

:shock: Quel travail c'est vraiment ..... :applause: :applause: :applause: :cool:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar 1CC1 3700
19 Fév 2010, 23:14

Fred -Gard- a écrit:Salut,

Poursuite des travaux, avec les cylindres, le support de distribution, et pose de la traverse arrière, et toute une série de photos.

Et j'ai un BIG BIG problème avec les cylindres de gauche. Je m'explique, Il faut le mainenir avec une vis à tête fraisée, la vis arrive en butée avant de serrer le bloc contre la plateforme et j'ai un jeux terrible. Le bloc oscille de droite à gauche et d'avant en arrière. Si je me sers d'une vis à tête plate, là y a aucun soucis, le bloc plaque bien contre la plateforme...mais là, plus moyen de placer le tablier. Je n'ai pas ce soucis avec le bloc de droite qui es bien maintenu.

Je suis contents que tu es vu PPLM encore en vie. :cool: :applause: :mdr2:
Sinon, pour ton cylindre j'ai l'impression que ton trou de fixation n'est pas assez profond.
as tu essayer de raccourcir un peu la vis sur la partie fileté?
Laurent
1CC1 3700
VDG par intérim

Messagepar Fred -Gard-
19 Fév 2010, 23:39

Merci,

pour ceux que ça interesseraient, où qui ont prévus de moner une 240A LD, voici comment j'ai monté les supports de distribution,
j'ai calé le tout dans un bloc céramique, j'ai laissé un max de "queue de fonderie" derrière la gousset, j'ai préparé çà en limant au mieu pour être en vis à vis en me guidant avec un fil de 0.8. Aprés j'ai soudé le tout en m'aidant d'une cale en bois pour ne pas me bruler. Les deux sont fait comme à, ensuite on élimine le superflu de soudure et de fonderie, et on cale le tout sur l'ensemble.
Fichiers joints

Messagepar Fred -Gard-
19 Fév 2010, 23:44

1CC1 3700 a écrit:
Fred -Gard- a écrit:Salut,

Je suis contents que tu es vu PPLM encore en vie. :cool: :applause: :mdr2:
Sinon, pour ton cylindre j'ai l'impression que ton trou de fixation n'est pas assez profond.
as tu essayer de raccourcir un peu la vis sur la partie fileté?
Laurent

bah, j'ai l'impression qu'il est trop profond...je suis en buté. Je vais essayer de bricoler une vis TF, PPLM il les as oublié dans le sachet, m'en reste une en rabe, mais 3 fois trop longue...

Messagepar 1CC1 3700
20 Fév 2010, 00:09

Je comprend pas bien.
Si ta vis ne sert pas sur la partie fraisé, c'est que la vis est trop longue ou le trou pas asez profond?
Je pense qu'en racourcissant la vis de un ou deux filets, ça devrait le faire. ;)
Laurent
1CC1 3700
VDG par intérim

Messagepar Fred -Gard-
20 Fév 2010, 09:43

J'ai regardé de plus près hier au soir. Avec une queue de fôret, j'ai vu que le trou de gauche est plus grand que celui de droite. De pas grand chose, mais c'est suffisant pour que le bas de la tête de la vis dépasse et aille appuyer contre le bloc cylindre et donne ce petit jeu. En fait, la vis ne serre rien, la base viens buter contre la plaque du bloc cylindre sans serrer en sandwich la plaque au milieu. J'ai essayé avec des vis TF JCR, c'est le même constat. Sur ce coup là, je n'y suis pour rien... D'ailleur, en regardant mieux la première photo, celle du jeu, je viens de voir que la vis en arrière plan dépasse plus vers le haut.

2 Solutions envisageables;
La première, la plus simple, éliminer la partie basse de la tête de vis pour la réduire au diamètre de la partie filetée. Le jeu devrait disparaire, la partie éliminée devrait s'enfoncer dans l'écrou.

La seconde, plus complexe compte tenu que tout est déjà moné sur le bloc cylindre, consisterai à retourner l'écrou épaulé. En mettant l'épaulement en dessous, je libère l'espace qu'il occupe et la basse de la tête de la vis devrait pouvoir s'y loger sans creer de gène.

Autre solution en dernier recours:
Me procurer une nouvelle plaque chez PPLM, mais tout est déjà monté dessus, fudra dessouder pour tout remonter...

Messagepar Christophe AMF87
20 Fév 2010, 11:01

Le plus simple serait de reprendre l'alésage de l'écrou et de le retarauder en M2 et donc utiliser une vis TF M2 (genre vis P4 qui servent à boulonner les longerons Loco-Dif), c'est tres important que le dessus soit dégagé et donc que la tête de vis soit noyée. Si le jeu n'est pas trop important, c'est possible aussi de rajouter un peu de brasure argent dans le trou, cette dernière pourrait suffire à ce que la vis tienne.

Ce problème de surgravure est réccurent chez Loco-Dif, en tous cas sur les kits de la période Savoye (rien remarqué sur ceux gravé par PPLM, mais ca se limite à quelques chassis de tender 25A pour le moment), la plupart des reducteurs bruyants par exemple sont dut à une surgravure de l'un ou des trous du premier pignon dont l'axe mal maintenu vibre, Chrystel Savoye fournissait spécialement pour celà des rondelles de rattrappage à souder en place, mais ce n'était pas des plus évident à intaller...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Fred -Gard-
20 Fév 2010, 12:50

Merci pour cette solution, mais je n'ai pas l'équipement ad-hoc. Peu être qu'en prenant un jeu d'écrous M2 et en les mettant à la place de ceux déjà présent.
Sur la plaque support, les fraisage son obenu par demi-gravure. Sur la 151A JCR, par exemple, c'est fait à la machine et les vis sont bel et bien noyées dans le métal, rien d'affleurant. Par contre, sur la 240A, la conception de l'ensemble semble, de visu, prendre en compte la sur épaisseur des vis. Vis à vis des têtes de vis, le dessous du tablier présente deux trous borgnes en demi-gravure. (voir photo)

Pour ce matin, j'ai tenté la soluce nr 1, c'est à dire de limer un chouïa la base de la tête de vis en la faisant tourner doucement à la perceuse , ça semble avoir suffit, ça ne gigote plus.
Fichiers joints

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant