VN secondaire et industrielle - matériel roulant

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: VN secondaire et industrielle - matériel roulant

Messagepar Morvan
14 Fév 2011, 12:37

On en rêve déjà ! :applause: :applause: :applause:
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar domi
14 Fév 2011, 13:04

Morvan a écrit:On en rêve déjà ! :applause: :applause: :applause:

Ne soit pas trop impatient mon Alain! Faut d'abord que je finisse mon réseau en cours, sur lequel je travaille à dose... homéopathique vu mon activité aérienne (suis actuellement à Stockholm, décollage ce soir pour Bangkok-Phuket), puis que je commence (et finisse) mon futur empire mexicain. :siffle:

Donc y'a encore un peu de marge... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar ligure
14 Fév 2011, 13:36

domi a écrit:
Ainsi les BB diesel classe 4800 des CFTA (en fait des 63000 peintes aux couleurs de la compagnie).

Domi

Les 4800 sont de la même famille que les 63000 SNCF, mais ce sont des machines qui viennent du parc des Houillères du Bassin du Nord-Pas de Calais (HPNPC). Elles sont aujourd'hui dans l'effectif d'Europorte France.
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar Rockandrail
14 Fév 2011, 14:49

domi a écrit:

Ne soit pas trop impatient mon Alain! Faut d'abord que je finisse mon réseau en cours, sur lequel je travaille à dose... homéopathique vu mon activité aérienne (suis actuellement à Stockholm, décollage ce soir pour Bangkok-Phuket), puis que je commence (et finisse) mon futur empire mexicain. :siffle:

Domi

Ah oui, tout de même. Moi, je me suis contenté d'une principauté. C'est plus facile! :mdr: :mdr2: :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar domi
14 Fév 2011, 15:50

ligure a écrit:
domi a écrit:
Ainsi les BB diesel classe 4800 des CFTA (en fait des 63000 peintes aux couleurs de la compagnie).

Domi

Les 4800 sont de la même famille que les 63000 SNCF, mais ce sont des machines qui viennent du parc des Houillères du Bassin du Nord-Pas de Calais (HPNPC). Elles sont aujourd'hui dans l'effectif d'Europorte France.

Je m'étais sans doute mal exprimé, je voulais simplement signaler le modèle aux "profanes" et aucunement indiquer leur provenance. J'avoue que je ne m'en étais jamais posé la question... Mais merci pour cette précision! :cool:

Domi
domi
FL 300

Messagepar domi
14 Fév 2011, 15:51

Rockandrail a écrit:
domi a écrit:

Domi

Ah oui, tout de même. Moi, je me suis contenté d'une principauté. C'est plus facile! :mdr: :mdr2: :mdr:

Ce cher Rock qui sait se contenter de si peu.... :mrgreen: :applause: :cool: 8-)

Domi
domi
FL 300

Messagepar JAMO021
20 Fév 2011, 16:57

BRUNO L a écrit:La locomotive Meuse qui est sur mon avatar a commencé sa carrière au mines d'AUCHEL, groupe Marles. On retrouve la trace de cette inscription sur les caisses à eau un siècle plus tard. Son numéro de constructeur est 1828 LA MEUSE 1903 et son numéro exploitant est 5. A part cinq tubes à fumée à remplacer, la machine est en bon état.
Photos prises en janvier 2011. L'enveloppe du dome est posé sur la sablière. Bruno L

Bonjour Bruno,

elle est jolie cette Meuse.

Je suis déjà passé plusieurs fois à Sabres mais je n'ai jamais pu la voir.

Une jolie machine. On reconnait les petites roues des Meuse de type industriel.

Merci pour ces photos.

;)
J'aime la VNS et la VE
JAMO021

Messagepar JAMO021
20 Fév 2011, 17:45

Boxpock a écrit:Bonsoir,

Je continue mes recherches sur le net, et sur le terrain concernant le VNS. Tout comme le talentueux Jacky Molinaro ( visitez son superbe site: http://www.jackymolinaro.com/index_fichiers/menu.htm ), je m'intéresse finalement à ma région le NORD. Mon grand-père m'a donné une carte Michelin n°53 ARRAS-CHARLEVIILE datant de 1955. C'est une mine d'or, on y voit tout les chemin de fer, principal, secondaire et même métrique.

Concernant mes recherche sur le net, j'ai découvert que le type 030 et 020T était représentatif des VFIL du Nord. Mais j'avoue m'y perdre entre les Corpet, Misseront, Couillet ou Fives-Lille. Je connait bien les vapeurs SNCF, mais le domaine secondaire m'est inconnu.

Concernant les autorails, l'A75D parait bien, des De Dion également.

Maintenant, après lecture du fil sur LR, je ne sais pas si on trouve ces modèles en HO. Il m'est d'avis que non, donc la construction intégrale (ou partiel) s'impose, même si l'A75D a été reproduit par SésamRail, on ne le trouve plus aujourd'hui. Les forme de cet autorail sont simple donc il est possible de le reproduire. Par contre concernant les vapeurs, c'est un peu plus chaud, avez-vous des idées ? Comment procéder vous si vous partez d'un modèle existant (Br80 Roco, châssis de vapeur américaine ou autre ...), surtout concernant l'embiellage ?

:D

Bonjour Greg,

Merci beaucoup pour les compliments. J'essaye de faire au mieux...

C'est chouette de pouvoir partager sa passion des VNS avec d'autres membres.

Je possède moi aussi deux versions différentes (1951 et 1962) de la carte 53 Arras/Charleville. Elles sont toutes deux très intéressantes. En 62, il y a déjà moins de voies représentées...

Sur les VFIL du Pas-de-Calais, il y a eu surtout des 030T ou des 230T et des 131T. Très peu de 020T. Ces dernières appartenaient aux industriels connectés aux VFIL. Tu pourras comprendre tout çà avec tous les détails et les plans quand j'aurais sorti mon bouquin sur la ligne VNS des VFIL du Pas-de-Calais de Boisleux-Marquion-Cambrai (BMC).

Ah les vapeurs SNCF... en fait çà n'a strictement rien à voir. C'est beau aussi mais çà n'a pas le même charme que nos petites lignes secondaires. :bave:

J'avoue avoir abandonné le modélisme SNCF depuis plus de vingt ans et je ne regrette pas. Je suis passé par une longue période "voie étroite" pour me consacrer désormais à la VNS. Comme je me régale à tout fabriquer moi même, la VNS me permet de m'éclater.

Trouver du matériel moteur VNS tout fait en HO (et en zéro) est une gageure. Pour faire de la VNS il faut savoir modifier l'existant ou construire des caisses sur des châssis moteurs. Vu la variété en HO, il est possible (si on est pas compteur de rivets) de pouvoir faire un Couillet, une Corpet, une Meuse sur un châssis du commerce.
J'ai procédé comme çà pour faire ma 040T La Meuse et la 030T Blanc-Misseron en zéro.

Des modèles existants ? Il me vient à l'idée la 030T Jouef à 40 €. Une excellente base.

La BR80 de Roco est intéressante également. Bachmann fait une 0-6-0 ST qui fonctionne très bien et qui peut faire un bon châssis de vapeur ou de diesel VFIL.

030ST Bachmann.jpg

Bachmann fait de jolies locos Anglaises (gamme Branchlines) dont les châssis-moteurs sont utilisables pour nos VNS : vapeurs, diesel à bielles... il y a de quoi faire.

Voici la Class 03 de Bachmann Branchlines. Il a un joli châssis qui fonctionne très bien (bon ralenti) pour faire un diesel à bielles par exemple. Le faux essieu inutile est facile à supprimer.

Pour les autorails, le A75D est un modèle superbe. Un exemplaire a circulé sur le BMC. Sésam-Rail le ressortira peut-être un jour. C'est à souhaiter vu l'engouement pour la VNS.

A défaut, le petit autorail de Saschenmodelle n'est pas mal non plus en attendant le Billard/CFD.

Autorail Sachsen.jpeg

Voilà quelques idées ;)
J'aime la VNS et la VE
JAMO021

Messagepar JAMO021
20 Fév 2011, 17:53

domi a écrit:
.../...

Ainsi des engins plus rares encores, comme la loco CFD ci-dessous (j'ai souvenir d'en avoir vu à Autun quand j'étais lardon..).

BB 500.jpg

Domi

Ce loco CFD a circulé aussi sur le réseau de la RTA dans l'Aisne. C'est une jolie machine.

Il y a eu des locos d'un style similaire mais un peu plus anciennes et plus rondes de type BB200.

;)

Dommage que les Class20 sont reparties en GB.
J'aime la VNS et la VE
JAMO021

Messagepar JAMO021
20 Fév 2011, 17:59

...et j'en profite pour faire un peu de pub : si vous voulez voir des photos et des documents sur la ligne VNS de St-Quentin à Ham, venez faire un tour à l'expo de modélisme de Villers Saint-Christophe(02) les 5 et le 6 mars prochains. Jacques Leroy (un historien Saint-Quentinois) et moi même nous vous avons préparé de jolis panneaux remplis de documents anciens.

J'aime la VNS et la VE
JAMO021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant