2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Messagepar mic872002
16 Déc 2010, 00:43

Bonsoir
Complément d'info par retour d'experience suite au démontage/remontage du carter inferieur (sous les essieux moteurs) faire attention si on doit déposer/reposer un essieu [presque une obligation pour déposer les vis des cornieres de fixation moteur] ,car plusieurs difficultés au remontage apparaissent :
1) les palpeurs de prises de courant qui ont tendance "a se mettre sur la bande de roulement des roues" mais pas
sur les flancs interieurs de ces roues.
2) Des fines lamelles ressort, en forme d'accent circonflexe sont montées entre le châssis et les paliers des roues motrices (1 lamelle pour 2 paliers contigu soit 4 au total), ces lamelles ne sont pas fixées au châssis, donc quand on dépose 2 essieux contigus forte chance de chute, de perte, d'oubli de remontage, et pour les remettre c'est "galère"?
Cordialement.
:lol:
mic872002

Messagepar loco en voyage
26 Déc 2010, 19:53

POMidi a écrit:Quand l'on regarde la 2D2 ROCO, l'on a effectivement le cas opposé; cette machine est dotée d'une mécanique fabuleuse. De par sa conception elle colle à la voie à tel point que l'on voit nettement le train de roues se plaquer au fond des lacunes des TJD. Coté traction je l'ai essayé jusqu'à 21 voitures Corails,tout simplement en raccordant les 2 rames que j'avais sous la main: à peine si j'ai observé une légère baisse de la vitesse maximale. Pas un coup de patin, une souplesse incroyable, un décollage sans peine après arrêt en rampe au carré d'entrée de ma gare !

C'est clair que la conception et la mécanique est incommensurablement supérieure à ce que HJ est capable de faire. Roco a compris depuis longtemps, que reproduire du matériel ferroviaire au 1/87ème, ce n'était pas prendre un plan et le reduire par 87 ! Les 2D2 grandeur ont un chassis rigide, certes, mais il y a la célèbre transmission Büchli, et tous les essieux sont dotés d'une suspension, pour justement être le plus possible en contact avec la voie. HJ à produit des "bouzes" avec une mécanique digne des années 60, et non des années 2000. Les caisses sont plutôt propres, mais la mécanique n'a pas de non comme celle des CC 7100 de la même marque. Il y a un vrai problème de compétence chez ce fabricant !

Pour ce qui est d'équiper une machine HJ, avec une mécanique Roco, cela n'est pas possible. L'entraxe entre roues motrices sur une 2D2 9100 est de 2050 mm, contre 2020 sur les autres 2D2, soit 60 mm entre les deux roues motrices extrémes. De plus, l'entraxe entre la roue motrice extréme d'une 2D2 9100 et la roue adjacente du bissel est 1870 mm, contre 1770 mm pour les autres 2D2.

Will
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil !

La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans :cry:
loco en voyage

26 Déc 2010, 20:06

POMidi a écrit:Quel dommage que T2M soit lui aussi pas à la hauteur: ils auraient très bien ou souffler la politesse à Jouef. Tout n'est peut-être pas perdu:
  1. Dans les milieux autorisés :D il se dit que la 2D2 5300 sortirait avant la Jouef. Si l'on peut avoir une belle 5300 ce serait une très bonne nouvelle pour les amateurs de l'Ouest
  2. En ce qui concerne les 5500, qui représentent quand même " la 2D2 " , vu le raté complet de la jouef,je crois qu'il y une place pour ROCO. Le marché potentiel de cette machine a été à peine entamé par Jouef et nous nombreux à être déçus. Il me semble qu'en hâtant un peu les feux pour sortir la Waterman et une Nez de Cochon en version époque IV fin de carrière, avec des phares conformes, qui est la version que notre génération a connue, ROCO prendrait le marché et enverrai le modèle Jouef par le fond.
Si quelqu'un nous lit chez T2M et est décidé à rendre à ROCO la place qui est la sienne ...

Je ne suis pas tout à fait d'accord par contre avec cette analyse concernant T2M. Je pense que T2M est tout à fait à la hauteur, mais Roco est une société intelligente, qui ne sort pas modèle sur modèle au point d'étouffer le marché. Ils ont compris depuis longtemps que la première des choses à faire, est de ne pas scier la branche sur laquelle on est assis !

Concernant, les 2D2, Roco a étudié une mécanique pour toutes les 2D2 ! Cela veut dire que pour l'instant, il n'y a que les 2D2 9100 GRG, mais il y aura aussi des 2D2 9100 en état d'origine, quand les stocks de 9100 moderne auront baissé. En parallèle, il va y avoir une 2D2 5400 Etat, mais la mécanique de cette machine, qui est dérivée de la mécanique de la 9100 pourra servir pour les autres 2D2. Donc, à la question : est-ce que Roco sortira un jour des 2D2 "nez de cochon", "femme enceinte" et "waterman" ?, la réponse est oui, mais il faudra être patient. Quand Roco s'est décidé à faire les 2D2, ils ont prévus de faire toutes les 2D2, sans exception. Il est question d'un projet et d'une étude à long terme. C'est la différence entre un fabricant qui veut faire de l'argent rapidement, et un constructeur qui construit un un projet et mise sur l'avenir et non l'argent et le court terme. De plus, la qualité des produits n'est pas la même...

Will

loco en voyage

Messagepar POMidi
28 Déc 2010, 10:20

Bonjour,

Merci pour cette explication claire et précise. Je suis patient donc ...

Ceci dit l'on pourrait penser qu'entre fabriquant il puisse y avoir un peu de stratégie et à mon sens l'occasion serait bien belle pour ROCO de montrer que lui sait faire t corrélativement montrer qu'il est lui un fabriquant sérieux, ce que n'est pas Hornby-France l'on est bien d'accord.
loco en voyage a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord par contre avec cette analyse concernant T2M. Je pense que T2M est tout à fait à la hauteur, mais Roco est une société intelligente, qui ne sort pas modèle sur modèle au point d'étouffer le marché. Ils ont compris depuis longtemps que la première des choses à faire, est de ne pas scier la branche sur laquelle on est assis !
Will

ROCO une société intelligente: bien sur que oui. Par contre laisse moi avoir un bémol sur T2M: j'ai quand même en commande depuis des mois des timons d'attelages pour BB 300, cassés dans la boite d'origine, toujours rien.
Sans parler de pièces pour wagons HOe depuis 3 ans: classé sans suite.
je ne parle même pas de la série de BB Jacquemin sorties avec des attelages trop longs, pour lesquels je n'ai jamais pu avoir les bons timons à la bonne longueur, qui pourtant ont été refabriqués depuis puisque l'erreur a été entre temps rectifiée.

Alors T2M me semble très en retrait par rapport à Regain-Galore. Je ne demande qu'à être démenti mais pour l'instant !

Salutations amicales.

Pierre

PS: dans ta présentation tu a dit travailler pour le magasin "Les Cheminots". Le propriétaire à changé où tu es la personne que beaucoup d'entre nous connaissent depuis, presque, toujours ?
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

28 Déc 2010, 12:25

POMidi a écrit:ROCO une société intelligente: bien sur que oui. Par contre laisse moi avoir un bémol sur T2M: j'ai quand même en commande depuis des mois des timons d'attelages pour BB 300, cassés dans la boite d'origine, toujours rien.
Sans parler de pièces pour wagons HOe depuis 3 ans: classé sans suite.
je ne parle même pas de la série de BB Jacquemin sorties avec des attelages trop longs, pour lesquels je n'ai jamais pu avoir les bons timons à la bonne longueur, qui pourtant ont été refabriqués depuis puisque l'erreur a été entre temps rectifiée.

Alors T2M me semble très en retrait par rapport à Regain-Galore. Je ne demande qu'à être démenti mais pour l'instant !

Bonjour Pierre,

As-tu la preuve formelle que tes pièces ont bien été commandées ?
Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, mais il y a déjà eu des cas qui m'ont démontré que certains de mes confrères, n'ont jamais commandés les pièces de leur clients, tout simplement parce que cela les em..rdent, et que l'on ne gagne rien avec les pièces de SAV. L'excuse classique est de se dédouaner sur l'importateur, ou le fabricant. Donc, il ne faut pas n'ont plus écarter cette possibilité.

Dans l'ensemble, même si le SAV T2M n'est pas encore parfait, il fonctionne pas trop mal, et je dirais même très bien comparé à d'autres marques. Une des différences entre RG et T2M, est que RG vendait les pièces de SAV directement aux clients finaux, contrairement à T2M qui utilise la distribution classique via son réseau de revendeur. C'est en même temps un peu logique. Comment veux-tu que tes revendeurs "marchent" avec toi, si tu essayes de les court-circuiter à la moindre occasion ? Le "business" cela fonctionne bien quand chacun y trouve son compte, pas quand il y en a un qui veut mettre la "carotte" à l'autre ! De plus, au niveau de l'organisation, ce n'est plus la même chose pour un importateur. Comment expliquer après à un utilisateurs de FG (voiture échelle 1/5) que ces pièces détachées doivent passées imperativement par son revendeur, alors que l'utilisateur de Roco peut oasser en direct ? Cela ne serait pas logique, et pour avoir aussi travailler dans des commerces de RC, contrairement au train, c'est avec les pièces detachées et les accessoires que tu peux gagner ta vie et t'en sortir. Maintenant, il faut aussi que les revendeurs jouent le jeu. Le SAV fait aussi partie de la vente. Certains, l'ont visiblement oublié !

Si tu veux, envoie-nous un mail (lescheminots@numericable.fr) avec les références de tes pièces, et je vais voir ce qu je peux faire auprès de T2M. Il faut justement que je leur passe une commande de pièces détachées.

POMidi a écrit:PS: dans ta présentation tu a dit travailler pour le magasin "Les Cheminots". Le propriétaire à changé où tu es la personne que beaucoup d'entre nous connaissent depuis, presque, toujours ?

Non, le propriétaire (en fait le gérant puisqu'il s'agit d'une SARL) est toujours Serge Lepaire (reconnaissable avec ses longs cheveux), mais il cherchait un "bras droit" pour l'aider, l'épauler, relancer et redynamiser son magasin. Comme cela correspondait plus à mes compétences et mes motivations qu'un "simple" travail de vendeur, nous avons fait "affaire". Il y a encore beaucoup de travail, mais cela dans le bon sens, je pense. Je suis en train de commencer à casser l'ancienne image négative que certaines personnes avaient du magasin, sans pour autant renier le passé. La prochaine étape importante, est la refonte de toute la partie comptoir et présentation du magasin. Je vais commencer à m'y employer, une fois les fêtes de fin d'année passées.

Will

loco en voyage

Messagepar BRUNO L
28 Déc 2010, 17:25

Petit montage de frotteurs pour améliorer la prise de courant. Plaque epoxy cuivré, lamelles de ressort récupéré sur un relais, patins en laiton de 5/10 ème. Ce montage équipe d'autres machines et cela fonctionne bien malgré une légère perte de puissance. Bruno L
Fichiers joints
BRUNO L
Arbres, façon OM

28 Déc 2010, 18:32

Ce qui est fou, c'est de voir les bidouillages que les acheteurs sont obligés de faire pour avoir une machine qui marche a-peu-près. Impensable à notre époque, pourtant, c'est la réalité. On se croirait revenu avec les trains électriques des années 60 !

Au lieu de s'occuper de faire taire sur les forums les detracteurs de ses produits, la direction de HJ, ferait peut-être mieux de faire le ménage dans ses rangs et de se séparer des incompétents qui ont conçu cette machine. Proposer un rétrofit a ses clients, qui rappelont le, les font vivre, serait aussi une bonne idée !

En tout cas, rIen que le titre de ce post ne serait pas possible sur l'autre forum d'Auray. Dès que quelqu'un dit du mal d'une machine HJ, c'est supprimé. Et oui, ils ont succombé au chant des sirènes de Magny les Hameaux...

Will

loco en voyage

Messagepar 16012
28 Déc 2010, 18:40

Salut Willy,
Bien content de te retrouver.
16012

Messagepar Boxpock
28 Déc 2010, 18:42

Eh oui, c'est ce que j'apprécie énormément ici, il ya une liberté d'expression permise sur ce forum (sans pour autant aller dans l'excés) qui ne l'ai plus sur LR Presse. Cette liberté existait sur LR avant, au temps d'un certain Modérateur qui n(e) (l)'est plus aujourd'hui. Les modos actuels de LR sont un peu "hitlerien" !

Même si ce forum n'a pas la notoriété de LR, il n'en est pas moins génial et convivial, et je sais que cela demande beaucoup pour Rodolphe car c'est du temps et certainement de l'argent aussi
Modifié en dernier par Boxpock le 28 Déc 2010, 19:27, modifié 1 fois.
Boxpock
Bavard

Messagepar gib
28 Déc 2010, 18:48

+1 :applause: :applause: :applause:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant