La 141TA Modelbex

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 141TA Modelbex

Messagepar popol32
27 Mai 2012, 19:35

Rapide 424 a écrit:Très bien mais, si je comprends bien, ce modèle Fulgurex était assemblé par vissage et non soudure, ou dis-je une *****rie ?
Non Rapide 424, tu ne dis pas de conneries.
Les 141 TA Fulgurex sont construites en cinq sous-ensembles (plus les bissels) qui sont assemblés par des vis. Il est bien évident que moteur, réducteur, roues et embiellage, cylindre et accastillage sont également démontables.
C'est un vrai mécano !

141E416 a écrit:Magnifique "personnalisation" de cette Fulgu.
Merci Eric.
popol32

Messagepar Rapide 424
27 Mai 2012, 19:49

Alors là ... je suis certes niais en montage de kits, mais je comprends moins pourquoi il faut toujours tout souder sur les kits, au risque --avéré-- d'en monter 75 pour cent de guingois ! Je ne pense pas que quelques petites vis discrètes nieraient à la finition des modèles; ou est-ce parce que les monteurs n'éprouveraient pas vraiment la jouissance de monter tout de leurs petites menottes ?

De quand date ce modèle Fulgurex ? Par ce que j'ai eu une grosse 2P de cette marque, et elle n'était pas démontable. (J'aurais bien aimé d'ailleurs, pour lui redresser son tablier avant, plutôt que de devoir lui faire subir le supplice du garot ! :diable: )
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
27 Mai 2012, 20:45

Tout dépend de la conception du kit (puisque ces machines Helvético-coréennes sont des kits...montés). Si le concepteur est astucieux, il y a de nombreux sous ensembles vissés. Mais c'est quand même rare quand tout doit être soudé. La plupart du temps une partie est assemblé par vissage. Sur le tender de ta Chapelon JCR, par exemple, le chassis est distinct de la caisse et vissé dessus.

Cela permet aussi de peindre tranquillement les différentes couleurs sans avoir à masquer. (chassis noir, superstructure verte pour les locos et les voitures, marrons pour les wagons etc...)

Sinon la TA Fulgurex est sortie en 1980 ou 81. Les photos de Popol font d'ailleurs la démonstration que lorsque un modèle est bien né (pour moi, la finesse des roues est un critère primordial pour une vapeur où l'on ne voit qu'elles), il vieillit sans problème. de ce point de vue, les vapeurs Fleischmann, pourtant toujours encensées pour leur gravure et leur finesse ont pris un sale coup de vieux avec leurs boudins de roues préhistoriques...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
27 Mai 2012, 21:10

Challenger60 a écrit: Sur le tender de ta Chapelon JCR, par exemple, le châssis est distinct de la caisse et vissé dessus.

Oui, j'ai bien vu mais c'est à peu près tout, non ? C'est un peu mince... :( J'espère quand-même que les châssis le sont toujours !

Et sur ma TA Brassline, pour parler du hdg coréeen, rien n'est démontable; pas le moindre petit morceau de vis (ou de vismisseau. ;) ) A part sur les plaques de pistons.
Rapide 424
Bavard

Messagepar popol32
27 Mai 2012, 23:29

Challenger60 a écrit:Oui un très beau boulot, soigné, documenté et pro, comme d'habitude! Chapeau le maestro! (et puis il faut avoir l'audace de bricoler une Fulgurex!)

Sinon, pour répondre à notre Rapide 424 national: bien sûr que les Fulgu sont assemblées par soudure comme les autres marques ou les kits que tu as dans ta vitrine. Mais la plupart du temps, les grands sous ensembles sont assemblés par vissage: imagine la quantité de chaleur qu'il faudrait pour souder les caisses à eau à la chaudière, avec le nombre de pièces de fonderie qu'il y a sur ces machines coréennes: tu aurais toutes les chances de dessouder toutes les pièces de détaillage et qu'au final tout soit de guingois...

Bonsoir Olivier,
Merci pour l'appréciation, nos réflexions sur le hdg se rejoignent (nos messages ont du se croiser !)
Ce qui m'a plu dans cette loco, c'est à la fois sa simplicité et son rendu.
Sa simplicité est un gage de solidité en exploitation et permet le genre de bidouillage que j'ai fait. Ce que ne peux pas revendiquer le hdg actuel. Quant à son rendu, j'estime qu'il a très bien vieilli et que son niveau de détaillage est largement suffisant.
J'avais acheté comme beaucoup une Brassline quand elles sont sorties, embobiné par leur look... et je me suis dépêché de la revendre au vu de sa fragilité et du fait de la difficulté à l'équiper correctement.
Du coup je me suis acheté 2 fulgu pour le même prix et je ne le regrette pas du tout.
Les Brassline ou Lematruc sont parfaites pour la vitrine mais pas pour tourner à haute dose sur un circuit.
Espérons que les Modelbex remplissent bien le rôle pour lequel elles ont été conçues : l'exploitation.
popol32

Messagepar Rapide 424
28 Mai 2012, 01:19

"Les Brassline ou Lematruc sont parfaites pour la vitrine mais pas pour tourner à haute dose sur un circuit."

On est bien d'accord là-dessus et il y a peu de chance que je fasse un jour subir ces sévices aux miennes ! :D

Pour en revenir au montage du hdg par les coréens, je dois reconnaître que ça me laisse baba. Car entre réussir quelques montages de kits pour soi-même et devoir monter des centaines de modèles le plus exactement identiques possible pour une clientèle super-exigeante, il y a une distance interplanétaire. Je serais vraiment très très curieux de les voir à l’œuvre. Il faudra que je passe par la Corée lors d'un prochain voyage vers le asi-hi ...
Modifié en dernier par Rapide 424 le 28 Mai 2012, 01:55, modifié 2 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rodolphe
28 Mai 2012, 01:36

Même si j'achetais du matériel roulant uniquement pour le garder en vitrine, ça me ferait quand même bizarre de payer une fortune une locomotive incapable de rouler correctement :|
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rapide 424
28 Mai 2012, 01:45

Elles roulent très correctement, mais pas sur vos réseaux plus ou moins jouet, c'est tout. Ce n'est pas de leur faute si elles se plantent dans vos courbes et vos aiguillages, c'est la faute de vos courbes et de vos aiguillages.

Quant aux prix, puisque cela doit toujours revenir sur le tapis inexorablement ... il y en a bien qui achètent des bijoux pour les laisser dans un coffre à banque, ou une voiture de sport en plein Paris pour ne jamais la sortir du box en sous-sol, alors .... :siffle: Encore, moi, je les ai sous les yeux mes modèles. ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar popol32
28 Mai 2012, 08:56

Rodolphe a écrit:ça me ferait quand même bizarre de payer une fortune une locomotive incapable de rouler correctement :|
Le prix n'est qu'une question de moyen, et à ce sujet, chacun voit midi à sa porte.
Mais il est évident qu'il est plus agréable de voir une Lemaco dans sa vitrine plutôt qu'une Tartempion (bien que se soit l'idée qu'on s'en fasse et que chacun ayant sa propre idée du beau....?!).
Pour ma part, je préfère un peu au top plutôt que beaucoup au tas...
C'est une des raisons qui me pousse à souder des bouts de laiton et à les bidouiller comme je le sens. :siffle:
popol32

Messagepar BURLINGTON
28 Mai 2012, 08:58

Au delà du prix, c'est l'esprit fonctionnel qui me gène dans l'approche "vitriniste" d'un modèle. Dans d'autre domaine (avion, voiture, bateau) les amateurs se sont scindés en deux familles. Les "mobiles" les "fixes". Les aéromodélistes et les maquettistes par exemple en aviation. Les amateurs de train n'ont jamais su faire cette mutation et c'est, à mon avis, la principale raison de nos multiples querelles.
Pourquoi avoir des pièces mobiles sur une maquette en vitrine :?:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant