Les 030 TU

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Re: Les 030 TU

Messagepar Rapide 424
03 Mai 2013, 10:49

3 mm X 87 ... = 26,1 cm ! Wow ! :rhaaa:

Aiguillages Jouef ... aiguillages Jouef ... faudrait quand-même arrêter un peu le nivellement par la base, dans le petit train aussi, non ? :diable2:
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Re: Les 030 TU

Messagepar BURLINGTON
03 Mai 2013, 13:47

A 3mm on est légèrement à l'extérieur de la norme NEM 311 à 2.8mm, on pile dedans. Il n'y a donc pas de quoi en faire un fromage. Si on veut mieux, il faut passer aux normes Proto 87 ce qui parfaitement concevable pour le vitrine ou un réseau conçu pour.
Pour les USA (NMRA) à 3mm on est à peu près en RP 25 code 116 et à 2.8mm au code 110 qui est le cas courant la bas.
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Re: Les 030 TU

Messagepar Rapide 424
03 Mai 2013, 14:32

Sans parler de proto 87, il ne devrait maintenant exister qu'une norme de roues, le rp25 code 88 ou correspondant en NEM. C'est celle qui est utilisée en coréo-helvéte et chez les nartisans qui se respectent, et bien que pas parfait, c'est tout à fait acceptable esthétiquement. Maintenant, sur les aiguillages Jouef ... :?
Modifié en dernier par Rapide 424 le 03 Mai 2013, 14:40, modifié 1 fois.
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Re: Les 030 TU

Messagepar BURLINGTON
03 Mai 2013, 14:37

Ben disons que sur la voie aux norme NEM, le code 88 n'est pas toujours compatible alors que le code 110 l'est car il est quasi identique à la norme NEM311.1.
Sachant que les fabricants actuels ne sont déjà pas toujours aux normes...
Il faut donc œuvrer comme l'on fait nos ainés pour faire évoluer les normes. Voies et roues. Mais le processus ne peut être que lent. Voir très lent par le fait que c'est d'abord les pratiques modélistes qu'il faut faire évoluer.
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Re: Les 030 TU

Messagepar Rapide 424
03 Mai 2013, 14:50

Ben oui mais tant que les fabricants continueront à sortir des rouleaux compresseurs comme c'est encore le cas ici, il y aura peu d'émulation à modifier les réseaux. Le changement, c'est maintenant, nondidiou !

PS : c'est 2,2 ou 2,3 mm d'épaisseur mesuré à l'instant sur une 141TA Brassline. (Idem Lematec comme on dit sur un site de vente..)
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Re: Les 030 TU

Messagepar Boxpock
03 Mai 2013, 15:12

Bonjour,

Mais le changement se fait Michel, il est rare de voir un réseau récent, moins de 10 ans, même en club encore en code 100. aujourd'hui le code 75 s'est démocratiser et le RP25 roule en majorité sur les réseaux (les productions actuelles obligent)....

Heureusement que tu n'es pas fan de l'artère Nord-Est parce que avec la CC14100 Lima, c'est un coup pour te pendre ! :mrgreen:
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Re: Les 030 TU

Messagepar BURLINGTON
03 Mai 2013, 15:19

Mon cher Boxpox, tout dépend du code de la RP25 ;)
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Re: Les 030 TU

Messagepar Boxpock
03 Mai 2013, 16:27

BURLINGTON a écrit:Mon cher Boxpox, tout dépend du code de la RP25 ;)



Et bien, j'étais loin d'imaginer que j'étais cher à tes yeux :mrgreen:

Oui le code 110 est courant mais il arrive que le code 88 pointe le bout de son nez !! moi je suis adepte en tout cas ! :cool:

Le RP25-88 roule à merveille sur les appareil de voie PECO en code 75 et surtout sur une voie bien posée, pas à la mode HULK comme on voit souvent !

Même en N US, j'utilise lsystème low profil sur mes wagons et locos et ça marche très bien, il est rare que je déraille.
Boxpock
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Re: Les 030 TU

Messagepar BURLINGTON
03 Mai 2013, 16:39

Sur le matériel à boggies, sans soucis sur le matériel à deux essieux un peu long c'est un peu plus aléatoire. Mais comme tu le dis, un réseau bien conçu et bien posé est de rigueur.
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Re: Les 030 TU

Messagepar Boxpock
03 Mai 2013, 18:25

BURLINGTON a écrit:Sur le matériel à boggies, sans soucis sur le matériel à deux essieux un peu long c'est un peu plus aléatoire.


Oui ceci est vrai mais pas dans l'absolu. Tiens pour info, quel est le profil des wagons REE ? Chez moi ça ne déraille pas mais les REE sont assez court.

Pensons aux protoïstes, et superGG qui fait ça en Z maintenant !
Boxpock
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