les voitures "rapide nord"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Pierre bis
24 Déc 2013, 11:57

Aldayo a écrit:HJ ou Roco ont peut-être abandonné car largués, n’empêche qu'ils vendent leurs voitures larguées au même prix que les LSM !!!!!

Pigeons ? :D

Non pas pigeons. Trop facile! Mon but est d'évoquer des lignes sur lesquelles les DEV étaient omniprésentes et les Rapide Nord rarissimes. Donc à prix égal et "qualité" inférieure je choisis les DEV dont j'ai besoin et pas les Rapides Nord. C'est la fameuse "hyper segmentation" du marché dont je parlais.

Quand je dis "je" c'est un image car "je" a déjà beaucoup de DEV achetées à une époque où elles étaient bien moins chères mais si j'ai besoin d'un complément, comme pour les B10c10, je serai heureux de trouver les HJ.
Modifié en dernier par Pierre bis le 24 Déc 2013, 13:33, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar tyrphon
24 Déc 2013, 12:45

Le seul point qui me chagrine avec ces Rapide Nors époque 3 classes est qu'on ne peut absolument pas reproduire une rame réaliste avec ces deux coffrets: 2 voitures de 3e classe contre 4 voitures des classes supérieures!
Il faudrait une proportion inverse, au minimum.
J'espère donc l'arrivée massive de voitures de 3e classe, Express Nord et DEV. Je pourrai ainsi composer deux rames entre lesquelles je répartirai mes Rapide Nord.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Aldayo
24 Déc 2013, 12:59

Pierre bis a écrit:Sur le fond d'accord avec Tyrphon (rime pauvre!). Je n'ai pas besoin non plus de cet hyper-détaillage même si je suis capable de l'apprécier. C''est un plus mais un luxe inutile si ça augmente les prix. Sauf qu'en fait personne ici ne sais dire si l'envolée des prix est vraiment liée à cette foultitude de détails ou à "autre chose" (réduction et hyper-segmentation du marché par exemple).

Et si au bout du compte ça ne coûtait pas vraiment plus cher de mettre "tous ces détails"?
Au moins au niveau de la fabrication car au niveau de l'étude il faut déjà trouver la doc qui va bien ... et la vérifier, car si par malheur un détail figure sur le plan et pas dans la réalité (ou le contraire) il va effectivement se trouver quelqu'un sur les forums pour le voir et en faire un sujet rédhibitoire pour rejeter un modèle ... qu'au fond il n'envisageait pas d'acheter.

Donc si ça ne coûte pas plus cher de mettre tous les détails pourquoi pas si ça réjouit ceux que ça réjouit et ne gêne pas les autres.

Les prochaines étapes de l'escalade: voitures éclairées (mais là je suis contre si ça entrave le roulement) avec décodeur car on ne les éclaire pas de jour en juillet, et voitures "garnies" avec des personnages. Au prix du personnage ou du décodeur, ça pourrait faire faire un nouveau bon au prix total alors que le père noël nous en préserve.

Comme tu dis, je ne sais pas si ça coute cher de rajouter tous ces détails mais jouef qui eux ne s'emmerde pas avec ces détails les facture quand même :D

Les personnages, ça devrai être obligatoire dans les rames éclairés d'origines (X73500, X72500, RRR, etc) car sinon, c'est moche !!

C'est effectivement l'étape suivante car les nouvelles rames LSM capitole et mistral seront équipées du même système que la RRR. (on attend de voir les prix)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Rapide 424
24 Déc 2013, 14:17

Le problème avec les personnages, c'est comme quand on va voir au cinéma la version filmique d'un roman qu'on a aimé et dont on s'est fait une image mentale très précise des personnages. On est souvent (pas toujours !) déçu par le rendu via l'acteur. L'incarnation du rêve tue le charme. Des personnages forcément un peu grossier au 1/87 dans les voitures ? Et immobiles en plus ? Car oui, un train peut être immobile, comme à l'arrêt en gare, mais rarement un voyageur ... Là aussi, je préfère les imaginer. Surtout que je suis encore plus difficile sur la repro de l'esthétique des corps que sur celle des modèles ferroviaire. Pour moi, c'est Rodin ou Michaelangelo ou rien. Donc, je préfère garder mes voitures vides. Je fais une collection de train, pas une galerie de portraits humains. :mrgreen:

Comme toujours ... la pureté jusqu'au dénuement. :ange2:
Rapide 424
Bavard

Messagepar EC64
24 Déc 2013, 15:03

A propos des personnages dans les voitures, j'aime assez, mais avez-vous remarqué que nos personnages sont vêtus assez coloré alors que dans la réalité nous sommes vêtus d'une tristesse infinie : beaucoup de noir, du gris, brun ou bleu foncé, un peu de couleurs claires, très peu de fantaisies !!

EC64
Bavard

Messagepar labbe
24 Déc 2013, 16:39

j'ai surtout remarqué qu'il est a peu près impossible de les installer sans leur faire subir des tortures physique a côté desquelles Torquemada semble être un enfant de coeur :siffle:
Le pompon étant sans doute pour les ocem RA de jouef où, si on veut quelles soient a la bonne hauteur , il faut non seulement couper les jambes , mais aussi raboter la moitié du dos et des fesses( aille ouille j'avoue tout :rhaaa: )
labbe

Messagepar bogie-wogie
24 Déc 2013, 17:41

labbe a écrit:j'ai surtout remarqué qu'il est a peu près impossible de les installer sans leur faire subir des tortures physique a côté desquelles Torquemada semble être un enfant de coeur :siffle:
Le pompon étant sans doute pour les ocem RA de jouef où, si on veut quelles soient a la bonne hauteur , il faut non seulement couper les jambes , mais aussi raboter la moitié du dos et des fesses( aille ouille j'avoue tout :rhaaa: )

Ben oui, c'est aussi le traitement que je fais subir à mes passagers. Un traitment inhumain ? J'avoue ne pas avoir d'état d'âme : considérer ces petits bouts de plastic colorés comme des humains, ça va un peu (et même beaucoup) trop loin pour moi. L'enthropomorphisme a ses limites.

Quant aux couleurs vives, je me suis aussi posé la question. La réponse (ou la justification) logique est que si on n'utilisait que des couleurs de vêtements courantes et ternes, on ne verrait pratiquement plus ces voyageurs à l'intérieur des voitures. Alors quel intérêt y aurait-il à s'em....der à les placer ?

Et si vous songez à créer quelques petites scènes plus ou moins amusantes à l'intérieur de vos voitures, forget it ! J'en ai fait deux qui voyagent depuis des années sur mon réseau et aucun visiteur n'a jamais rien vu. Certes, si j'ajoutais l'éclairage intérieur, sans doute que... Mais la gêne au roulement que cela induit me dérange encore et créer une ligne de train, ce n'est guère praticable étant donné les manoeuvres que je pratique, faisant et défaisant sans cesse mes rames.

Dur, dur la vie de modéliste. :vieux:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar EC64
24 Déc 2013, 17:55

Pour le moment, je n'ai que quelques voitures ADE avec voyageurs et je n'ai pas eu à leur faire subir d'outrages.

EC64
Bavard

Messagepar Pierre bis
24 Déc 2013, 18:34

Tant qu'il n'y a pas d'éclairage intérieur, les personnages ne servent à mon avis à rien, et pour la période qui m'intéresse il était bien rare que les trains de jour soient éclairés, et en tout cas pas avec le puissant éclairage en vigueur de nos jour.

Par contre je vois avec ma RAe maintenant que l'éclairage marche que, même vu à ém et en mouvement, le vide sidéral de la rame apparait immédiatement. alors pour moi éclairage implique personnages ... et je me satisfait très bien de n'avoir ni l'un ni les autres.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar labbe
24 Déc 2013, 20:09

AHHH tu es trop dur de nous faire ça le jour de Noël , trop belles ces ADE
Quand je pense qu'on aurait pu avoir ça depuis des dizaines d'année pour le matos français, et qu'a la place certains nous expliquent que jouef c'est pas mal .... no comment :malade:
labbe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant