les voitures "rapide nord"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar tyrphon
25 Déc 2013, 19:18

Non, surtout pas de personnages ni d'éclairage en série! Vous imaginez toutes les rames garées avec du monde à bord? Je me pose déjà la question pour les locomotives...
Par contre, prévoir une option éclairage et concevoir des personnages adaptés aux voitures, pourquoi pas? Par contre, il faudrait prévoir un démontage facile.
C'est vrai que les personnages Preiser et autres sont très colorés. Pas du tout représentatifs du pékin moyen.
Et en plus, ils ont tous une ligne de mannequin de mode. J'ai cherché désespérément un cheminot un peu corpulent... Pas moyen! Le seul personnage un peu enrobé collait des affiches sur une colonne Morris. A croire que seuls les colleurs d'affiches boivent de la bière en Allemagne!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar EC64
25 Déc 2013, 19:38

Bien d'accord, pas de personnages d'office ni d'éclairage en série.
Il y a des personnages corpulents chez Preiser, je crois même qu'il y a une série spécifique. A une certaine époque, il y avait un set de personnages livrés en grappes et à peindre avec des "XXL".
Le problème est le prix des personnages Preiser.
EC64
Bavard

Messagepar Bigoudi
25 Déc 2013, 19:45

bonjour,
HS mais excellent le "logo" de Tyrphon... :D
Bigoudi
Bavard

Messagepar Rapide 424
25 Déc 2013, 19:47

A chacun ses prérogatives esthétiques, hein ? Moi, je déplore qu'il n'y ait pas assez de cheveux longs chez Preiser et consort. Ils sont tous raclés du bulbe ou rectifiés aux tempes. :bof:
Rapide 424
Bavard

Messagepar 232TC418
25 Déc 2013, 19:49

Bonjour,
Si je suis d'accord pour l’absence de personnages en série, tout au moins sur le matériel ancien, car ceux ci ne se voient quasiment pas sauf à l'arrêt en gare, je pense que l'éclairage via un décodeur en numérique, ou un interrupteur magnétique en analogique pourrait être un plus. L'éclairage est particulièrement visible en roulement. Le surcout pourrait être faible, il y a des décodeur de fonctions à 10€ chez certain détaillant. D'autre part une prise de courant adaptée permettrait de limiter à peu de chose l'excès de frottement.
232TC418

Messagepar Challenger60
25 Déc 2013, 22:04

Moi non plus je ne suis pas très chaud pour l'équipement des voitures avec éclairage et encore moins avec les personnages.
Les voitures sont déja chères (pas loin de 70€!) et je ne suis pas trop convaincu pas les trains illuminés circulant dans la pénombre: on ne voit plus les détails du décor, du matériel... Que le train soit tracté par une Chapelon ou une BR01 ou une locomotive russe, on ne voit pas la différence dans le noir.

Et puis les trains illuminés évoquent trop les spectacles genre "Féérie du rail" pour moi... Pas trop mon truc donc...

Par contre, c'est une bonne idée de proposer ces éléments (rampes d'éclairage et personnages) en option pour ceux qui aiment...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
25 Déc 2013, 22:31

Je crois avoir déjà eu l'occasion de l'écrire: il fait toujours plein jour et plein soleil sur mes réseaux et modules. Donc pas d'éclairages intérieurs.

Je n'ai mis des voyageurs que dans ma motrice type S SNCV (réduits à l'état de troncs en raison de la hauteur du plancher).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre bis
26 Déc 2013, 10:39

Ben je vois que nous sommes tous d'accord pour refuser l'éclairage en série et le surcoût afférent pour quelque chose qui ne nous intéresse pas tous ... et pourtant quand "un" va se lancer "les autres" vont suivre, comme pour la reproduction détaillée des parties de châssis que personne ne voit une fois la voiture sur rail. les commentateurs diront que c'est le nouveau standard et qu'il n'est plus possible de faire autrement.

A propos des personnages, sur un "autre" forum et à propos d'un réseau très réussi sensé être daté en 1965, je notais l'abondance anachronique de femmes en pantalon. J'ai découvert à cette occasion, grâce à un autre intervenant, que le décret de 1799 interdisant aux femmes de porter des pantalons en dehors des jours de carnaval n'avait été abrogé qu'en ... 2013! En tout cas, alors que tant bien que mal nous évitons les anachronismes sur le matériel roulant et même les bâtiments et automobiles, je note qu'il est très difficile de trouver des personnage dans un habillement typique de l'époque III, qui n'est certes pas comparable à l'actuel.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar 232TC418
26 Déc 2013, 11:27

Bonjour,
Le premier "tous" du message précédent est un bien grand mot malgré ses 4 lettres. ;)
Tout au moins, un démontage aisé des voiture, et un kit d'éclairage conçu spécifiquement pourrait peut être satisfaire les amateurs de rames éclairées.
Néanmoins, comme il a été dit, c'est un futur standard possible.
232TC418

Messagepar Rapide 424
26 Déc 2013, 11:58

Cinq ou dix thunes de plus par voiture alors que vous êtes déjà prêts à en dépenser 55 ou 60 ? Big deal ... Aux yeux du monde actuel, et encore plus du monde qui vient, c'est déjà de dépenser quoi que ce soit pour un tel hobby qui apparait aberrant. Alors, mettre des personnages, why not ? Qu'on soit fou. Non, la vraie question, c'est "quels personnages ?" Pour moi, ce ne devrait être que de jolies filles aux jambes nues, par exemple ... accompagnées à la rigueur de quelques éphèbes non moins dénudés. Alors, là encore, on n'est pas prêts de s'entendre sur quels personnages ... Mieux vaut sans doute ne pas les mettre d'office et laisser chacun faire son choix. Un châssis détaillé, c'est différent. Un châssis est toujours un châssis qui se doit de reproduire la vérité DU châssis à l'échelle 1. Les personnages, c'est un peu reproduire la vérité de chacun; et ça, c'est plus difficile ! Quand à l'éclairage, là aussi, c'est personnel. J'adorais la pénombre des compartiments éteints et j’abhorre l'éclairage permanent des voitures "coach" des nouvelles rames, même la nuit...

Comme dans tout, il y a des pré-requis et des options. Des aménagements intérieurs et le châssis détaillés, c'est devenu un pré-requis. les personnages et l'éclairage se doivent de rester optionnels.

Par contre, ce qui devrait devenir un autre pré-requis, ce sont les fenêtres ouvrantes sur le matériel antérieur à la climatisation.
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant