Comme le pur-beurre est à la mode culinaire, il m’a paru intéressant de faire un petit article sur l’application du gris béton à la SNCF et en modèle réduit.
A la SNCF Pour rappel, le gris 804, dit gris béton par les amateurs, est apparu en mars 1975 chez Alsthom Belfort sur les BB-15022 et suivantes ainsi que sur les CC-6573 et 6574. Ensuite, cette teinte sera appliquée aux BB7200-22200 et 26000.
La motivation de l’application de cette teinte trouvait sa cause racine dans la mauvaise tenue dans le temps du gris métallisé 803 appliqué aux BB 15000, CC 6500 et RTG. De plus, les retouches sur caisse se traduisaient par un résultat catastrophique.
Ainsi a été décidé de remplacer le gris métallisé 803 par le gris 804 en atelier SNCF.
La généralisation de cette teinte eut lieu sur les 6500 à partir de mai 1976, la première locomotive traitée par voie de RG sera la CC-6535.
La généralisation à l’ensemble des locomotives électriques se fera à partir de 1980 sur les BB 9400 Arzens, puis aux BB MTE à partir de 1985.
Comme il a déjà été dit dans la grande revue grenobloise, il n’y a eu qu’un seul gris 804 à la SNCF, seul le vieillissement de la teinte pouvait faire apparaître des nuances différentes dans le temps.
En modèles réduitsLa vie du gris béton étant intimement lié aux CC-6500, c’est notre vénéré et regretté Roger Gerard qui nous proposera le premier des CC-6500 TAB en livrée béton. A l’époque, il était possible de choisir à la commande la version gris métallisée 803 ou gris 804.
Comme nombre de modéliste, j’ai craqué pour ces superbes machines à l’époque.
Par contre, d’un point de vue décoration, seul le gris métallisé 803 et le rouge capitole 602 étaient conformes.
En effet, le gris ardoise 807 était métallisé ! choix délibéré de Roger Gérard qui voulait ainsi accentuer la gravure des bogies et de la toiture.
De même, le gris 804 était beaucoup trop blanc tendance jaune à l’origine.Il évoluera un peu début des année 80 , toujours trop blanc, tendance bleu cette fois.
Sans le vouloir, Roger Gerard aura peut être déformé la vision du gris 804 en modèle réduit …..
Le second constructeur à nous proposer des modèles en gris béton, sera Roco avec la BB-7201 en 1977.
A l’époque, notre degré d’exigence était moindre, et il fallait se contenter d’une 7200 avec un gris béton blanc , presque identique au gris clair corail ……
Roco corrigera rapidement le tir en 1979 avec les BB-22201 et 15046 et nous proposera par la suite des modèles tout à fait acceptables.
Ensuite, tous les constructeurs nous proposerons des modèles en gris béton, Jouef, Lima, LS Models etc …..
Le gris 804 est une teinte assez difficile à reproduire, prise isolément, elle parait toujours foncée, en association avec du gris ardoise, de l’orange, du rouge capitole elle s’éclaircit ……
Il me parait intéressant de comparer certains modèles par rapport a ce gris 804 :
BB 26195 Jouef Champagnole
La nuance est bien respectée , légèrement plus clair
BB 25181 Roco
La nuance est très bien espectée
BB 15005 LSM
La nuance est parfaitement respectée
BB 7306 LSM
Suite aux violentes critiques des premières 7200-22200, LSM a bel et bien rectifié le tir avec un gris béton nettement meilleur que le précédent mais toujours pas conforme au gris béton d’origine ……trop clair.
Néanmoins, cette fois c’est rattrapable avec une patine car la nuance est plus proche de la réalité que les précédentes versions.
L’influence historique de Roger Gerard bride sans doute le staff de LSM pour aller vers un gris béton conforme …..
Pourtant le gris béton des voitures USI LSM est remarquable de fidélité, comprenne qui pourra
Il serait dommage que les futures CC-6500 qui s’annoncent comme des canons de fidélité soient entachées d’un gris béton non-conforme, messieurs de LSM, si vous nous lisez ……