Les BB 4400Kw par LS MODELS

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar Beilhack
09 Sep 2013, 18:32

bebel16 a écrit:Je crois que les plus beaux florilèges de mélanges de livrées sont a mettre a l'actif des BB 15000. Et quand on connait le soin qui leur était apporté a Strasbourg, les voir ainsi affublées de rustines, ou de nez d'autres couleurs, ç donne juste envie de pleurer !

Salut bebel,

Même pas besoin de commentaires superflus... :siffle: :mrgreen:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar bebel16
09 Sep 2013, 18:54

Bizarrement, les 22200 et 7200 ne sont pas si bariolées !
De si belles locomotives ! :bof:
bebel16

Messagepar Daniel2
09 Sep 2013, 22:07

la 15024 a subi l'incendie de la 15028 à st Lazare. Elle a eu un coup de chaud cas elle était sur la voie d'à côté. La 15028 a eu moins de chance.
Daniel2

Messagepar bebel16
10 Sep 2013, 17:55

Je sais bien, mais elle eût pu être repeinte de la bonne couleur, depuis le temps, non ?
J'ai vraiment l'impression que cette négligence vis a vis de la livrée n'existe que sur les 15000 !
bebel16

Messagepar EC64
10 Sep 2013, 18:39

Il faut peut-être dire qu'à Achère !!!!!
Si ces machine avaient la réputation de tourner comme des horloges, c'est qu'elles étaient correctement entretenues par Strasbourg ce qui ne semble plus le cas....
Quoi qu'on en pense, l'aspect extérieur reflète toujours un peu l'aspect intérieur !
EC64
Bavard

Messagepar manette-z
14 Sep 2013, 11:27

Les 7200 Corail+ disparaissent des étales, et il reste toujours des "pur beurre" en vente pour les amateurs.

Je vous présente la 22378 Infra qui comme la PAC et la gris fantôme sont passées un peu inaperçues. Ce modèle m'intéressait pour en faire une 22380 Infra. Ayant craqué sur un Talgo Ellipsos, il me fallait une loco pour le tirer. Je n'en ai pas une seule de cette époque... J'ai alors vu ce Talgo tracter par la 22380 Infra :shock: , et cela m'a donné envie.
Des photos du modèle LSM:

La balise GPS est là, la grille de clim' aussi. Une chance que cette dernière ne soit pas figurée par un vrai morceau de grillage garde manger nu (nous sommes en pleine période hyperréaliste de LSM).

Le jaune est un poil trop clair, et c'est accentué par les photos. En fait, la peinture n'est pas assez couvrante, et sous certains angles, on a même l'impression de plastique teint dans la masse. Bref, vu que je dois changer l'immatriculation, un nouveau voile de jaune corrigera ce défaut.
manette-z

Messagepar manette-z
14 Sep 2013, 11:55

J'ai trouvé dans le superdétaillage les beaux pare-soleils (mais ils sont gris sur la 22380), le pupitre de conduite (?). Des pièces nouvelles -à fixer sous la traverse - sont fournies. Je ne sais pas pour quelle version. J'avais pensé aux TTU/TU, mais cela ne correspond pas.
manette-z

Messagepar CC 6574
14 Sep 2013, 12:10

Comme le pur-beurre est à la mode culinaire, il m’a paru intéressant de faire un petit article sur l’application du gris béton à la SNCF et en modèle réduit.

A la SNCF

Pour rappel, le gris 804, dit gris béton par les amateurs, est apparu en mars 1975 chez Alsthom Belfort sur les BB-15022 et suivantes ainsi que sur les CC-6573 et 6574. Ensuite, cette teinte sera appliquée aux BB7200-22200 et 26000.

La motivation de l’application de cette teinte trouvait sa cause racine dans la mauvaise tenue dans le temps du gris métallisé 803 appliqué aux BB 15000, CC 6500 et RTG. De plus, les retouches sur caisse se traduisaient par un résultat catastrophique.

Ainsi a été décidé de remplacer le gris métallisé 803 par le gris 804 en atelier SNCF.
La généralisation de cette teinte eut lieu sur les 6500 à partir de mai 1976, la première locomotive traitée par voie de RG sera la CC-6535.

La généralisation à l’ensemble des locomotives électriques se fera à partir de 1980 sur les BB 9400 Arzens, puis aux BB MTE à partir de 1985.

Comme il a déjà été dit dans la grande revue grenobloise, il n’y a eu qu’un seul gris 804 à la SNCF, seul le vieillissement de la teinte pouvait faire apparaître des nuances différentes dans le temps.

En modèles réduits

La vie du gris béton étant intimement lié aux CC-6500, c’est notre vénéré et regretté Roger Gerard qui nous proposera le premier des CC-6500 TAB en livrée béton. A l’époque, il était possible de choisir à la commande la version gris métallisée 803 ou gris 804.
Comme nombre de modéliste, j’ai craqué pour ces superbes machines à l’époque.
Par contre, d’un point de vue décoration, seul le gris métallisé 803 et le rouge capitole 602 étaient conformes.
En effet, le gris ardoise 807 était métallisé ! choix délibéré de Roger Gérard qui voulait ainsi accentuer la gravure des bogies et de la toiture.
De même, le gris 804 était beaucoup trop blanc tendance jaune à l’origine.Il évoluera un peu début des année 80 , toujours trop blanc, tendance bleu cette fois.
Sans le vouloir, Roger Gerard aura peut être déformé la vision du gris 804 en modèle réduit …..

Le second constructeur à nous proposer des modèles en gris béton, sera Roco avec la BB-7201 en 1977.
A l’époque, notre degré d’exigence était moindre, et il fallait se contenter d’une 7200 avec un gris béton blanc , presque identique au gris clair corail ……
Roco corrigera rapidement le tir en 1979 avec les BB-22201 et 15046 et nous proposera par la suite des modèles tout à fait acceptables.

Ensuite, tous les constructeurs nous proposerons des modèles en gris béton, Jouef, Lima, LS Models etc …..

Le gris 804 est une teinte assez difficile à reproduire, prise isolément, elle parait toujours foncée, en association avec du gris ardoise, de l’orange, du rouge capitole elle s’éclaircit ……

Il me parait intéressant de comparer certains modèles par rapport a ce gris 804 :

BB 26195 Jouef Champagnole

La nuance est bien respectée , légèrement plus clair

BB 25181 Roco

La nuance est très bien espectée

BB 15005 LSM

La nuance est parfaitement respectée

BB 7306 LSM

Suite aux violentes critiques des premières 7200-22200, LSM a bel et bien rectifié le tir avec un gris béton nettement meilleur que le précédent mais toujours pas conforme au gris béton d’origine ……trop clair.
Néanmoins, cette fois c’est rattrapable avec une patine car la nuance est plus proche de la réalité que les précédentes versions.
L’influence historique de Roger Gerard bride sans doute le staff de LSM pour aller vers un gris béton conforme …..

Pourtant le gris béton des voitures USI LSM est remarquable de fidélité, comprenne qui pourra

Il serait dommage que les futures CC-6500 qui s’annoncent comme des canons de fidélité soient entachées d’un gris béton non-conforme, messieurs de LSM, si vous nous lisez ……
CC 6574
Bavard

Messagepar manette-z
14 Sep 2013, 12:25

Tu prêches des convertis ;) . A part les couillonnés (comme moi) qui ont acheté un modèle pur beurre les yeux fermés, je ne pense pas qu"il reste encore des défendeurs de ces teintes "à côté". La modification du gris ciment de la 7306 est l'aveu du raté précédent concernant ce gris ciment.
Et on oublie la ligne de toit rouge DB, l'orange des VO non conforme :siffle: .
Comme je le disais plus haut, les C+ sont épuisées dans beaucoup de points de vente (et ce malgré une inflation Hollandienne). Le marché n'est pas dupe.
La bonne nouvelle: la chasse aux soldes et bonnes occasions est ouverte! Ces 4400 beurrées font d'excellentes base de bricolages pour ceux qui aiment jouer de l'aérographe.
Pour les futures 6500, le danger d'un gris ciment beurré n'est rien comparé au fameux vert 312 LSM ( :arrow: vert grillage de jardin sur le nuancier Catorama ;) ) ... Va avoir du carnage de mauriennes!
manette-z

Messagepar CC 6574
14 Sep 2013, 12:34

Salut Jean
C'est vrai que j'avais oublié le vert 312 LSM façon grillage de jardin Castorama :mrgreen:
On n'est pas au bout de nos surprises ! :mrgreen:
Normal que la 7292 multiservice claire soit épuisée, les teintes sont rigoureusement conformes au nuancier SNCF ! :mrgreen:
Y'a juste le bout de clinquant en toiture, mais rien de méchant car facilement rattrapable
CC 6574
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant