par POMidi
02 Juin 2012, 22:50
Bonsoir,
Je revins sur le sujet car je viens de réussir à me procurer VF N° 191 dans lequel Bernard Canet consacre un article aux 2D2 5400 HJ.
L'affaire est claire et la conclusion sans appel: que ce soit par comparaison avec les échantillons RAL SNCF, les photos d'époque en compagnie d'autres machines de même couleur (BB 8500) que de la 2D2 Roco, il n'y a aucun doute possible, la teinte HJ n'a jamais été portée par ces machines. Suite aux démonstrations apportées dans cette article, plus aucune polémique n'est possible sur ce sujet.
Bernard Canet précise dans l'article qu'il a fait son test avec des modèles prêtés par un amateur, Hornby France n'ayant pas juger utile de prêter des modèles. A ce propos je ne résiste pas à l'envie de citer Bernard Canet:
Pourtant mon but n'est pas d'allumer un fabricant , mais de révéler tel ou tel problème au consommateur qu'est l'amateur. Que ce soit une CC 72000 ou une 2D2 5400. A quoi serviraient des tests qui diraient systématiquement que tout est réussi ?
Je ne vous cache pas que cette formule me ravi et qu'il me semble qu'elle honore son auteur et la revue dans laquelle il écrit. Cela correspond bien à l'image de de VF que j'ai, c'est à dire celle de la seule revue crédible à mes yeux. Dommage que du fait de sa périodicité elle arrive deux mois après la bataille: la dessus internet est roi et le site de Railway et devenu, depuis longtemps, ma source d'informations au fil de l'eau.
Enfin avec un brin d'humour l'auteur signale à Hornby France que le vert des "danseuses" qu'il s'apprête à sortir et le même vert bleu foncé 312 que les 2D2.
Voilà, je tenais à vous faire part de cet article honnête et bien senti.
Salutations amicales.
Pierre
Grand commandeur de la banane jaune