Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar 141E416
05 Mai 2012, 23:26

De la même manière, le cable de commande du moteur des verins du panto sort du toit de la cabine à un endroit complètement faux car bien trop avancé. Et il manque à côte de lui, une autre pièce de fonctionnement du panto dont j'ignore le nom et l'usage précis. Ca commence à faire beaucoup d'ânerie tout de même.

Michel, c'est sur qu'être un peu initié est bien plus pénalisant qu'être d'une ignorance béate vis à vis des modèles HJ ainsi galvaudé. La connaissance nous tue aussi un peu.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Mai 2012, 09:51

141E416 a écrit:Je n'ai pas de réseau (pas de place) ; je jouerai en faisant rouler mes modèles sur un réseau de club.
Eric

Je t’inviterai chez moi quand j’aurais fini mon réseau … ce qui à peu près aussi planifiable que la fin du programme des voitures OCEM LSM. :H2:

Cela dit il faudra probablement retenir les pantos car la caténaire prévue (scale link) ne sera pas tendu et de toute façon sans doute trop légère pour « tenir » la pression des pantos.
Concernant ces 2D2 HJ, les seules erreurs (ou choix ?) qui me gênent sont la couleur de la GRG et les pare-brises de la VO. Le reste, même démontré, ne me gêne pas. Je me demande d’ailleurs sincèrement s’il existe des modèles exempts de toute erreur.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
07 Mai 2012, 11:14

Certes, il n'existe aucun modèle exempt de toute erreur ... comme ma 242TA Brassline à qui il manquait une main courante au côté gauche et que M. D. m'a obligeamment fournie par la suite après reconnaissance de l'erreur. Mais là, il ne s'agit pas d'erreurs. Il s'agit dans la plupart des cas pour HJ de compromis de fabrication volontaires qui malheureusement se voient un peu trop. Même les pantos ... ils devaient sans doute monter ceux qu'ils avaient déjà. Alors, on troue là où ça entre, pas là où il aurait fallu ... :roll:
Rapide 424
Bavard

Messagepar 141E416
26 Mai 2012, 14:29

Qui a testé la patine de sa 2D2 5400 à l'huile de vaseline ?

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Rapide 424
26 Mai 2012, 19:03

Eriiiiiiiiiiiiic .... :H2: :roll:
Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
02 Juin 2012, 22:50

Bonsoir,

Je revins sur le sujet car je viens de réussir à me procurer VF N° 191 dans lequel Bernard Canet consacre un article aux 2D2 5400 HJ.

L'affaire est claire et la conclusion sans appel: que ce soit par comparaison avec les échantillons RAL SNCF, les photos d'époque en compagnie d'autres machines de même couleur (BB 8500) que de la 2D2 Roco, il n'y a aucun doute possible, la teinte HJ n'a jamais été portée par ces machines. Suite aux démonstrations apportées dans cette article, plus aucune polémique n'est possible sur ce sujet.

Bernard Canet précise dans l'article qu'il a fait son test avec des modèles prêtés par un amateur, Hornby France n'ayant pas juger utile de prêter des modèles. A ce propos je ne résiste pas à l'envie de citer Bernard Canet:
Pourtant mon but n'est pas d'allumer un fabricant , mais de révéler tel ou tel problème au consommateur qu'est l'amateur. Que ce soit une CC 72000 ou une 2D2 5400. A quoi serviraient des tests qui diraient systématiquement que tout est réussi ?

Je ne vous cache pas que cette formule me ravi et qu'il me semble qu'elle honore son auteur et la revue dans laquelle il écrit. Cela correspond bien à l'image de de VF que j'ai, c'est à dire celle de la seule revue crédible à mes yeux. Dommage que du fait de sa périodicité elle arrive deux mois après la bataille: la dessus internet est roi et le site de Railway et devenu, depuis longtemps, ma source d'informations au fil de l'eau.

Enfin avec un brin d'humour l'auteur signale à Hornby France que le vert des "danseuses" qu'il s'apprête à sortir et le même vert bleu foncé 312 que les 2D2.

Voilà, je tenais à vous faire part de cet article honnête et bien senti.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar 141E416
02 Juin 2012, 23:21

Pierre,
je suis à 1000% d'accord avec toi. L'article de B. Canet rend justice aux supporters de l'application rigoureuse de la teinte vbf 312. Pour les "parisiens", en vitrine du Petit Train Bleu actuellement, vous pourrez observer cette couleur sur les 2 modèles de 2D2 9100 Roco, en vitrine de ce détaillant. Vraiment rien à voir avec ce vert "Hulk" totalement fantaisiste.

Pour en revenir à ce VF, n'oublions pas l'hommage rendu par B. Bayle dans l'édito à M. Jacques Beffara.

Du reste, le nuancier vu sur les photos de l'article de B. Canet est celui de M. Beffara.
Ce même nuancier que Bernard Bayle eu la gentillesse de me "prêter" en photo, afin que je puisse corriger la teinte de ma 5423. Je l'en remercie encore ici.

En espérant surtout qu'Hornby tire les leçons de ce gâchis constater sur ses 2D2 5400.

J'ai reçu aujourd'hui le proto des plaques Interfer. Je testerai prochainement ici. Patience donc, pour ceux que celà intéresse.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Rapide 424
02 Juin 2012, 23:31

"la dessus internet est roi et le site de Railway et devenu, depuis longtemps, ma source d'informations au fil de l'eau."

Tiens, à moi aussi. :) Pas besoins d'acheter de revues -- à par peut-être justement VF pour le principe de rébellion -- quand on regarde chaque jour avec li zieux !
Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
02 Juin 2012, 23:34

Rapide 424 a écrit:quand on regarde chaque jour avec li zieux !

:cool: :D

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar 141E416
02 Juin 2012, 23:40

Voici les prototypes des plaques Interfer.

A priori, la plaque frontale est ok pour entrer dans le logement de celle d'origine.

La suite au prochain épisode.

Eric
141E416
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant