Bernard Bayle a écrit:Bonjour,
Suite aux commentaires qui ont suivi, mais aussi ceux qui ont précédé mon dernier post, peut-être me suis-je mal exprimé.
- En ce qui concerne l’évolution entre la BB 9200 et la BB 9300, je crois qu’il ne faut pas se limiter à la perception « modélistique » ou au « ressenti affectif » de certains conducteurs. J’aurais donc dû écrire que c’est une évolution technique « douce », dont il serait hors sujet de lister les points de détails (on peut toujours relire le HS Le Train consacré à ce sujet).
- En ce qui concerne les évolutions entre les BB 16500 et les BB Alsthom, je pense que l’on peut dire qu’il s’agit d’une évolution « forte ».
-1) les bogies : bien que d’un dessin différent, on peut toutefois constater qu’ils ont un lien de parenté certain et ce ne sont pas les 300 mm d’écart sur l’entraxe pivot qui y change quelque chose. *
-2) les caisses :
a) les BB 16500 sont construites autour d’un châssis résistant, équipé de 2 cabines légères soudées audit châssis et de panneaux en U renversé pour protéger les appareillages.
b) les BB Alsthom sont construites autour d’une caisse autoporteuse munie de capots de toiture pour accéder aux appareillages. Cette évolution, associée à l’augmentation de l’entraxe pivot, résulte de la nécessité de définir une caisse commune apte à contenir indifféremment les appareillages des versions continues, monophasées et bicourant.
-3) les pupitres de commande de la traction et du frein sont radicalement différents.
-4) le schéma de ventilation est différent du fait qu’il fait appel à un lanterneau de sortie d’air en toiture (première application de série sur une locomotive).
On peut donc résumer que ces deux séries de locomotives ne sont pas sœurs mais plutôt cousines éloignées…
- En ce qui concerne le parallèle entre les BB 16500 et les BB 9400, le seul point commun qui est les rassemble est la biréduction de leurs bogies :
- les BB 16500 sont des locomotives classiques pour cette disposition d’essieux avec une charge de 20 tonnes à l’essieu (19,5 pour être plus précis).
- les BB 9400 sont des locomotives légères pour cette disposition d’essieux avec une charge de 15 tonnes à l’essieu (14,75 pour être plus précis).
* à l’époque de l’étude des BB Alsthom Lima, la réduction de l’entraxe pivot (pour les BB 16500) avait été prévue par le raccourcissement des arbres à cardans. Malheureusement, les bouleversements de la Société ont fait que les BB 16500 n’ont jamais été réalisées. Le vide a largement été comblé par LSM et Vitrains (les Vitrains n’étant que des ex-Lima…).
Salut Bernard et à tous ,
Je me disais bien et ( et surtout espérais bien ) ton intervention , étayée comme d'habitude . Je l'ai provoquée et fini par l'avoir

.
En effet les conceptions des caisses et châssis des 16500 et 17000 ( pour ne parler que de la version monophasée des BB Alsthom ) sont bien différentes . . .
Comme tu l'as dit j'ai ma vision conduite , toi la vision matériel ( qui nous intéresse toujours plus par rapport au modélisme entre autre puisqu'on parle de matériels et de leurs reproductions ) .
Et en effet aussi je faisais dans mes précédents posts surtout allusion à l'aspect visible sur les modèles réduits , ici en HO .
Enfin il est exact que le catalogue Lima de 1986 ( c'est loin

) prévoyait une BB 16500 à la suite des CC 14100 .
Nous avons eu en fait des BB 8500 longues fin 1986 pour commencer la famille des BB Alsthom ( BB 8595 verte et BB 8596 béton , toujours sous réserve que ma mémoire ne me joue pas des tours ) .
Et en 1987 j'attendais des BB 25500 longues ( les courtes existant chez Jouef depuis 10 ans ) et nous avons eu droit à une BB 25503 verte et BB 25525 béton , avec des persiennes particulières toutefois ) .
A noter la puissance de traction et adhérence très bonne malgré l'absence de bandages d'adhérence sur ces modèles .
Sur le réseau d'un club nous avions attelé à la 25503 une rame voyageur de . . . 17 voitures longues ( Corail etc ) et la machine n'a point bronché !
Il fallut ensuite attendre la flopée de nouveautés Lima du début des années 1990 ( 1993 ) pour voir apparaître les BB 8500 , ( enfin ) 17000 , et 25500 courtes , dont les versions vertes avaient les numéros des machines réelles ayant leurs photos dans la " Bible " , le fameux Defrance sur le matériel moteur !