domi a écrit:CC 7140 a écrit:Salut Zébulon
Très bonne idée cette CC 7100 GRG en renfort au départ de Chambéry!
Je confirme le réalisme de ton choix
Cette configuration me rappelle une étape de conduite particuli
Anecdote intéressante, et je comprends que tu aies un peu serré les sphincters par rapport à ce que dans l'aviation nous appelons une "violation" (le fait de ne pas respecter une procédure, mais dans un but opérationnel et non pas pour convenance personnelle, car là le terme utilisé devient "indiscipline").Mais la question que je me pose : est-ce que 30 tonnes en moins, donc avec un convoi respectant la limitation, auraient permis d'éviter le plantage ?
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Domi
Hello Domi
En fait déjà avec une reprise de la traction en douceur à la sortie de ST Michel de Mnne il y a de grandes chances que la SS ne déclenche pas donc la partie difficile n'aurait pas été toute parcourue avec le rhéostat en prise pour la CC 6500.Les 30 tonnes en moins qui nous auraient permises d'être dans le règles auraient au moins permis de gagner 2 ou 3 km/h ce qui auraient du coup permis d'éliminer un peu plus de rhéostat mais c'est difficile de quantifier tout ça .
En fait la charge maximale est déterminée pour assurer à coup sûr de pouvoir redémarrer un train à l'arrêt ( dans des conditions de traction et d'adhérence normales) n'importe où sur le parcours considéré.
Il existe sur certaines lignes où , pour un point particulier réputé très difficile , des conditions spécifiques de reprise de traction sont reprises sur les renseignements techniques de la ligne considérée ,comme par exemple en prévoyant une demande de secours systématique en considérant que la malchance d'être arrêté à cet endroit précis est pratiquement nulle ;ça permet du coup d'accepter une charge significativement supérieure pour le restant de la section de ligne en prenant donc le risque très minime que ça se passe mal à cet endroit
Ceci dit je comprend très bien ta question car on peut penser que les locos ont largement la puissance qui permettrait de dépasser ces charges maximales : cependant elles sont calculées de manière optimum et il n'y a pas que l'aspect puissance ,il y a l'aspect adhérence dans l'effort maximal et plein d'autre paramètres. Et en plus ,en imaginant que l'on se plante franchement dans ce cas précis de la disjonction de la SS ,avant d'essayer de redémarrer je pense qu'on aurait pris le temps de passer la CC 6500 sur Petite Vitesse ce qui nous assurait à coup sûr de ne pas détériorer le rhéostat. Et c'est bien cette possibilité de dernière minute qui nous a fait prendre la décision de partir comme ça avec la 6500 sur GV et nos 30 tonnes de plus que normal!
Si ce sujet sur les difficultés de certaines étapes traction vous séduisent ,je vous invite à lire une belle étape traction avec CC 6500 que j'avais proposée à la revue Voies Ferrées et publiée dans le N° 166 de Mars/Avril 2008
Ciao
Michel