Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions..

Messagepar CC 7140
22 Juin 2024, 21:14

domi a écrit:
CC 7140 a écrit:Salut Zébulon
Très bonne idée cette CC 7100 GRG en renfort au départ de Chambéry!
Je confirme le réalisme de ton choix

Cette configuration me rappelle une étape de conduite particuli

Anecdote intéressante, et je comprends que tu aies un peu serré les sphincters par rapport à ce que dans l'aviation nous appelons une "violation" (le fait de ne pas respecter une procédure, mais dans un but opérationnel et non pas pour convenance personnelle, car là le terme utilisé devient "indiscipline"). ;) Mais la question que je me pose : est-ce que 30 tonnes en moins, donc avec un convoi respectant la limitation, auraient permis d'éviter le plantage ? :P

Domi

Hello Domi
En fait déjà avec une reprise de la traction en douceur à la sortie de ST Michel de Mnne il y a de grandes chances que la SS ne déclenche pas donc la partie difficile n'aurait pas été toute parcourue avec le rhéostat en prise pour la CC 6500.Les 30 tonnes en moins qui nous auraient permises d'être dans le règles auraient au moins permis de gagner 2 ou 3 km/h ce qui auraient du coup permis d'éliminer un peu plus de rhéostat mais c'est difficile de quantifier tout ça .
En fait la charge maximale est déterminée pour assurer à coup sûr de pouvoir redémarrer un train à l'arrêt ( dans des conditions de traction et d'adhérence normales) n'importe où sur le parcours considéré.
Il existe sur certaines lignes où , pour un point particulier réputé très difficile , des conditions spécifiques de reprise de traction sont reprises sur les renseignements techniques de la ligne considérée ,comme par exemple en prévoyant une demande de secours systématique en considérant que la malchance d'être arrêté à cet endroit précis est pratiquement nulle ;ça permet du coup d'accepter une charge significativement supérieure pour le restant de la section de ligne en prenant donc le risque très minime que ça se passe mal à cet endroit
Ceci dit je comprend très bien ta question car on peut penser que les locos ont largement la puissance qui permettrait de dépasser ces charges maximales : cependant elles sont calculées de manière optimum et il n'y a pas que l'aspect puissance ,il y a l'aspect adhérence dans l'effort maximal et plein d'autre paramètres. Et en plus ,en imaginant que l'on se plante franchement dans ce cas précis de la disjonction de la SS ,avant d'essayer de redémarrer je pense qu'on aurait pris le temps de passer la CC 6500 sur Petite Vitesse ce qui nous assurait à coup sûr de ne pas détériorer le rhéostat. Et c'est bien cette possibilité de dernière minute qui nous a fait prendre la décision de partir comme ça avec la 6500 sur GV et nos 30 tonnes de plus que normal!
Si ce sujet sur les difficultés de certaines étapes traction vous séduisent ,je vous invite à lire une belle étape traction avec CC 6500 que j'avais proposée à la revue Voies Ferrées et publiée dans le N° 166 de Mars/Avril 2008
Ciao
Michel
CC 7140
Bavard

Messagepar François D
23 Juin 2024, 09:33

.../...
Michel

J'aime toujours autant lire tes anecdotes et autres souvenirs !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar - Z -
23 Juin 2024, 11:19

C'est toujours un plaisir de lire les récits de Michel car on se prend immediatement au jeu en s'installant au pupitre de la machine.

En matière de composition de voitures UIC couchettes, je suis â la recherche de quelques clichés de rames courtes (4 ou 5 pièces maxi) car je réalise qu'après la distribution des UIC AMJL au 1/32 (les toits haut et bas sont maintenant au programme), il sera trop tard... ;)
Merci pour votre aide
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar François D
23 Juin 2024, 16:07

CC 7140 a écrit:[...
Si ce sujet sur les difficultés de certaines étapes traction vous séduisent ,je vous invite à lire une belle étape traction avec CC 6500 que j'avais proposée à la revue Voies Ferrées et publiée dans le N° 166 de Mars/Avril 2008
Ciao
Michel

Morceau d'anthologie ! :coeur1:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar domi
26 Juin 2024, 15:25

CC 7140 a écrit:
domi a écrit:
Très bonne idée cette CC 7100 GRG en renfort au départ de Chambéry!
Je confirme le réalisme de ton choix

Cette configuration me rappelle une étape de conduite particuli

Anecdote intéressante, et je comprends que tu aies un peu serré les sphincters par rapport à ce que dans l'aviation nous appelons une "violation" (le fait de ne pas respecter une procédure, mais dans un but opérationnel et non pas pour convenance personnelle, car là le terme utilisé devient "indiscipline"). ;) Mais la question que je me pose : est-ce que 30 tonnes en moins, donc avec un convoi respectant la limitation, auraient permis d'éviter le plantage ? :P

Domi

Hello Domi
En fait déjà avec une reprise de la traction en douceur à la sortie de ST Michel de Mnne il y a de grandes chances que la SS ne déclenche pas donc la partie difficile n'aurait pas été toute parcourue avec le rhéostat en prise pour la CC 6500.Les 30 tonnes en moins qui nous auraient permises d'être dans le règles auraient au moins permis de gagner 2 ou 3 km/h ce qui auraient du coup permis d'éliminer un peu plus de rhéostat mais c'est difficile de quantifier tout ça .
En fait la charge maximale est déterminée pour assurer à coup sûr de pouvoir redémarrer un train à l'arrêt ( dans des conditions de traction et d'adhérence normales) n'importe où sur le parcours considéré.
Il existe sur certaines lignes où , pour un point particulier réputé très difficile , des conditions spécifiques de reprise de traction sont reprises sur les renseignements techniques de la ligne considérée ,comme par exemple en prévoyant une demande de secours systématique en considérant que la malchance d'être arrêté à cet endroit précis est pratiquement nulle ;ça permet du coup d'accepter une charge significativement supérieure pour le restant de la section de ligne en prenant donc le risque très minime que ça se passe mal à cet endroit
Ceci dit je comprend très bien ta question car on peut penser que les locos ont largement la puissance qui permettrait de dépasser ces charges maximales : cependant elles sont calculées de manière optimum et il n'y a pas que l'aspect puissance ,il y a l'aspect adhérence dans l'effort maximal et plein d'autre paramètres. Et en plus ,en imaginant que l'on se plante franchement dans ce cas précis de la disjonction de la SS ,avant d'essayer de redémarrer je pense qu'on aurait pris le temps de passer la CC 6500 sur Petite Vitesse ce qui nous assurait à coup sûr de ne pas détériorer le rhéostat. Et c'est bien cette possibilité de dernière minute qui nous a fait prendre la décision de partir comme ça avec la 6500 sur GV et nos 30 tonnes de plus que normal!
Ciao
Michel

Merci pour ces précisions, Michel, toujours passionnant de lire les retours d'expérience, surtout pour les béotiens.. ;) Et quel dommage que la magnifique revue Voies Ferrées n'existe plus, j'imagine que les différents numéros doivent être bien difficiles à trouver. :cry:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar - Z -
27 Juin 2024, 07:17

Hello domi,

c'est paradoxalement tout le contraire.
Je suis en train de me faire la collection complète assez facilement et à prix très attractif sur EBAY où l'on trouve des années complètes à moins de 15€ ! :shock: 8-)

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar domi
27 Juin 2024, 21:16

- Z - a écrit:Hello domi,

c'est paradoxalement tout le contraire.
Je suis en train de me faire la collection complète assez facilement et à prix très attractif sur EBAY où l'on trouve des années complètes à moins de 15€ ! :shock: 8-)

GW

Formidable, ça !! :applause: J'aurais vraiment pas cru ! Bon, pour ce qui est de la place pour stocker les 40 et quelques années de parution, c'est pour moi une autre paire de manches.. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar zebulon
27 Juin 2024, 21:25

Bonsoir,

Il faut juste 2x60 cm de rayonnage (sur une Billie Ikea).
zebulon

Messagepar zebulon
28 Juin 2024, 09:23

Bonjour,

En cherchant bien sur le net, on trouve de temps en temps quelques affaires pas trop mauvaises à des prix raisonnables

ACME 50588 et 50624
zebulon

Messagepar laurent06
29 Juin 2024, 09:16

Superbe Nicolas !
Forza !
Laurent
laurent06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant