par Masaniello
09 Mar 2025, 23:38
Pour les UIC X, à ma connaissance, on ne peut pas utiliser une UIC X couchette ou une UIC X à place assise de façon interchangeable. Donc pour une composition diurne, on ne trouvera pas (à part des exceptions) de voiture couchette. Par contre, pour une composition nocturne, on trouvera potentiellement les 2. En Italie, les trains de nuit des années 90 2000 avaient toujours des voitures à place assise en plus des couchettes (c'est encore le cas). Ainsi, vous auriez des UIC X avec les deux nuances de bleu pour un Milan Palerme par exemple. Pour les relations franco-italiennes, à l'époque où la livrée XMPR se met en place, je n'ai pas mémoire d'une coexistence de voitures place assise et couchette. Par exemple, le Napoli Express qui avait de nombreuses places assises (et plutôt en corail) ne circulait déjà plus. Le Paris Milan avec places assises était prolongé à Venise et passé intégralement en couchettes/voitures lit.
Pour les tipo Z ou VSE, là il faut s'inspirer des Lyon Turin / Milan et beaucoup de livrées sont mélangées dans un même train (il doit y avoir des photos de Z qui traînent sur le fil). On pouvait avoir dans le même train la livrée C1, des Z en livrée XMPR (donc sans bandeau bleu au niveau des baies), la livrée grise "Bandiera". Par contre, les rames étaient homogènes Z/VSE (pas d'UIC X). Il n'y a pas à ma connaissance de Lyon Turin avec des UIC X en livrée XMPR.
Pour l'année de mise en circulation, je ne l'ai pas en tête, mais quand on se réfère aux photos, la livrée est visible clairement à partir de 1998 pour le matériel tracté et les locomotives. Possible que l'année 94 95 corresponde à son apparition pour l'ETR 500.
Le "supplémentaire", c'est une expression pour dire "un train supplémentaire" qui ne circule donc pas en temps normal.