Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions..

Messagepar - Z -
22 Sep 2024, 19:03

:D :lol: ;)

Tiens, la nouvelle Bc ACME 50504 dont il est question au-dessus; Avec les rideaux, elle est sublime ! :coeur1:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar zebulon
26 Nov 2024, 20:15

Salut,

La T2s 50924 et la Typo X 50981 sont dispo en Italie depuis le 11 novembre, de ce que j'ai pu voir.

Nicolas
zebulon

Messagepar - Z -
01 Fév 2025, 15:28

Hello,

En nouveauté 2025, ACME va proposer ces 2 sets incluant des voitures UIC-X couchettes dans différents chaudrons accompagnées d'une MU FS... 8-)
GW
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -

Messagepar - Z -
05 Mar 2025, 09:57

Pour les amoureux des belles compositions FS et avides de clichés inédits, la bible concernant les E656 est disponible depuis la semaine dernière (commandée pour ma part directement chez l'éditeur) !
Un ouvrage de référence de 240 pages largement illustré à ne manquer sous aucun prétexte... :idea:
- Z -

Messagepar JTavish
08 Mar 2025, 14:40

Bonjour,

Je me perds un peu entre les variantes de la livrée XMPR. Après avoir lu certains forums/pages en Français et Italien (traduit), je ne trouve toujours pas de réponse précises. La livrée XMPR qui ne possède pas la bande bleue au niveau des fenêtres, a-t-elle circulé en France (peu importe le type de voiture)? Ici je n'ai vu que des photos de voitures avec la bande bleue.

Je m'y intéresse depuis quelques temps dans l'optique de former une rame pour le "Nantes Vintimille", mais ré-imaginé pour la fin des années 90 (je crois qu'il ne circulait plus a l'époque). J'aimerais avoir une composition la plus hétéroclite possible en mélangeant du Français et de l'Italien, mais ça reste un peu brouillon au niveau des livrées "plausibles" du coté FS, ainsi que du type de voiture.

Merci a vous.
HO, Z21, TC Gold V10, Epoque IV-V.
JTavish

Messagepar Masaniello
08 Mar 2025, 21:17

Pour tenter de répondre, les voitures de jour (qui ont peu circulé en France —> Lyon Milan /Turin) ont soit une bande bleu assez clair au niveau des baies soit pas de bande bleu (pour les voitures X réservées aux parcours régionaux ou pour les GC). Les voitures type X qui ont massivement circulé en France ont toute la bande bleue au niveau des baies. Au tout début de la mise en place de la livrée (vers 98) elles étaient en bleu clair (le même bleu que pour les voitures X de jour). Mais quand la livrée s’est homogénéisé ce fut du bleu foncé. Pour reproduire une rame couchette FS plausible au départ de Nantes, on peut imaginer un supplémentaire pour les Alpes. La SNCF louait alors des rames bloc FS (il y a des photos qui montrent des Le Havre BSM).
Masaniello

Messagepar JTavish
08 Mar 2025, 23:13

Bonsoir et merci de la réponse.

Je pensais que la livrée XMPR datait de 1994/95?

Donc pour les UIC X, En France, soit la livrée XMPR avec la bande bleue (et le logo au BON endroit, sans "trenitalia"), soit la livrée rouge/crème (qui subsistait encore un peu) ? Pour un train de nuit ok, mais pour un train de jour, ces voitures conviennent aussi? Comprendre, est-ce convertissable jour/nuit comme les corail/UIC Y ?

Pour les UIC-Z/VSE, quelle autre livrée a part la C1? J'en ai trouvé en XMPR mais sans bande bleue, si j'ai bien compris pour un train de jour ça devrait convenir?

En revanche je n'ai pas très bien saisi "on peut imaginer un supplémentaire pour les Alpes". Un quoi supplémentaire?

Merci a vous
HO, Z21, TC Gold V10, Epoque IV-V.
JTavish

Messagepar Masaniello
09 Mar 2025, 23:38

Pour les UIC X, à ma connaissance, on ne peut pas utiliser une UIC X couchette ou une UIC X à place assise de façon interchangeable. Donc pour une composition diurne, on ne trouvera pas (à part des exceptions) de voiture couchette. Par contre, pour une composition nocturne, on trouvera potentiellement les 2. En Italie, les trains de nuit des années 90 2000 avaient toujours des voitures à place assise en plus des couchettes (c'est encore le cas). Ainsi, vous auriez des UIC X avec les deux nuances de bleu pour un Milan Palerme par exemple. Pour les relations franco-italiennes, à l'époque où la livrée XMPR se met en place, je n'ai pas mémoire d'une coexistence de voitures place assise et couchette. Par exemple, le Napoli Express qui avait de nombreuses places assises (et plutôt en corail) ne circulait déjà plus. Le Paris Milan avec places assises était prolongé à Venise et passé intégralement en couchettes/voitures lit.
Pour les tipo Z ou VSE, là il faut s'inspirer des Lyon Turin / Milan et beaucoup de livrées sont mélangées dans un même train (il doit y avoir des photos de Z qui traînent sur le fil). On pouvait avoir dans le même train la livrée C1, des Z en livrée XMPR (donc sans bandeau bleu au niveau des baies), la livrée grise "Bandiera". Par contre, les rames étaient homogènes Z/VSE (pas d'UIC X). Il n'y a pas à ma connaissance de Lyon Turin avec des UIC X en livrée XMPR.
Pour l'année de mise en circulation, je ne l'ai pas en tête, mais quand on se réfère aux photos, la livrée est visible clairement à partir de 1998 pour le matériel tracté et les locomotives. Possible que l'année 94 95 corresponde à son apparition pour l'ETR 500.
Le "supplémentaire", c'est une expression pour dire "un train supplémentaire" qui ne circule donc pas en temps normal.
Masaniello

Messagepar - Z -
12 Mar 2025, 09:49

Hello Damien,

merci pour ce petit résumé concernant les livrées XMPR. Il est vrai que j'ai quelque peu décroché du sujet concernant les voitures FS et une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal... :diable:
GW
- Z -

Messagepar Pierre-Alain D
16 Mar 2025, 14:47

Salut à tous.
Une petite nouveauté ACME pour ce début d'année vue à Vérone.
Une MU filets jaunes à toiture bleue et logo inclinée...
Ce sera parfait pour des compositions fin 90 début 2000 sur des trains de nuit.

@+
RMB Gennevilliers
Pierre-Alain D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant