Quelques caractéristiques de ces voitures :
- Les voitures RIC dites lourdes des années 30, modernisées plusieurs fois (umbau)Une centaine de voitures modernisées de 1951 à 1957
23 voitures AB umbau, de 21m40 ou 22m70, 36/37 t, vitesse 140 puis 160 km/h
80 voitures B umbau, de 22m70 ou 20m83, 34/37 t, vitesse 140 (160 km/h)
12 fourgons D umbau, de 20m40, 24 t, vitesse 160 km/h
On peut ajouter :
35 fourgons D (non modernisés), de 20m40, 32/34 t, vitesse 140 km/h
- Les voitures allégées1112 voitures construites entre 1937 (proto) et 1957
Diagrammes : A, AB, B, ABt, Bt, BDt, Dt, DZt, WR, D, DZ (mixte fourgon/poste)
masse inférieure à 30 t, vitesse 140 km/h (125 km/h pour les voitures pilotes en pousse)
Longueur des voitures : diverses selon les diagrammes
- Les voitures unifiées type 1 ou EW I -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_unifi%C3%A9_I1262 voitures construites entre 1956 et 1962
Diagrammes : S, A, B, ABt, BDt, WR, D, DZ
masse inférieure à 30 t en général, vitesse 140 km/h (125 km/h pour les voitures pilotes en pousse)
longueur des voitures : 23m700
684 voitures ont été modernisées à partir de 1984 selon la formule dite NPZ avec en général des portes louvoyantes.
Le BLS possède des voitures analogues (8 A, 39 B, 7 BD, 6 Bt, 2 BDt, 10 D). D'autres voitures du même type appartiennent aux autres membres du groupe BLS : SEZ, BN, GBS...
- Les voitures unifiées type 2 ou EW II -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_unifi%C3%A9_II722 voitures construites entre 1965 et 1976
Diagramme : A, AB, B, BDt, DZt, Dt et D
masse entre 29 et 33 t, vitesse 140 km/h (125 km/h pour les voitures pilotes en pousse)
longueur des voitures entre de 23m700 (A) à 24m700 (B) et même 25m700 (DZt), fourgons à 18m30
Le BLS possède des voitures type EW II différentes de celles des CFF.
- Les voitures unifiées type 3 ou EW III -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_unifi%C3%A9_III72 voitures construites entre 1972 et 1975. Elles étaient prévues pour penduler
Diagramme : A (25), AD (6), B (35), WR 6), puis Bt (6 ex B)
masse 29 t (36 pour les WR), vitesse 140 km/h)
longueur des voitures 24m600
Ces voitures circulent en rames homogènes. Elles ont été échangées avec le BLS contre les VU IV.
- Les voitures unifiées type 4 ou EW IV -
http://fr.wikipedia.org/wiki/VU_IVPlus de 600 voitures construites à partir de 1981
Diagramme A, B, WR, Bt, D
masse 43/44 t, vitesse 160 et 200 km/h
longueur 26m40
Nota : les fourgons utilisés avec ces voitures sont des MC 76 achetés d'occasion à la SNCF.
Le BLS avait acquis 12 A, 23 B, 6 Bt et 7 D (MC76), aujourd'hui cédées aux CFF en échange des VU III.
- Les voitures RIC type BLS80 voitures construites de 1954 à 1960
Diagramme : A (20), B (30), Bc (30)
masse 32/39 t, vitesse 140 puis 160 km/h
longueur 23m060 (A) et 23m700 (B et Bc)
Le BLS avait 14 A, 8 B acquises en 1950, 55 et 56 de même caractéristique.
- Les voitures RIC type X480 voitures construites de 1964 à 1977
Diagramme : A, AB, B (12 compartiments), B (11 compartiments), Bc, WR, D
masse de 35 à 38 t, vitesse 160 km/h
longueur : 26m40
De nombreuses voitures B à 11 compartiments ont été transformées en voitures coach (Bpm) pour circuler dans les compositions EW IV.
- Les voitures RIC type VSE et Z1307 voitures construites à partir de 1977
Diagramme : A (20 VSE), Ap(70 Z1/EC), Ap panoramique (12), Bp (30 du 1er type), Bp (155 Z1/EC), Bc (20 Z1)
masse 43/46 t, vitesse 200 km/h (160 pour les Bc)
longueur 26m40
Les 30 Bp du 1er type livrée en déco C1 (orange) ont été reversées au parc intérieur pour circuler avec les voitures type EW IV dont elles ont adoptée la déco.
- Les voitures IC 2000 à 2 niveaux -
http://fr.wikipedia.org/wiki/IC_2000Au moins 335 voitures construites à partir de 1997
Diagramme : A (86), AD (40), B (149), Bt (35), BR (25), WRB (15 ex BR)
masse 45/50 t, vitesse 200 km/h
longueur : 26m800
Voir aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_remorqu%C3%A9_des_CFF (bon document mais attention, de nombreuses coquilles)