Voitures CFF et BLS en HO

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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar Ferro
06 Aoû 2014, 21:51

Et tes IC deux-mille rien que pour embêter le curé :diable:

nicolas87 a écrit:Sisi, j'en ai une rame de 9, mais avec restaurant "Passaggio" et Bt sans compartiment famille.

Mais c'est au fond d'une caisse à la cave... donc Photos dès que ça sort...
Modifié en dernier par Ferro le 06 Aoû 2014, 22:49, modifié 1 fois.
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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar Ferro
06 Aoû 2014, 22:13

EC64 a écrit:A l'occasion des 700 ans de la fondation de la Confédération Hèlvétique, deux voitures ont reçu une décoration spéciale. Ces voitures ont été reproduites par Lima pour le marché suisse.


Pas de clichés, mais quelques infos intéressantes (merci à Dispolok74) :

http://www.voepelm.de/t_b/sbb1/SBB%20Re ... 0ja-ch.htm
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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar bnicolas1987
06 Aoû 2014, 22:57

Ferro21000 a écrit:Et tes IC deux-mille rien que pour embêter le curé :diable:

nicolas87 a écrit:Sisi, j'en ai une rame de 9, mais avec restaurant "Passaggio" et Bt sans compartiment famille.

Mais c'est au fond d'une caisse à la cave... donc Photos dès que ça sort...


Non, les vieilles voitures sont accessibles car dans une armoire, les IC2000 sont dans une caisse tout en bas de la pile...
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Re: Re : Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar POMidi
06 Aoû 2014, 23:11

Juste un mot d'encouragement pour ce fil. Je ne participe pas car je n'ai aucune connaissance du sujet, ce qui ne m'empêche pas de suivre et de chercher à en apprendre plus. N'oublions pas qu'il s'agit du matériel circulant sur l'un des réseaux les plus modernes et les plus efficients du monde.

Auriez vous la possibilité de compléter la description de chacune des séries par un résumé rapide de leur genèse et de leurs caractéristiques principales ?
Cela permettrait de nous faire une bonne idée de l'évolution des voitures voyageurs des CFF.

D'avance merci.

Salutations amicales.

Pierre
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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar EC64
07 Aoû 2014, 17:37

Quelques caractéristiques de ces voitures :

- Les voitures RIC dites lourdes des années 30, modernisées plusieurs fois (umbau)
Une centaine de voitures modernisées de 1951 à 1957
23 voitures AB umbau, de 21m40 ou 22m70, 36/37 t, vitesse 140 puis 160 km/h
80 voitures B umbau, de 22m70 ou 20m83, 34/37 t, vitesse 140 (160 km/h)
12 fourgons D umbau, de 20m40, 24 t, vitesse 160 km/h
On peut ajouter :
35 fourgons D (non modernisés), de 20m40, 32/34 t, vitesse 140 km/h

- Les voitures allégées
1112 voitures construites entre 1937 (proto) et 1957
Diagrammes : A, AB, B, ABt, Bt, BDt, Dt, DZt, WR, D, DZ (mixte fourgon/poste)
masse inférieure à 30 t, vitesse 140 km/h (125 km/h pour les voitures pilotes en pousse)
Longueur des voitures : diverses selon les diagrammes

- Les voitures unifiées type 1 ou EW I - http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_unifi%C3%A9_I
1262 voitures construites entre 1956 et 1962
Diagrammes : S, A, B, ABt, BDt, WR, D, DZ
masse inférieure à 30 t en général, vitesse 140 km/h (125 km/h pour les voitures pilotes en pousse)
longueur des voitures : 23m700
684 voitures ont été modernisées à partir de 1984 selon la formule dite NPZ avec en général des portes louvoyantes.

Le BLS possède des voitures analogues (8 A, 39 B, 7 BD, 6 Bt, 2 BDt, 10 D). D'autres voitures du même type appartiennent aux autres membres du groupe BLS : SEZ, BN, GBS...

- Les voitures unifiées type 2 ou EW II - http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_unifi%C3%A9_II
722 voitures construites entre 1965 et 1976
Diagramme : A, AB, B, BDt, DZt, Dt et D
masse entre 29 et 33 t, vitesse 140 km/h (125 km/h pour les voitures pilotes en pousse)
longueur des voitures entre de 23m700 (A) à 24m700 (B) et même 25m700 (DZt), fourgons à 18m30

Le BLS possède des voitures type EW II différentes de celles des CFF.

- Les voitures unifiées type 3 ou EW III - http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_unifi%C3%A9_III
72 voitures construites entre 1972 et 1975. Elles étaient prévues pour penduler
Diagramme : A (25), AD (6), B (35), WR 6), puis Bt (6 ex B)
masse 29 t (36 pour les WR), vitesse 140 km/h)
longueur des voitures 24m600
Ces voitures circulent en rames homogènes. Elles ont été échangées avec le BLS contre les VU IV.

- Les voitures unifiées type 4 ou EW IV - http://fr.wikipedia.org/wiki/VU_IV
Plus de 600 voitures construites à partir de 1981
Diagramme A, B, WR, Bt, D
masse 43/44 t, vitesse 160 et 200 km/h
longueur 26m40
Nota : les fourgons utilisés avec ces voitures sont des MC 76 achetés d'occasion à la SNCF.

Le BLS avait acquis 12 A, 23 B, 6 Bt et 7 D (MC76), aujourd'hui cédées aux CFF en échange des VU III.


- Les voitures RIC type BLS
80 voitures construites de 1954 à 1960
Diagramme : A (20), B (30), Bc (30)
masse 32/39 t, vitesse 140 puis 160 km/h
longueur 23m060 (A) et 23m700 (B et Bc)

Le BLS avait 14 A, 8 B acquises en 1950, 55 et 56 de même caractéristique.

- Les voitures RIC type X
480 voitures construites de 1964 à 1977
Diagramme : A, AB, B (12 compartiments), B (11 compartiments), Bc, WR, D
masse de 35 à 38 t, vitesse 160 km/h
longueur : 26m40
De nombreuses voitures B à 11 compartiments ont été transformées en voitures coach (Bpm) pour circuler dans les compositions EW IV.

- Les voitures RIC type VSE et Z1
307 voitures construites à partir de 1977
Diagramme : A (20 VSE), Ap(70 Z1/EC), Ap panoramique (12), Bp (30 du 1er type), Bp (155 Z1/EC), Bc (20 Z1)
masse 43/46 t, vitesse 200 km/h (160 pour les Bc)
longueur 26m40
Les 30 Bp du 1er type livrée en déco C1 (orange) ont été reversées au parc intérieur pour circuler avec les voitures type EW IV dont elles ont adoptée la déco.

- Les voitures IC 2000 à 2 niveaux - http://fr.wikipedia.org/wiki/IC_2000
Au moins 335 voitures construites à partir de 1997
Diagramme : A (86), AD (40), B (149), Bt (35), BR (25), WRB (15 ex BR)
masse 45/50 t, vitesse 200 km/h
longueur : 26m800

Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_remorqu%C3%A9_des_CFF (bon document mais attention, de nombreuses coquilles)
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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar bnicolas1987
07 Aoû 2014, 20:44

Salut, d'où sort ces 125 km/h en poussée pour les voitures de commande VU I et VU II? Pour les avoir conduites, je n'ai pas de restriction .
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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar EC64
07 Aoû 2014, 21:11

Dans l'ouvrage suivant


Dans ce document de 1982, cette mention figure pour toutes les voitures de commande EW II, EW I et légères
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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar bnicolas1987
07 Aoû 2014, 22:49

Et bien j'aurais appris quelque chose aujourd'hui!

Alors, je peux te dire par contre qu'avec les versions "renovées" (avec portes jaunes) c'est 140 aussi en poussée.

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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar EC64
08 Aoû 2014, 13:48

Les temps changent, et même 200 km/h en pousse avec les voitures EW IV et IC2000, aujourd'hui sauf erreur.

Question : il semble que le BLS n'ai pas repris toutes les EW III, si c'est exact, que sont devenues les voitures restées CFF ?
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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar bnicolas1987
08 Aoû 2014, 16:18

Euh..... Je n'ai pas vu de VU III CFF depuis les 5 ans que je conduis.

Et oui, 200km/h en pousse avec les VU-IV et IC2000.

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