POMidi a écrit:Si quelqu'un avait idée de la force de traction de ces engins cela serait une information intéressante; les CC 14100 étaient les véritables bœufs du 25 KV.
Pierre
Bonjour,
A propos des capacités de traction des locomotives, j’ai consulté quelques diagrammes qui donnent les valeurs reprises dans le tableau ci-dessous. Les valeurs données sont celles indiquées à la jante de la machine, ce qui correspond grosso modo à l’effort au crochet pour autant que l’adhérence soit bonne. Il va de soi que si l’adhérence se dégrade, l’effort au crochet va subir le même sort ! De plus, ces valeurs correspondent à un état d’alimentation des moteurs et pour une vitesse donnée en régime unihoraire.
En résumé, les CC 14000 et 14100 ont une bonne capacité de traction, mais certaines BB (8100 et 12000 par exemple) affichent d’honorables performances. Il est également intéressant de comparer les rapports puissance/effort à la jante entre les BB 12000 et BB 16000 dont la masse (à 1 tonne près) est équivalente.
UTKR