040TA Apogée Vapeur

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 040TA Apogée Vapeur

Messagepar Lebrac
15 Mar 2009, 21:58

OK, je suis foutu, ma moitié m'a offert une vapeur belge de chez Jocadis (origine DJH) et il va me falloir un poste à souder le laiton et le métal à bas point de fusion.

J'attends vos suggestions...

Merci d'avance. :)
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar La Mouette
15 Mar 2009, 23:47

Pour le metal blanc : cyanolite apres un bon ponçage pour assurer un tres bon contact physique entre les pieces. Si pieces tres grosses et lourdes --> araldite. :yin
La Mouette
Bavard

Messagepar Lebrac
16 Mar 2009, 00:19

Merci, mais cela ne règle pas la soudure du laiton du chassis. :D

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar La Mouette
16 Mar 2009, 00:23

Bah si c'est juste pour souder des profilés en laiton un fer de 40W avec une panne longue durée (ça doit pas couter bien cher chez conrad.fr par exemple) devrait faire amplement l'affaire. Tu y ajouter de l'etain plomb qualité electrionique et du chlorure de zinc et comme on dit chez vous : "roule ma poule " :mrgreen:
La Mouette
Bavard

Messagepar Lebrac
16 Mar 2009, 00:47

Saroulmapoul? :D

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar CHat roule
16 Mar 2009, 09:08

Dans les kits DJH se trouvait à l'époque une "sucette" de métal d'apport à bas point de fusion, j'en ai encore et je m'en sers toujours.
La soudure à basse température n'est pas difficile et présente les mêmes avantages que toute autre soudure : on peut jointoyer par des congés (non payés) et recommencer un assemblage qui ne convient pas.
On y arrive très bien avec une panne de la bonne forme (plat à 45° au bout d'un cylindre).
J'utilise un fer Applicraft en 12 V - 12 W qui fonctionne très bien et je n'ai jamais eu aucun problème, y compris pour des soudures rapprochées.
Simplement il faut utiliser le flux adapté au métal blanc (chez Railway par exemple) alors que pour les brasures à base d'étain le flux Bergeon s'applique partout, je n'ai jamais vu d'assemblage utile de l'acier par brasage en HO.
Pour braser des pièces de métal blanc avec des pièces de laiton, le laiton doit être étamé et il faut utiliser le métal à bas point de fusion pour l'assemblage.
Désolé La Mouette mais coller à l'araldite me parait tellement, tellement dommage... et je n'ai jamais une très grande confiance dans un assemblage à la cyanoacrylate.
Pour réaliser avec le même fer les assemblages à basse température, à température moyenne et les assemblages rigides avec de la soudure à l'argent il faut une station réglable, qui monte jusqu'à 450°.
La mienne est une Weller de 50W, un excellent achat.
Les exceptions :
- les empilages de tôle se réalisent beaucoup plus facilement avec la SRE et de la soudure en pâte (Castotin par exemple) mais toujours le flux Bergeon, je n'ai jamais eu de problème.
- certaines grosses fonderies à l'ancienne (très épaisses) se soudent plus facilement au chalumeau selon certains (PPLM), personnellement j'utilise quand même mon Weller mais de la soudure au Bismuth (l'Octant par exemple).
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar PPLM
16 Mar 2009, 10:28

pour moi, l'utilisation d'un chalumeau pour souder les "grosses" pièces de fonderie n'a rien à voir avec le fait que ce soient des kits anciens ou récents, pièces massives ou fines.

il s'agit simplement d'un "confort" et d'une grande rapidité de montage.

je positionne parfaitement la pièce en ayant enduit au préalable les parties en contact de soudure liquide.

ensuite j'approche la flamme du chalumeau et ne chauffe que la pièce de fonderie.

dès qu'elle est à température, la soudure file, et le tour est joué...

en fait, pour moi, l'utilisation du chalumeau évite un contact "physique" avec la pièce à braser et de fait si elle est parfaitement positionnée au préalable, il n'y a aucun risque de la déplacer, ce qui est quelquefois accrobatique avec une panne, et si la pièce a bougé, le montage est à reprendre...

autre avantage d'un petit fer camping gaz à cartouches bleues, ça coûte 3 francs, 6 sous et les recharges se trouvent facilement partout.

le mien a 25 ans et fonctionne toujours...

je suis allergique à la soudure au bismuth qui forme facilement des "boules" ou des "paquets"....

si il faut "recharger" un montage, j'utilise de la soudure "traditionnelle".
PPLM
Kits passion

Messagepar SuperGG
16 Mar 2009, 10:34

Pourquoi chercher midi à 14 heures ? Vous trouverez toutes les réponses (techniques, tour-de-main, produits à utiliser) dans les "iCahiers" n°1 , n°2 et n°3
http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... iers0.html
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar CHat roule
16 Mar 2009, 11:47

PPLM a écrit:pour moi, l'utilisation d'un chalumeau pour souder les "grosses" pièces de fonderie n'a rien à voir avec le fait que ce soient des kits anciens ou récents, pièces massives ou fines.
il s'agit simplement d'un "confort" et d'une grande rapidité de montage.
je positionne parfaitement la pièce en ayant enduit au préalable les parties en contact de soudure liquide.
ensuite j'approche la flamme du chalumeau et ne chauffe que la pièce de fonderie.
dès qu'elle est à température, la soudure file, et le tour est joué...

Tout à fait, mais comme je n'aime pas beaucoup les flammes sur mon établi j'essaie de donner une approche complémentaire sans chalumeau.
D'ailleurs ceux qui sont équipés d'un poste SRE peuvent utiliser comme moi l'appui de l'électrode pour maintenir les pièces en place et donner précisément la chaleur nécessaire avec l'avantage de la SRE : l'électrode reste en place après arrêt de l'alimentation et la pièce ne bouge pas.
PPLM a écrit:je suis allergique à la soudure au bismuth qui forme facilement des "boules" ou des "paquets"....
si il faut "recharger" un montage, j'utilise de la soudure "traditionnelle".

Nous sommes donc au moins deux à avoir cette expérience, j'utilise aussi rarement que possible la soudure basse température et uniquement quand l'apport peut se faire depuis l'intérieur.
Les fonderies s'étament aussi...
Dès que la pièce est soudée on peut utiliser le fer pour recharger, effectivement avec de la soudure classique 40 / 60 qui se fabrique toujours chez nous c'est aussi très rapide.
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar La Mouette
16 Mar 2009, 12:00

CHat roule a écrit:Désolé La Mouette mais coller à l'araldite me parait tellement, tellement dommage... et je n'ai jamais une très grande confiance dans un assemblage à la cyanoacrylate.

Tu devrais alors demander des précisions à quelque "possesseur de placard bien rempli" agissant principalement sur PME. :siffle:

Pour le reste, la soudure "metal blanc" marche tres bien, j'ai essayé dernierement et c'est vrai que c'est pas mal, maintenant, pour etre completement honnete ça n'ajoute rien au collage, je dirais même que c'est plus de logistique pour un resultat globalement identique. M'enfin comme on dit c'est affaire de circonstance et/ou de gout. Qu'importe le chemin si on arrive au terminus content de son voyage. :apero:

Sinon astuce pour le soudage basse temp : fer 15W - 220V + vario halogene. :cool:
La Mouette
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant