240A PLM Loco Diffusion

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 240A PLM Loco Diffusion

Messagepar dan_ost2000
07 Nov 2008, 20:18

Euh au pifomètre, bon c'est déjà rangé mais à la louche pour les coffres, ce devais être du 2 mm et pour le galbe de la paroi du 4 mm, tu peut facilement le mesurer sur le tablier et pour les coffres tu te repère sur les couvercles moins 1 chouïa. Je sais ce n'est pas très académique comme réponse mais c'est le seul moyen. :siffle: :siffle: :siffle:
Bon je retourne à mon fer c'est le WE et il est long, ça va chauffer. :cool: :cool: :cool:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
10 Nov 2008, 19:18

Je n’ai pas avancé aussi vite que je le pensais ce WE. J’ai repris les travaux sur la loco avec l’assemblage des cylindres, support de glissière, tout s’ajuste parfaitement.

J’ai commencé l’assemblage de l’embiellage, c’est toujours un petit moment de stress quant il s’agit de poser les micros rivets à frapper, il faut avoir la main légère.
Je m’arrête là pour le moment avec cette partie du montage car il faut peindre le châssis et les roues. Je préfère repousser cette opération quant la caisse sera ajustée.

Ce qui m’a fait perdre beaucoup de temps c’est le montage pourtant simple de l’ensemble moteur réducteur. J’ai mis plusieurs heures à faire la mise au point, pour me rendre compte au final que le support de vis sans fin devait avoir un problème. J’avais un point dur dès le départ que j’ai essayé de réduire en vain. Toutes mes tentatives se soldaient par des échecs, au final l’ensemble c’est grippé. J’ai prélevé ce bloc dans le kit de ma 242TA. Ouf, ça tourne comme une horloge. Je commençais vraiment à douter. Va falloir que je sollicite à nouveau notre ami PPLM.
Il est temps de passer à la superstructure.

Le bloc "vis sans fin" grippé
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar christophedeb
11 Nov 2008, 08:13

Essaye quand même avec des produits dégrippant, voir si cela fonctionne. La tige en acier a dû rouillé sur les paliers en laiton. Sinon, dessertir le tout et papier de verre :!:
christophedeb
La base en marche

Messagepar PPLM
11 Nov 2008, 09:26

christophedeb a écrit:Essaye quand même avec des produits dégrippant, voir si cela fonctionne. La tige en acier a dû rouillé sur les paliers en laiton. Sinon, dessertir le tout et papier de verre :!:

ces réducteurs sont assemblés à l'atelier à l'aide d'un outillage fait pour, la vis sans fin est emmanchée à la presse sur un axe cannelé, il est possible qu'elle ne soit pas parfaitement centrée sur cet axe et vienne frotter malgré les rondelles sur un coté du corps en ABS du réducteur, tous les montages demandent du soin et un contrôle...

en voilou quelques uns...et dans le coin un flanc de bogie type C sur lequel ressort très bien de gravure le petit "Y" dans sa plaque ovale, c'est la double épaisseur en gravure qui vient se positionner sur le flanc du bogie..

bon, je retourne à mes dessins :mrgreen:

reducteurs.jpg
PPLM
Kits passion

Messagepar dan_ost2000
11 Nov 2008, 10:19

Bon je ne suis pas inquiet, tu a du stock à ce que je voit.

Je n'ai riens compris à cet ensemble vis sans fin, soit c'est un copeau qui bloque le tout ou un palier mal usiné, si j'ai le temps je ferais une autopsie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon j'y retourne aussi, la plateforme se monte, mais d'abord un petit café. :D :D
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
11 Nov 2008, 17:11

La plateforme est équipée de ces accessoires. Ce travail mine de rien est asses long, il faut faire les mises en formes des cornières de rives, avec leur petit arrondies à l’avant, former la plate forme et braser le tout.
La traverse de tamponnement est posée
Pas mal de lumière sont à ajuster cela prend du temps.

Coté misère, il faut encore araser tout ce qui peut gêner lors de la pose sur le châssis.

Le foyer est posé provisoirement afin de pouvoir lui monter le raccord de chaudière
Les premières conduites issues de la boite à huile sont posées et l’abri est mis en forme.

Suffit pour aujourd'hui, à suivre...
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar taz059
12 Nov 2008, 21:40

Superbe montage, et d'une rapidité, j'ai 8 kits à monter si t'es libre
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
taz059

Messagepar dan_ost2000
12 Nov 2008, 23:51

taz059 a écrit:Superbe montage, et d'une rapidité, j'ai 8 kits à monter si t'es libre

Tout dépend des kits :mrgreen: :mrgreen: :siffle:
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar xave06
18 Nov 2008, 23:52

Je viens de lire dans sa totalité ce tuto !! Bravo ! :applause: :applause:
Je vois que tu as le coup de main du monteur!
Il y a 25 ans en arrière, j'avais deux mains gauche et le modèle n'a jamais correctement marché sans compter les court circuits.
Par contre le tender est différent du premier modèle !
Vivement la suite ! :cool:
xave06

Messagepar dan_ost2000
19 Nov 2008, 08:31

xave06 a écrit:Je viens de lire dans sa totalité ce tuto !! Bravo ! :applause: :applause:
Je vois que tu as le coup de main du monteur!
Il y a 25 ans en arrière, j'avais deux mains gauche et le modèle n'a jamais correctement marché sans compter les court circuits.
Par contre le tender est différent du premier modèle !
Vivement la suite ! :cool:

Merci pour les compliments. :oops: :oops:
Avoir 2 mains gauches n’est pas toujours un handicap, le tout c’est de savoir muscler correctement la droite. :mdr: :mdr:
Trèves de plaisanterie, je ne sais si le model que tu a monté il y a 25 ans correspond trait pour trait au kit que je monte. Il est vrai qu’il a aussi quelques années de fond de tiroir, manque de temps.
Cette loco se monte bien, est bien conçue, dans la lignée Loco Diff, certe la gravure n’est pas toujours parfaite, il faut déboucher pratiquement toutes les lumières ce qui fait pas mal d’ajustage et de temps de montage, mais rien d’insurmontable. Un peut de coup de main de bons outils et une bonne connaissance de la brasure de ces avantages et de ces limites et le tour est joué. Pour les courts circuits, cela se voit et se règle sans problème, sabot de frein qui touche une roue, lame de contact mal positionnée, il faut prendre le problème pas à pas. Ce qui est dommage, une fois l’embiellage posé, le déposer reste un problème, d’où l’intérêt de tester la partie roulement et électrique avant de terminer les organes de roulement.
En principe tu devrais pouvoir faire fonctionner ta machine si c’est une conception comme la mienne, et en plus l’artisan est toujours sur le marché et peut te donner des conseils :cool: :cool: .
Alors bon courage si tu décide de remettre cette machine sur les rails.
Modifié en dernier par dan_ost2000 le 19 Nov 2008, 12:32, modifié 1 fois.
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant