Bonjour Bernard,
sncb_nmbs a écrit:Dis Sacha, A.C.M.E. va livrer une paire de bogies écartement russe ?
Mais non

...
Plus sérieusement, les modélistes russes, ils pratiquent le H0 avec écartement des rails de 16,5 mm

Oui, avec un écartement 16,5 mm. Mais ce n'est pas le seul cas dans la pratique mondiale

. Rappelles-toi aux Anglais avec son OO (1/76) au même écartement

...
Quand le train traverse la frontière on change des bogies (et sans doute la locomotive

). Ces bogies peuvent différer pas seulement d'écartement mais la suspension et système de freinage. Par exemple les bogies de voiture WLABmz Siemens à l'écartement russe sont certifiées pour la vitesse 160 km/h, alors que les bogies de même voiture à l'écartement européenne sont certifiées pour 200 ou 220 km/h (ça dépends du pays qui a certifié ces voitures).
Des modèles de l'ACME des voitures WLABm (des "Olympiques") de SZD/RZD ont des bogies européens, pas russes pour le service intérieur. C'est pourquoi on peut les inclure en toute sécurité dans les trains internationaux circulant en Europe de l'Ouest.