Bonjour à tous,
Je de lire ce fil en "rattrapage" donc un peu en diagonale.
Par rapport au long, très long, post présentant la suggestion de notre ami Didier je teins à dire que je suis globalement d'accord avec ses analyses et notamment dans celle concernant les rapports consommateurs-producteurs. Il est clair que toutes les daubes que l'on nous sert ne passerait pas dans un monde normal où le consommateur est en droit d'exiger du fournisseur un produit conforme et qui fonctionne. Comme didier en tant que dirigeant d'une PME d'une trentaine de personnes je pense que si l'on travaillaient comme cela l'on vivraient dans des tentes Quechua depuis longtemps.
Dans les longues citations déjà exposés je ne peux m'empêcher de rajouter les productions Jouef-Hornby des 2 premières années: pièces d'une face avant manquante sur certaines machines, pas d'attelage NEM sur les 67400 alors qu'elles y étaient sur les Rivarossi, mécanique noyée dans la graisse, ... et cela continu !
Quand aux revues il me semble qu'il ne faut surtout pas compter dessus: cela fait bien longtemps qu'elles sont "Out" (à part peut-être VF) et que,
contrairement aux revues d'informatiques, elles n'ont jamais pris la parti du consommateur, pourtant leur client.
A l'occasion de ma lettre expliquant les raisons de non non réabonnement je me suis ouvert de cet aspect des choses à Monsieur Fournereau: sans réponse à ce jour, est-ce une surprise ?
Donc en bref, je suis bien d'accord avec toi Didier, sur le fait que le modéliste ferroviaire consommateur a à priori les mêmes droits que les autres consommateurs et qu'il serait salutaire qu'il les fassent respecter.
Ce n'est pas encourager la pratique de la discipline que de faire silence sur les graves anomalies citées. Cela ne fait que dégouter un peu plus des pratiquants potentiels, ce qui n'est pas notre intérêt.
Sur le plan plus général il y en raz le bol de cette daube Chinoise, parfois frelatées qui en une dizaine d'année a complètement abattue ce qui restait comme industrie dans les pays occidentaux, cela au seul profit de quelques boursicoteurs qui n'hésitent pas à mettre la planète à blanc pour satisfaire leurs intérêt (désolé, c'était mon coup de gueule du jour

). Il est temps que les consommateurs qui, en théorie dans le système capitaliste, détiennent le pouvoir final imposent un peu plus d'éthique.
Quand à l'idée du Wiki: très bien mais beaucoup d'écueils à éviter, l'objectivité des intervenants n'étant pas une caractéristique première dans notre domaine d'activité.

En tout cas c'est un travail monumental que je ne peux qu'encourager.
Autre chose: nombreux sont ceux qui se plaignent de la tournure que prennent certaines discussions ailleurs: juste pour leur dire qu'ils n'ont qu'à faire comme moi, et d'autres, ne plus y perdre leur temps !
Salutations amicales.
Pierre