Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar 141E416
20 Mar 2012, 15:37

Merci Jean.

J'ai bien en tête la pièce MT que tu évoques.

Mais IL EST HORS DE QUESTION que je compense ainsi une incohérence due au fabricant. :bof:

La solution passera par le SAV Hornby France lors de Ferroviart. Et elle aura intérêt à passer par lui car franchement pour une pièce fournie dans le sachet de détaillage présent dans les autres 2D2 de la gamme HJ, je ne vois pas pourquoi le SAV ne serait pas en mesure de me dépanner MAIS AUSSI ET SURTOUT d'en faire de même pour tous les clients ayant acheté cette 5423.

C'est quand même pénible de se trouver encore confronté à l'incurie d'Hornby sur certains matériels de la gamme Jouef.

Ce n'est tout de même pas compliqué de tenter le sans faute, non ?

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Pierre bis
20 Mar 2012, 16:10

Michel-Rapide m'ayant dit qu'on parlait de cette machine ici je suis venu voir. Bon, j'en ai parlé abondamment en face et ne peux que répèter en résumé:

- la couleur n'est pas bonne. On peut prendre le problème dans tout les sens expliquer que les chromos des années 60 ont viré, que le soleil éclairait une partie du dépôt et pas l'autre, il reste que les quelques photos sur lesquelles on voit une 5400 ET une MTE ou une 5400 ET une danseuse permettent toutes d'arriver à la même conclusion: les 5400 étaient vert bleuté foncé. J'ai mis la 5400 Jouef à côté d'une 25200 Roco: la 5400 est plus claire. Pour moi c'est d'autant plus dommage que HJ avait annoncé que la couleur serait rectifiée par rapport aux protos. J’ai tenté une rapide patine à la bombe modelmates, que je referai j’éspère en mieux à l’occasion

- A part cela je trouve le rendu de forme de cette machine proche de la perfection, et bien meilleurs à mon goût que celle de LSL. Quand à la RMA, très méritante en 1985, elle est désormais out.
- Le châssis non ajouré ne me gêne pas. Il semble qu’il y avait une impossibilité technique mais de toute façon, en règle générale, à la distance à laquelle je regarde mes modèles, le rendu des formes et des couleurs (oui c’est une obsession) est pour moi plus important que le superdétail.
- Grande nouveauté par rapport aux 5500, la mécanique est excellente. Chez moi, elle a tracté sans la moindre difficultés dans mes hélices (2,5% de rampe, 600 mm de rayon) 15 voitures (14 USI LSM et 1 DEV longue Jouef). Dans le même exercice, la 9109 Roco a réussi, mais un peu moins facilement.

Ma conclusion : la remise en peinture totale n’étant pas de mon niveau, j’essaierai une patine plus fine et j’espère une autre version GRG vert bleuté foncé (HJ va bien faire la couleur pour les danseuse), par exemple immatriculée à Montrouge.
Modifié en dernier par Pierre bis le 21 Mar 2012, 09:47, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar 141E416
20 Mar 2012, 16:28

Merci de ce compte-rendu "Pierre bis".

Au chapitre des doléances, tu peux signaler sur le forum LR l'absence de la pièce figurant la prise de chauffage sous chaque traverse avant aux angles côté droit sdlm.

Je me suis permis de le faire ce matin au SAV Hornby France. Qui s'est proposé de le signaler à son tour à la maison-mère (au terminus des prétentieux ? :mdr2: ). Ce n'est pas gagné.

Mais l'espoir subsiste et l'espoir fait vivre.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Le Basque
20 Mar 2012, 17:15

Une petite question pour Canari : une sorte boite rectangulaire est fixée sur la traverse de la 5402 et parait être alimentée (?) par un câble. Qu'est ce donc ? Cela fait un peu penser au "cinéma" des locomotives Nord.

:gne:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar BURLINGTON
21 Mar 2012, 00:46

Je trouve que les forums (fora ?) se ressemblent de plus en plus :siffle: Et pas dans le bons sens ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
21 Mar 2012, 01:16

Mais non voyons. La critique des modèles et leur bidouillage artistique est la sève de vie des forums ferroviaires ! L'empêcher les réduit a un petit club poussiéreux où on finit pas bailler en s'applaudissant mollement. Regarder ce qui est arrivé à un autre et ce qui est en train d'arriver à un deuxième ...
Modifié en dernier par Rapide 424 le 21 Mar 2012, 02:04, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Clos
21 Mar 2012, 01:16

141E416, ta 2D2 sera t elle prête pour vendredi soir prochain? Ce test a été évoqué ici (et semble faire référence... merci à tous pour la confiance)
On pourra refaire un test comme samedi dernier, j'ai une rame de 11 voitures qui reste là bas, on rajoutera ce qui traine pour arriver à 22 voitures ou équivalent.
Les 2D2 5500 HJ d'avant grognent avec la même rame puis calent... ;)
Clos

Messagepar 141E416
21 Mar 2012, 09:34

Salut Michel.

J'apporterai ma 2D2 5423 à La Varenne ; je ne l'ai pas encore bricolée.
Ce qui ne l'empèchera pas de rouler.

Pour l'instant j'en suis au stade de la réflexion pour choisir le type de peinture ; pas la couleur, le type de peinture.

A ce sujet, tout témoignage d'expérience m'intéresse (entre Railcolor, Interfer, ABE, ...).

Merci d'avance.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Clos
21 Mar 2012, 22:15

Bon soir à tous

Une autre 5400 a été mise en service cet après midi au club RATP de La Varenne. :D

Même essais que samedi dernier. Après rodage, c'est 25 voitures que la 5400 a tiré à travers tout le réseau. :cool:

Elle est même montée au Mont Dore... (pour ceux qui connaissent, c'est un exploit), bien sûr, moins rapidement mais sans caler, ce qui est l'essentiel! :cool:

Dommage que l'un de nos tunnels ne soit pas un "tunnel de peinture" car un petit voile de la bonne teinte et nous aurions eu une locomotive parfaite! :siffle:

141E416 a écrit:.............................................................
Pour l'instant j'en suis au stade de la réflexion pour choisir le type de peinture ; pas la couleur, le type de peinture.
A ce sujet, tout témoignage d'expérience m'intéresse (entre Railcolor, Interfer, ABE, ...).
Merci d'avance.
Eric

A mon avis, la peinture Interfer sera plus neutre chimiquement parlant (plutôt à l'eau) que la Rail Color (nitro...) si tu laisses la peinture d'origine en dessous, mais bon.

Michel
Clos

Messagepar 141E416
21 Mar 2012, 23:19

Bonsoir Michel.

J'ai investi dans des pots de peinture ABE (acrylique à solvant) pour réaliser mon vert 312.
En espérant que ce type de peinture ne vienne pas dégrader celle appliquée par HJ sur son modèle.

A vendredi soir.

Eric

PS : j'ai aussi acheté 5 tombereaux REE : très chouettes.
141E416
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant