par Pierre bis
20 Mar 2012, 16:10
Michel-Rapide m'ayant dit qu'on parlait de cette machine ici je suis venu voir. Bon, j'en ai parlé abondamment en face et ne peux que répèter en résumé:
- la couleur n'est pas bonne. On peut prendre le problème dans tout les sens expliquer que les chromos des années 60 ont viré, que le soleil éclairait une partie du dépôt et pas l'autre, il reste que les quelques photos sur lesquelles on voit une 5400 ET une MTE ou une 5400 ET une danseuse permettent toutes d'arriver à la même conclusion: les 5400 étaient vert bleuté foncé. J'ai mis la 5400 Jouef à côté d'une 25200 Roco: la 5400 est plus claire. Pour moi c'est d'autant plus dommage que HJ avait annoncé que la couleur serait rectifiée par rapport aux protos. J’ai tenté une rapide patine à la bombe modelmates, que je referai j’éspère en mieux à l’occasion
- A part cela je trouve le rendu de forme de cette machine proche de la perfection, et bien meilleurs à mon goût que celle de LSL. Quand à la RMA, très méritante en 1985, elle est désormais out.
- Le châssis non ajouré ne me gêne pas. Il semble qu’il y avait une impossibilité technique mais de toute façon, en règle générale, à la distance à laquelle je regarde mes modèles, le rendu des formes et des couleurs (oui c’est une obsession) est pour moi plus important que le superdétail.
- Grande nouveauté par rapport aux 5500, la mécanique est excellente. Chez moi, elle a tracté sans la moindre difficultés dans mes hélices (2,5% de rampe, 600 mm de rayon) 15 voitures (14 USI LSM et 1 DEV longue Jouef). Dans le même exercice, la 9109 Roco a réussi, mais un peu moins facilement.
Ma conclusion : la remise en peinture totale n’étant pas de mon niveau, j’essaierai une patine plus fine et j’espère une autre version GRG vert bleuté foncé (HJ va bien faire la couleur pour les danseuse), par exemple immatriculée à Montrouge.
Modifié en dernier par
Pierre bis le 21 Mar 2012, 09:47, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)