Slow down, you move too fast ...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Slow down, you move too fast ...

Messagepar Rapide 424
16 Avr 2013, 15:52

Somme toute, tu te contentes de "regarder passer les trains." C'est un moyen élégant de s'en sortir et ce serait certes le mien si jamais je décidais de "rouler." Mais je doute que le joueur intégriste accroc aux manœuvres en accéléré s'en contente ...

D'où ma rictusation djéarienne ... :diable:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
16 Avr 2013, 16:15

Farpaitement!

j'ai toujours revendiqué mon statut de modéliste-vache. :ange2:

Cela va bien plus loin: si j'avais les moyens et une équipe de modélistes talentueux à mon service, je ne m'em...bêterais pas à construire mon réseau. Je ne prends pratiquement aucun plaisir à la réalisation, ce qui est un comble vu le nombre d'heures que j'y passe depuis 5 ans. Je ne tiens que parceque ça avance (quand-même) et que j'espère bien un jour arriver à mon but: regresser 40 ans en arrière, diviser ma taille par 87 et me mettre le long d'une grande ligne crédible mais imaginaire pour regarder passer les trains qui à l'époque attisaient mon imagination.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar tyrphon
16 Avr 2013, 18:18

Rapide 424 a écrit:Somme toute, tu te contentes de "regarder passer les trains." C'est un moyen élégant de s'en sortir et ce serait certes le mien si jamais je décidais de "rouler." Mais je doute que le joueur intégriste accroc aux manœuvres en accéléré s'en contente ...

D'où ma rictusation djéarienne ... :diable:

Curieux monde où celui qui n'a pas ta façon de concevoir le modélisme est qualifié d'intégriste! Il va falloir ajouter ce qualificatif pour le point Godwin!!!
Pour ma part, je répond simplement "c'est c'ui qui l'dit qui y'est!" :prrrt: .
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar cc7001
16 Avr 2013, 20:15

C'est quoi un joueur intégriste? :shock:
Barbe noire turban kalachnikov et cartouchières en bandoulière? :shock:
C'est celui qui tire sur tout ce qui bouge? (ou qui pousse) :mrgreen:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar bogie-wogie
16 Avr 2013, 21:22

cc7001 a écrit:C'est quoi un joueur intégriste? :shock:

Ma barbe est blanche. Ouf ! :ange:
D'affreux doutes m'ont assailli et j'ai eu peur un instant, là...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rapide 424
16 Avr 2013, 23:42

cc7001 a écrit:C'est quoi un joueur intégriste? :shock:

Non, non. Tu n'y es pas. Au contraire, c'est celui qui tire sur tout ce qui ne bouge PAS. Il porte en général autour du cou un enroulis de rails courbes Jouef de R 360 qu'il monte le temps que d'autres prennent pour vider un barillet de colt 45 dans un saloon, ceci afin de faire rouler sur place tout ce qui ne bouge pas, surtout dans les expos de trains. Gare aux vitrines statiques de laitoneux genre Lematec et AMJL ! Il est aussi souvent équipé d'un coupe-pizza qu'il porte à la ceinture et dont il se sert occasionnellement pour intimider les fabricants qui se sont montrés enclin à équiper leur matos de boudins fins. LSM, entre autres, en a fait les frais. Il s'en sert aussi à l'occasion, si par malheur vous l'avez invité à contempler votre vitrine et l'avez laissé seul une minute, pour trancher tout ce qui gêne en courbe de l'accastillage de vos plus beaux modèles. Accessoirement, il fait "tchouf tchouf" en marchant, ou "tacatac-tacatac" sauf s'il est déjà allé en Tunisie ou en Serbie pour se faire greffer un loksound et un fumigène chirurgicalement. :prrrt:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
17 Avr 2013, 08:50

Pas mal. Que je partage ou pas le fond du propos (pas méchant ici), c'est pour ce genre de prose que je te regretterai le plus quand tu auras définitivement tourné le dos au petit train ...

Sinon, pour revenir à la vitesse, il est vrai que, si nous n'y faisons pas attention, nous avons facilement tendance à sous-estimer la vitesse à l'échelle de nos modèles et à les faire rouler trop vite. Il n'y a pas longtemps, j'ai chronométré le TGV Mehano de mon fils entre les deux portails de tunnels délimitant la partie "visible de" mon réseau. C'est facilité par le fait qu'il sont déparés de 9,5m, ce qui limite les erreurs de mesure. A l'échelle, il roulait à 275 km/h, ce qui est très bien pour un TGV mais ne conviendrait pas à d'autres trains. Or, je n'avais pas le sentiment qu'il roule si vite que ça. Cela vaut donc la peine d'étalonner la vitesse des petits trains et, mieux encore en numérique, de la régler. En plus cela laisse quand même plus de temps pour les regarder. En tout cas, une certitude: les 80 km/h d'un "marchandise" réduit au 1/87, cela ne va vraiment pas vite.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar gib
17 Avr 2013, 09:00

Essayez de trouver des vidéos avec des circulations sur le "Miniatür Wunderland" à Hambourg, ça vous donnera une idée.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar bogie-wogie
17 Avr 2013, 09:25

Pierre bis a écrit:Cela vaut donc la peine d'étalonner la vitesse des petits trains et, mieux encore en numérique, de la régler. En plus cela laisse quand même plus de temps pour les regarder. En tout cas, une certitude: les 80 km/h d'un "marchandise" réduit au 1/87, cela ne va vraiment pas vite.

Asbolument ! :cool: D'accord sur toute la ligne.

Toute nouvelle loco arrivant sur mon réseau est calibrée (après ses petits tours de rodage, of course) et les CV6 et 5 (dans cet ordre) paramétrés pour avoir des vitesses réalistes. Le dernier cas en date, par exemple, une rame automotrice norvégienne BM69.07, a été chronométrée à 115 km/h alors que je n'étais qu'à 60 % de la plage de réglage (max estimé par extrapolation linéaire à 100 % : 240 km/h environ - je n'ai pas poussé les essais jusque là). Donc : division par 2 de la valeur en CV5 > 128 et linéarisation avec paramétrage du CV6 à 64 et bingo ! Les chronométrages suivants m'ont donné : Vmax(100 %) = 124 km/h (130 pour la rame réelle) et Vmédiane (50 %) = 62 km/h. C'est quand même beau le DCC !

Ma centrale Intellibox II peut afficher la vitesse effective de chaque loco (il faut bien sûr calibrer individuellement !) C'est parfois très instructif. J'ai placé une limite permanente (fictive) de vitesse à 60 km/h pour le franchissement d'un pont métallique (suppposé être ancien) : je ralentis donc scrupuleusement mes convois mais, lorsque je vérifie leur vitesse (je ne garde pas l'oeil rivé sur le compteur !) je suis systématiquement en excés de vitesse, en général entre 70 et 80 km/h. Une vitesse de 60 km/h, au 1/87e, ce n'est vraiment pas vite ! même quand on sait. :vieux:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Papou89
17 Avr 2013, 10:14

:vieux: J'ai une idée : Tu vas installer un radar fixe, tu dresseras des PV automatiques aux conducteurs en infraction, ça améliorera ton budget train !.. :bof:
Comment ça, ça existe déjà ailleurs ?.. :mur:
Michel.

Papou89
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant