Longueur des rames et suggestions de compositions

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Longueur des rames et suggestions de compositions

Messagepar Rodolphe
04 Nov 2013, 11:17

Il faut croire qu'il est devenu impossible - voire interdit ? - de rester modéré... C'est vrai dans bien d'autres domaines, mes comparses de la rubrique dédiée aux animateurs du forum verront peut-être de quoi je parle :siffle:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bogie-wogie
04 Nov 2013, 11:46

@Rapide :
Lis (ou abonne-toi :ange: ) à des revues britanniques. On y trouve régulièrement des descriptions de réseaux représentant des lignes principales avec circulation de rames (relativement, parfois très) longues. Ou des revues américaines, mais celles-ci présentent assez peu de matériel voyageurs. Perso, voyageurs ou marchandises (fret pour les jeunes), c'est tout bon, je ne suis pas sectaire ou du moins j'essaie de ne pas l'être...

bw (qui n'est abonné à aucune revue ferroviaire française mais à au moins 6 revues ferroviaires étrangères ; et pour confirmer que ce n'est pas du sectarisme, je soulignerai que dans un tout autre domaine j'ai abandonné il y a quelques années mon abonnement à une revue d'astronomie américaine pour la remplacer par une revue - ou plutôt : "La Revue" - d'astronomie française, "Ciel et Espace" pour les connaisseurs, à mon humble avis l'une des meilleures dans sa catégorie, loin devant les américains, les britanniques, les allemands... Ce n'est donc même pas une question de langue ou de culture, davantage une affaire de rédacteurs-en-chef de ces revues me semble-t-il. Mais c'est un tout autre débat ; voilà que je dérape une fois de plus - et proposer une nouvelle discussion sur les revues ferroviaires, en France et/ou ailleurs, alors là je crois qu'il y aurait du sang !)
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rapide 424
04 Nov 2013, 12:07

L'astronomie m'a occupé pendant mes longues années US. ;) Et bien sûr, là aussi, sans trop de pratique sur le réseau terrain, car ce qui m'intéressait avant tout, c'était plus la cosmologie contemplative que la partie technique genre télescopes de jardin pour regarder la lune. On ne se refait pas d'un hobby à l'autre ... :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
04 Nov 2013, 12:10

Pinaize!!!!!! :shock: :shock: :o :o :cool:

Superbe!! ça fait longtemps que je n'avais pas vu un réseau qui déchire comme cela! Le site est grandiose (mais comment ça se fait que tu nous montres ça que maintenant???? :gne: )

Je sens qu'il va falloir que tu nous fasses un reportage complet avec fil dédié sur ton réseau, Pierre.... :siffle:

Sinon, je regrette que l'on ne voie pas dans les expos de grands réseaux modernes représentant une ligne nouvelle avec ses grandes courbes et ses rampes et des TGV qui passeraient à pleine vitesse. Tout ce que j'ai vu ce sont des planches avec un décor minimaliste et déprimant. Une belle évocation avec de la verdure, une pose de voie impeccable (la bi-bloc béton vient de sortir chez Peco) une signalisation et une caténaire fidèle ça aurait vraiment de la gueule... :roll:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar POMidi
04 Nov 2013, 12:24

Challenger60 a écrit:...
Je sens qu'il va falloir que tu nous fasses un reportage complet avec fil dédié sur ton réseau, Pierre.... :siffle:
...

Et bien comme cela, nous sommes au moins deux à le demander.

C'est que c'est impressionnant.

Pour revenir sur la remarque de Rodolphe, c'est vrai que l'on aimerait que ce fil se déroule sans polémiques et sans les mêmes éternelles rengaines qui tournent en rond, depuis beaucoup trop longtemps, sur ce type de sujet.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rapide 424
04 Nov 2013, 12:42

Il n'y aura pas de polémique si il n'y a pas d'autres interventions agressives et pleines d'acide de la part de riquiquimodélistes contre les longs trains lourds en modélisme. D'ailleurs, où est-il passé ce message de je ne sais plus qui hier ? je ne le retrouve plus dans le fil.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
04 Nov 2013, 12:52

Et les compressomodélistes (dit aussi raccourçomodélistes)?

J'aime les grands trains et les trams. Je fais du tram en modulaire au sein des Saroulmapoul et du grand train chez moi. Mais faute de place, mes rames sont limitées à trois voitures de longueur UIC non raccourcies ou 4 à 7 voitures courtes ou à essieux. Je fais donc des évocations en essayant de panacher plusieurs types de voitures dont l'ensemble soit cohérent.

Il faut dire aussi que j'attache beaucoup d'importance au thème du réseau, à son décor et à son ambiance.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre bis
04 Nov 2013, 12:56

Challenger60 a écrit:
Je sens qu'il va falloir que tu nous fasses un reportage complet avec fil dédié sur ton réseau, Pierre....

J’ai déjà promis. C’est … « à venir » comme on dit chez LSM

Challenger60 a écrit:
Sinon, je regrette que l'on ne voie pas dans les expos de grands réseaux modernes représentant une ligne nouvelle avec ses grandes courbes et ses rampes et des TGV qui passeraient à pleine vitesse. Tout ce que j'ai vu ce sont des planches avec un décor minimaliste et déprimant. Une belle évocation avec de la verdure, une pose de voie impeccable (la bi-bloc béton vient de sortir chez Peco) une signalisation et une caténaire fidèle ça aurait vraiment de la gueule... :roll:

Je suis bien d’accord avec toi. C’est même le seul projet qui me motiverait pour une action collective en vue d’une expo … j’ai des idées mais il me faut d’abord finir mon réseau ou au moins bien l’avancer( toute la gestion numérique est à faire, plus la caténaire, plus finir le décor, et je ne parle pas des lignes secondaire !)

En expo je souhaite d'ailleurs, et c'est logique, ne pas voir ce que j efais chez moi mais tout peut potentiellement m'intéresser ... à condition que ce soit cohérent historiquement. Voire des petits trains pour voir des petits trains m'intéresse peu.

Concernant les trains longs dans les revues il y a sans doute aussi une question de mise en page. La photo que j’ai mise ici est évidemment recadrée. Hors champs il reste du brol. Recadrée comme ça, c'est-à-dire longue et étroite … comme un train elle s’accorde sans doute mal avec une couverture ou une page de revue.

Et puis sur le fond il faut vraiment concevoir le réseau et le décor en vue de l’accueil de trains longs. Les contraintes esthétiques ne sont pas les mêmes que pour une rame de 4 wagons à essieux (qui, je le répète, a son charme etc, etc …). Deux écueils principaux : les gares, surtout si elles se veulent grandes, et le manque de profondeur, bien plus criant quand le train fait 4 à 5 m de long. Sur ce dernier point je m'en suis tiré en choisissant un environnement ou il n'y a naturellement pas d'horizon.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
04 Nov 2013, 13:03

Rapide 424 a écrit:Il n'y aura pas de polémique si il n'y a pas d'autres interventions agressives et pleines d'acide ...

Décidement nous sommes trop d'accord ces temps-ci :mrgreen: . Ca doit être le sujet! C'est vrai que si quelqu'un ouvre un sujet sur le charme surrané des réseau plats de nouilles il ne me viendrait pas à l'idée d'intervenir dessus uniquement pour dire à quel point le sujet me déplait (en supposant que ce soit le cas). Sur d'autres forums j'ai vu des réseaux qui sucitaient des engouements qui me paraissaient incompréhensibles mais n'ai j'amais écrit une ligne sur leurs fils.

Après on peut toujours ne pas relever.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Aldayo
04 Nov 2013, 13:14

Pour en revenir au sujet, mes rames font en général 1,80m (voyageurs) à 2,50m (fret) + machine(s)

Parmi les moins cher, j'ai notamment le convois de porte-conteneurs Piko issu de coffret à 10€ le bout de 17cm (16 wagons en tout) au lieu de 18 en version boite : châssis 100% métal, ça roule très lourd !! (60€/m)

La plus cher : l'AGC LSM :D
Sans déconner, en matériel remorqué, c'est la RRR (230€ les 3 voitures soit même pas un mètre) mais c'est un chef d’œuvre :applause:

Un prix correct que j'essaye d'appliqué est de 200€/m pour l'ensemble machine + matériel remorqué.
Ex :
- TEE Talgo 16 éléments à 250€ d'occaz (400 neuf) + BB67400 HJ à 115€ en solde soit 360€ pour 2,10m
- TEE PBA Trix promo à 229 les 7 voitures + CC40107 LSM promo à 159 soit 390€ les 2,20m (600€ hors promo)
- Porte auto roco en solde à 33€ les 33cm par 7 avec une BB22222 LSM à 210 soit 440€ pour 2,50m

Bien entendu, les rames avec une UM plombe un peu le budget :diable:

Un TGV, c'est 2,20m pour un prix de 450€ (HJ) ou 880€ (TRIX)

Une belle rame à base de 231G REE + plein de petit wagon REE à essieux (19 pour 2m), ça n'as pas le même coût au mètre :D Au bas mot, 369 + 19*33 = 1000€ !!!

Vu que je vais craquer sur la 231G Sound + fumée avec le fourgon REE que j'ai déjà et un postal REE aussi, il va me manquer juste 4/5 voitures pour faire ma rame Touristique mais là, je suis sur d'exploser le budget au mètre !!
Modifié en dernier par Aldayo le 04 Nov 2013, 13:15, modifié 1 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant