Rockandrail a écrit:Mais justement, tout ça, je m'en fous. Ce qui compte pour moi, c'est l'allure générale d'un modèle. Ce qu'il rend à l'oeil ,posé sur un réseau et vu à 1 m. Et pour le matériel moteur, c'est qu'il roule sans à coup au cran 1 du décodeur, qu'il passe les aiguilles sans brouter, que le moteur soit robuste, la transmission souple et le bruit raisonnable.
Tout le reste, toutes les petites ou moyennes erreurs qu'il peut y avoir, cela m'est complètement égal.
Exactement ma philosophie ! Merci Rock de l'avoir dit si clairement.
Et pour jeter un pavé dans la mare (et pour ceux qui ne le sauraient pas encore) j'ai presque de tout temps, depuis mon adolescence, été partisan des voitures "raccourcies" au 1/93 voire au 1/100. D'une part ça passe mieux sur les courbes trop serrées de nos réseaux, même quand on essaie d'éviter le serricurbisme, d'autre part et surtout pour une question d'apparence.
Une expérience personnelle (j'avais 18 ans

) : dans mes maigres effectifs de voitures voyageurs, à l'époque, j'avais des DEV Hornby-Acho, qui étaient notoirement trop courtes mais qui me paraissaient correctes. Un jour j'ai été confronté à des vraies, échelle 1/1, stationnant sur les voies de garages en gare de St Gervais-les-Bains-Le Fayet (c'est dire si cela m'a marqué !) et j'ai été stupéfait par l'allure trapue et ramassée de ces voitures qui paraissaient nettement plus courtes que les miennes.
J'ai analysé le phénomène par la suite, non pas d'un point de vue quantitatif, mais qualitatif et, disons (pour employer de grands mots), philosophique. Je me suis rendu compte que le phénomène était beaucoup plus général. Ce que l'oeil et le cerveau "voient" ne correspond pas toujours à la réalité. Il y a d'ailleurs un phénomène rarement évoqué mais que les opticiens connaissent sûrement dû au fait que la pupille de l'oeil est un objectif à focale variable automatique qui fausse les distances. Bon, je ne vais pas entrer dans les détails mais globalement on a une vue déformée de la réalité en ce qui concerne les dimensions d'un objet et les distances.
Pour résumer en quelques mots : tout cela est SUBJECTIF ! Une voiture raccourcie au 1/100 sera tout à fait acceptable dans bien des cas sur un réseau et pourra sembler mieux correspondre à la réalité. Et que les gourous de l'exactitude micrométrique de nos modèles cessent de hurler : ils ne peuvent pas prouver le contraire.
Un fervent adepte de la compression sélective
bw
(Voir par ailleurs mes élucubrations sur une échelle variable : elles sont étroitement liées à mes propos ci-dessus.)