Ca ne bouge plus chez LSM ...

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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Rockandrail
17 Sep 2013, 21:43

Mais justement, tout ça, je m'en fous. Ce qui compte pour moi, c'est l'allure générale d'un modèle. Ce qu'il rend à l'oeil ,posé sur un réseau et vu à 1 m. Et pour le matériel moteur, c'est qu'il roule sans à coup au cran 1 du décodeur, qu'il passe les aiguilles sans brouter, que le moteur soit robuste, la transmission souple et le bruit raisonnable.

Tout le reste, toutes les petites ou moyennes erreurs qu'il peut y avoir, cela m'est complètement égal.
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Undertaker
17 Sep 2013, 22:11

Rockandrail a écrit:Mais justement, tout ça, je m'en fous.


A vrai dire, moi aussi.
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Rapide 424
18 Sep 2013, 01:01

Moi aussi, tant que ça ne concerne que Märklin. :mdr2: :arrow:
Rapide 424
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar YanShe
18 Sep 2013, 11:18

Je serais assez tenté par un : "+1" :mdr2:
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar bogie-wogie
18 Sep 2013, 11:24

Rockandrail a écrit:Mais justement, tout ça, je m'en fous. Ce qui compte pour moi, c'est l'allure générale d'un modèle. Ce qu'il rend à l'oeil ,posé sur un réseau et vu à 1 m. Et pour le matériel moteur, c'est qu'il roule sans à coup au cran 1 du décodeur, qu'il passe les aiguilles sans brouter, que le moteur soit robuste, la transmission souple et le bruit raisonnable.

Tout le reste, toutes les petites ou moyennes erreurs qu'il peut y avoir, cela m'est complètement égal.

Exactement ma philosophie ! Merci Rock de l'avoir dit si clairement.

Et pour jeter un pavé dans la mare (et pour ceux qui ne le sauraient pas encore) j'ai presque de tout temps, depuis mon adolescence, été partisan des voitures "raccourcies" au 1/93 voire au 1/100. D'une part ça passe mieux sur les courbes trop serrées de nos réseaux, même quand on essaie d'éviter le serricurbisme, d'autre part et surtout pour une question d'apparence.

Une expérience personnelle (j'avais 18 ans :siffle: ) : dans mes maigres effectifs de voitures voyageurs, à l'époque, j'avais des DEV Hornby-Acho, qui étaient notoirement trop courtes mais qui me paraissaient correctes. Un jour j'ai été confronté à des vraies, échelle 1/1, stationnant sur les voies de garages en gare de St Gervais-les-Bains-Le Fayet (c'est dire si cela m'a marqué !) et j'ai été stupéfait par l'allure trapue et ramassée de ces voitures qui paraissaient nettement plus courtes que les miennes.

J'ai analysé le phénomène par la suite, non pas d'un point de vue quantitatif, mais qualitatif et, disons (pour employer de grands mots), philosophique. Je me suis rendu compte que le phénomène était beaucoup plus général. Ce que l'oeil et le cerveau "voient" ne correspond pas toujours à la réalité. Il y a d'ailleurs un phénomène rarement évoqué mais que les opticiens connaissent sûrement dû au fait que la pupille de l'oeil est un objectif à focale variable automatique qui fausse les distances. Bon, je ne vais pas entrer dans les détails mais globalement on a une vue déformée de la réalité en ce qui concerne les dimensions d'un objet et les distances.

Pour résumer en quelques mots : tout cela est SUBJECTIF ! Une voiture raccourcie au 1/100 sera tout à fait acceptable dans bien des cas sur un réseau et pourra sembler mieux correspondre à la réalité. Et que les gourous de l'exactitude micrométrique de nos modèles cessent de hurler : ils ne peuvent pas prouver le contraire. :diable:

Un fervent adepte de la compression sélective
bw
(Voir par ailleurs mes élucubrations sur une échelle variable : elles sont étroitement liées à mes propos ci-dessus.)
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar YanShe
18 Sep 2013, 11:27

Mais que dire d'une voiture raccourcie au 1/100, vue au travers de : "la pupille de l'oeil [qui] est un objectif à focale variable automatique qui fausse les distances" ???

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

:diable:
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Undertaker
18 Sep 2013, 11:38

bogie-wogie a écrit:Un fervent adepte de la compression sélective
bw
(Voir par ailleurs mes élucubrations sur une échelle variable : elles sont étroitement liées à mes propos ci-dessus.)


Je n'ai nullement l'envie de te contredire, bien que mon opinion soit diamétralement opposée. Toutefois, j'accepterai tes points de vues philosophiques, à l'évidence partagés avec tant d'autres, sur la compression positive lorsque les locomotives seront elles aussi ratatinées au 1/100ème (ce qui n'est pas pour demain !) A ce moment-là tout aura l'air massif dans une totale osmose et compatible du serricurbisme actif.

2B.
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar bogie-wogie
18 Sep 2013, 11:39

YanShe a écrit:Mais que dire d'une voiture raccourcie au 1/100, vue au travers de : "la pupille de l'oeil [qui] est un objectif à focale variable automatique qui fausse les distances" ???

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

:diable:

Justement, elle paraît moins "fausse". Là où elle paraîtra plus/trop courte, c'est lorsque l'on se place perpendiculaire à la voie et à son niveau. Dès qu'on s'écarte de cette position angulairement, vers la gauche ou la droite ou en hauteur, l'erreur dans la longueur de la voiture (ou autre) s'estompe rapidement.

Pour mon laïus sur les échelles, voir le fil sur le serricurbisme, page 56.

bw
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar bogie-wogie
18 Sep 2013, 11:47

Undertaker a écrit:
bogie-wogie a écrit:Un fervent adepte de la compression sélective
bw
(Voir par ailleurs mes élucubrations sur une échelle variable : elles sont étroitement liées à mes propos ci-dessus.)


Je n'ai nullement l'envie de te contredire, bien que mon opinion soit diamétralement opposée. Toutefois, j'accepterai tes points de vues philosophiques, à l'évidence partagés avec tant d'autres, sur la compression positive lorsque les locomotives seront elles aussi ratatinées au 1/100ème (ce qui n'est pas pour demain !) A ce moment-là tout aura l'air massif dans une totale osmose et compatible du serricurbisme actif.

2B.

La valeur 1/100ème est arbitraire mais c'est effectivement mon avis.
Selon mes équations, si une voiture de 26,4 m est réduite au 1/100ème, une BB 7200/15000/22200 de 17,5 m devrait alors être raccourcie au 1/95,6ème :ange:

bw
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Challenger60
18 Sep 2013, 11:47

Bien, que ces trains raccourcis sur courbes serrées aient leur charme et puissent en satisfaire certains, c'est une certitude, et je n'ai riende trop à ajouter. Mais ils ont pour moi le charme des Playmobil de ma fille et ce n'est certainement pas ce que je recherche. J'ajouterai même que si on en était restés là (les trains miniatures des années 60) je consacrerais mes loisirs à autre chose... :coucou:
Ma quête (vaine bien sûr!) c'est d'approcher l'ambiance des photos des trains français et de nos villes et campagnes des années 50. C'est une époque que je n'ai pas connu et dont je ne suis nullement nostalgique (la guerre d'Algérie, la morale petit-bougeoise, la télé d'Etat et les claques dans la gueule, très peu pour moi) mais j'aime bien l'ambiance et j'aimerais la reproduire... :coeur1:
Olivier

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