Ca bouge chez Rails Europ Express (REE)...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca bouge chez Rails Europ Express (REE)...

Messagepar Beilhack
22 Mai 2014, 07:58

Du coup, ça en fait du monde "à savoir".
Et ne dit-on pas qu'un homme averti en vaut deux... :ange2:

Bonne journée à tous. A vous les studios...
David ;)
Beilhack
Bavard

Messagepar Undertaker
22 Mai 2014, 08:05

KINGSBRIDGE a écrit:Bonjour,
Et la avec Matrix ce n'est pas gagné d'avance.

Salut Daniel,

Au fond est-ce un mal ? Parce que franchement, autant cet attelage fonctionne bien et est compatible de la boucle classique, autant cet ectoplasme rivalise de laideur avec les ténèbres et qui, de surcroit oblige, à surélever les hauteurs de tamponnement, défigurant parfois des modèles qui auraient pu être au top (cf CC 40100 Matrix).

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar XTof_vl
22 Mai 2014, 08:39

J'ai déjà utilisé la NEM 363 pour rallonger un attelage un peu trop court. Cette norme est pratique, discrète et flexible.

De mon avis, c'est une bonne chose.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar KINGSBRIDGE
22 Mai 2014, 09:18

Bonjour,
L'attelage Matrix est certes laid, mais efficace, mais le Goldorark est tout aussi laid, les deux sont compatibles (pas toujours vrai pour le Goldorark) avec les boucles universelles, et je ne me vois pas changer d'attelages pour mon parc important, ayant adopté l'attelage Matrix.
Pour ma part une boucle "universelle" courte,petite, genre ce que nous proposait ADE en son temps, me donnerait satisfaction;, elle pourrait aussi être montée aussi sur queue d'aronde pourquoi pas.
J'ai adopté le profi pour certains matériel, genre rames de banlieue (Il ne faut pas oublier que cet attelage est de conception française, brevet racheté par Fleischmann), avec son évolution chez Viessmann permettant une liaison électrique pratique pour éclairer une rame par exemple.
Le Kadee ne m'a jamais attiré, ne permettant pas d'attelage réellement court.
C'est un vieux problème que cette question d'attelage pour nos modèles réduits, et si un nouveau modèle sort, je pense qu'il être compatible avec la boucle universelle courte ou pas.
Cordialement
KINGSBRIDGE

Messagepar BURLINGTON
22 Mai 2014, 13:13

KINGSBRIDGE a écrit:...
Pour ma part une boucle "universelle" courte,petite, genre ce que nous proposait ADE en son temps, me donnerait satisfaction;, ..
Le Kadee ne m'a jamais attiré, ne permettant pas d'attelage réellement court....

Ces deux points de vues sont contradictoire.
Les deux ne permettent pas d'attelage court.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
22 Mai 2014, 13:34

Beilhack a écrit:salut à tous,

Il y a une dizaine de pages, il était question de Z5100:

Z5100 Feysin 07.1987.jpg
(collection Beilhack)
A ma plus grande surprise, j'ai découvert que ces automotrice avaient roulé en Rhône-Alpes dans les années 80'.
En voilà un exemplaire de la série qui passe sous une magnifique potence PLM dans la banlieue sud lyonnaise... 8-)

@+
David

Pourquoi parler de ces engins dans ce fil? REE s'y intéresserait-il :coeur1: :?: :coeur1: :?:
:coeur1: :?:

Pourquoi pas après-tout. REE semble en effet s'intéresser à tout ce qui fut dans les catalogues Jouef autour de 1970.
Modifié en dernier par Pierre bis le 22 Mai 2014, 15:04, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
22 Mai 2014, 14:03

Pierre bis a écrit:Pourquoi pas après-tout. REE semble en effet s'intéresser à tout ce qui fut dans les catalogues Jouef autours de 1970.

Alors que d'autres considèrent que "tout" est dans le catalogue HOrnby HO des années 60.
Undertaker
Bavard

Messagepar KINGSBRIDGE
22 Mai 2014, 14:25

Bonjour,
Pour Burlington, je suis désolé, mais les attelages courts ADE a boucle, permettaient un attelage court, ils ressemblaient aux Matrix, mais avec une dimension beaucoup plus réduite.
Cordialement
KINGSBRIDGE

Messagepar BURLINGTON
22 Mai 2014, 18:43

L'attelage court ADE n'est plus une boucle "universelle" ;)
Je ne pensais à cet attelage court quand j'ai écrit ma remarque. Sorry
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar joseph
22 Mai 2014, 19:46

Bah dites donc, quelle affaire pour un attelage!
Bon en premier lieu, il n'a été annoncé officiellement nulle part que REE allait installer partout des attelages NEM 363.

bogie-wogie a écrit:Ainsi j'aurai dorénavant une bonne raison pour ne plus acheter leur matériel ! :diable:

Ah bon, il te faut une raison pour ne pas acheter quelque chose? moi c'est l'inverse: il en faut une bonne pour que j'investisse dans quoi que ce soit.

bogie-wogie a écrit:C'est effectivement trop facile et peu intéressant de respecter les normes, la NEM 362 en l'occurrence. Certes, comme il l'a déjà été souligné plus haut, la NEM 363 (queue d'aronde) est aussi une norme, mais elle concerne un marché de niche. Et ce n'est pas tout le monde qui a envie de s'y glisser, dans cette niche.

Bon là, c'est n'importe quoi. La norme NEM 363 est là pour pouvoir installer un système d'attelage court lorsque le boitier NEM 362 ne passe pas. Point. Il n'est pas question de marché de niche ou autre. Fleischmann et Roco utilisent ce système sur certaines de leurs machines. D'ailleurs, c'est curieux, mais ça n'a défrisé personne...

bogie-wogie a écrit:Un petit aperçu des attelages courts, histoire de mettre les choses en perspective :
0 (référence) - Goldorak Roco NEM 362, réf.40397 (boîte de 50) = 34,40 € soit 0,68 € l'unité.
En NEM 363 on trouve :
1 - Goldorak Roco, réf. 40396 (boîte de 12) = 14 € soit 1,16 € l'unité (presque le double du NEM 362).
2 - Fleischmann Profi, réf. FL 6570 = 1,62 € l'unité.
3 - Harpon Roco, réf. 40287 (lot de 2) = 4,80 € soit 2,40 € l'unité.

Ceci est tout à fait exact: le boitier NEM 363 est plus cher. Pourquoi? parce que Roco ou Fleischmann en vendent moins. En même temps, pour greffer 2 attelages sur une machine à 200€, c'est quand même pas ça qui va faire un trou au porte monnaie.

Quant au Kadee, là c'est moi qui ne comprend absolument pas l'acharnement des "modélistes" à vouloir utiliser ce truc avec des attelages courts. Ce n'est absolument pas fait pour ça. Pour utiliser un Kadee de manière optimale, il faut éliminer purement et simplement tout système d'élongation, faire un pivot sur le châssis et y visser un timon Kadee.

bogie-wogie a écrit: La NEM 363, c'est pour les cas spéciaux. (...) il est vraiment exceptionnel d'avoir à ajuster la hauteur de ces boîtiers.

Comme expliqué plu haut, le NEM 363 est là en cas de manque de place (c'est écrit sur la norme) et permet aussi de régler la hauteur mais ce n'est pas son rôle premier. Soit dit en passant, des NEM 362 qui piquent du nez, j'en ai déjà eu et des NEM 362 à des hauteurs différentes, j'en ai déjà vu aussi et c'est un peu le souk pour atteler correctement.

bogie-wogie a écrit: Parmi les avantages du boîtier NEM 362 citons : la facilité de mise en place ou d'extraction de l'attelage. C'est à la portée d'un gamin alors que la queue d'aronde...

Eh bien on voit que n'a jamais eu à monter d'attelage Fleischmann dans des boitier REE des premiers wagons ou dans des sernam Roco! très difficile pour les premier, impossible pour les seconds... Pour quelle raison? les têtes fleischmann sont hors cote. :mur:
Mais bon, là encore c'est le mystère français: quand un constructeur teuton ne respecte pas une norme personne ne trouve rien à redire et quand une marque française applique une norme correctement, ça choque tout le monde, allez comprendre...

bogie-wogie a écrit:Et aussi, rarement mentionné, le rôle de fusible que joue ce boîtier lorsque se produit un incident, par exemple un déraillement en queue du train, bloquant et retenant tout le convoi. Cela a dû m'arriver deux fois en 8 ans d'existence de mon réseau actuel, eh bien chaque fois un attelage s'est dégagé de son boîtier et a évité à la loco de tête de se retrouver en surchauffe, le temps que j'intervienne. Un incident similaire qui s'était produit plusieurs années auparavant sur mon réseau précédent, et où aucun attelage n'avait cédé, m'a coûté une loco (moteur grillé). Le problème, c'est que ce genre d'incident se produit en général dans un tunnel, et on ne se rend pas immédiatement compte de ce qui se passe. Sans fusible, quand on comprend et qu'on intervient, c'est parfois trop tard...

Comme tu l'expliques toi même, le coup du fusible, c'est pas gagné à tous les coups. Avec une TAB ou une grosse bécane genre Roco ou autre, c'est sûr qu'à un moment donné il y a quelque chose qui va céder. Avec un locotracteur, une petite vapeur ou une 2D2 asthmatique ( :ange: :siffle: ) ton boitier NEM 362 ne bougera pas d'un millimètre.
De plus, ton discours ne tiens pas car dans ta rame, il est impossible que tu aies 100% d'attelage NEM 363 Donc si ça ne lâche pas au niveau de la machine, ça lâchera un cran plus loin.

Bref une page de blabla pour 2 x 0.48€ de différence. :yin
Soit sur dix machines: 2 x 0.48 x 10 = 9.6€ à sortir en plus.
10 machines à une moyenne de 200€ ( et je suis gentil) ça nous fait 2000€ donc le surplus de coût de l'attelage se monte à environ 0.5% du prix du parc machine.
Eh bien pour avoir un détaillage un peu plus poussé de la zone d'attelage, moi ça me va très bien.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant