Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar BB67300
26 Fév 2023, 18:28

Il te suffira d'examiner les photos de la fameuse 26070 page 508 de ce sujet pour t'en convaincre ;)
BB67300
Bavard

Messagepar - Z -
26 Fév 2023, 19:10

Désolé Jean mais j'ai beau regarder, je ne vois pas ! :oops: :lol:

Tiens, en attendant, voici la liste des machines blasonnées :
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar Agent B
26 Fév 2023, 19:53

tchoutchou30 a écrit:De plus, certains ont une position un peu bizarre avec les palettes plus hautes que l'articulation....

François D a écrit:.... donc pas de doute : sur beaucoup de machines réelles, ça dépasse aussi.

Et que même sur les documents Faiveley (fabricant français de pantographes) le dessus de la palette est toujours plus haut que le point d'articulation des deux cadres...
Agent B

Messagepar François D
26 Fév 2023, 21:53

- Z - a écrit:Concernant le nombre de versions, on sait que RODDE et son fabricant kim ont l'habitude de proposer quelques modèles sous le manteau donc... :?: :yin
GW

Salut David,

Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire mais je trouve que c’est un sous-entendu ambigu et diffamatoire. Si cela est avéré, que le nombre de machines produites excède le nombre de machines mises effectivement en vente me paraîtrait normal. En quoi une « réserve » disponible à la discrétion du donneur d’ordre serait elle blâmable ?
Je ne vois pas trop en quoi les quidams que nous sommes auraient à porter un jugement délibérément soupçonneux.
Il n’y a pas besoin de parler de «vente sous le manteau » ce qui signifie pour moi une volonté de dissimulation.
Ce sont des propos qui t’entraînent sur un terrain très marécageux.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar BB67300
26 Fév 2023, 23:42

C'est vrai que David aurait dû parler de "modèles hors-catalogue destinés à certains collaborateurs et clients privilégiés" .
Mais toi François, tu ne devrais pas prendre le pain de la bouche de Bernard21 (chacun son métier) :!:

Donc, on apprend que l'erreur des pantos est de la responsabilité de Faiveley. Ouf, on a eu peur, mais l'honneur est sauf :|
Pour info, un vrai AM18 replié ressemble à ça :

(photo issue de Docrail, ce qui est tout indiqué ici)
Oui, c'est pas une Sybic, mais tous les AM sont comme ça.

(photo wikipedia)

Et pour l'AL2, certes le support arrière de tige de renfort est situé plus haut que sur l'AM, mais la palette est encore plus basse (ce qui ne se voit pas vraiment sur la TM :roll: :

(photo wikipedia)

Mébon, comme dirait ... je ne sais plus qui :mrgreen: , on est modélistes oui ou non :?: Donc on prend sa pince, ses dix doigts, et au boulot. Mince alors :!:
BB67300
Bavard

Messagepar François D
27 Fév 2023, 07:57

Avec une étude minimale de la perspective, on s'aperçoit que les palettes ne sont jamais en deçà de ce fameux plan (ça, on le savait déjà) et pour ce qui est du caractère horizontal, les photos ci-dessus et celles de David montrent que sur les machines réelles, il y a aussi une certaine variabilité.

J'ai hâte de recevoir la mienne et de me faire mon idée.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar tchoutchou30
27 Fév 2023, 10:09

les pantographes c'est la pièce clé des électriques, un peu comme un embiellage pour une vapeur.

Déjà, les faire rouler sans caténaire c'est.... comment dire....
Mais pour observer la sujétion que représente une caténaire, fonctionnelle ou pas, (et d'autant plus qu'elle l'est) je dis chapeau à ceux qui vont au bout de leur rêve.

Alors, tout comme ce sujet soulève les passions en HO, entre finesse et robustesse, réalisme et fonctionnalité, les modèles en zéro butent souvent sur les mêmes écueils.

Si on fait abstraction de quelques ratages notoires comme les BB 9200 première fournée des AMJL historiques, globalement les constructeurs ne s'en tirent pas trop mal.

Sur ces Sybic que je ne cherche pas à démolir systématiquement quoique puisse en penser ou craindre Bernard Bayle, il me semble si j'ai bien compris que ce sont les pantos motorisés, sûrement à cause de leur système d'animation, qui ont le moins bon rendu en position repos avec des palettes qui regardent un peu vers le ciel.

Et ma dernière interrogation est d'ailleurs l'utilité, au delà de l'effet gadget, d'un tel système que je n'ai jamais vu à ce jour restituer la vraie cinématique de l'original, surtout lors du contact avec la caténaire.... Un peu comme les fumées de clopes censées reproduire l'échappement des vapeurs.

Les amateurs ferroviphiles sont très indulgents me semble -t-il et acceptent beaucoup de "cagades" sans broncher.
Je suis tombé de la chaise quand j'ai vu le panto des dernières CC 1100 Mistral complètement de traviole et les chaînes qu'aucun bagnard pourrait supporter... et tout le monde de s'esbaudir devant la bête.

Les vendeurs d'à peu près de plus en plus à prix d'or auraient donc encore de beaux jours devant eux....
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

Messagepar - Z -
27 Fév 2023, 10:14

tchoutchou30 a écrit:Les BB 9200 auvergnates en sont un des exemples avec une première série aux pantos eux aussi ratés.

Ah, les BB MTE AMJL !
Vaste sujet qui a une grosse tendance à revenir aux oreilles de Z en ce moment, tant les sollicitations de quelques acquéreurs du marché de la 2nde main sont nombreuses concernant certaines versions.
A eux, je le dis de suite : il n'y en aura, pour le moment, pas pour tout le monde... :mrgreen: mais, Z leur conseille d'attendre 2025 avec la sortie normalement programmée des futures BB MTE MODELBEX en 1 : comme cela s'est produit pour les CC 6500 et 72000, un petit volant de machines traitées au 1/43,5 pointera le bout de son nez via les petites annonces (ou sous le manteau pour plus de confidentialité)... :idea:
Patience donc ! :yin

François D a écrit:Ce sont des propos qui t’entraînent sur un terrain très marécageux.

Et bien, on va sortir les bottes ! :lol:
Mais soit, tu as raison, revenons plutôt au sujet qui nous préoccupe, à savoir les BB 26000 AMJL SARL Train Modèle (Heu, pardon pour ce nouveau et malheureux amalgame)... :arrow: :arrow: :arrow:
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -

Messagepar - Z -
27 Fév 2023, 10:25

Sur le sujet des pantos, voici l'AM18U l'AM90U en position dépliée (à comparer avec celui équipant les modèles réduits)...

[EDIT] rectificatif quant au type de pantographe ! :oops:
Modifié en dernier par - Z - le 27 Fév 2023, 12:02, modifié 1 fois.
- Z -

Messagepar Agent B
27 Fév 2023, 10:38

tchoutchou30 a écrit:Sur ces Sybic que je ne cherche pas à démolir systématiquement quoique puisse en penser ou craindre Bernard Bayle,

Non, Joel Royer, tu te trompes sur ce point-là.

Je te cite "De plus, certains ont une position un peu bizarre avec les palettes plus hautes que l'articulation"....

Je n'ai fait que répondre que "sur les documents Faiveley, le dessus de la palette est toujours plus haut que le point d'articulation des deux cadres".

S'en sont suivies les déviations d'un autre intervenant dont les photos postées ne font que confirmer ce que j'ai écrit.
Agent B

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant