6500 Roco

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Re: 6500 Roco

Messagepar CC 6538
14 Juin 2015, 14:20

Salut,

De retour de Bretagne pour le week-end et en passant par l'Atelier de patine ferroviaire, FX Jamois m'a encore comblé d'une superbe CC 6512 :applause: :applause: .



CC 6516 Roco modifiée en CC 6512 béton.

Un très grand MERCI à FX Jamois :cool: :D
CC 6538
Bavard
 

Re: 6500 Roco

Messagepar - Z -
15 Juin 2015, 20:48

Salut olivier,

UIC "Wasteels" au crochet de la 6512 "béton": aucune faute de goût!!! :cool: :applause: 8-)

@+
GW
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Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
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Re: 6500 Roco

Messagepar koko
16 Juin 2015, 18:00

Très jolie cette 6512, mais un petit détail me chagrine, les bandes oranges ne sont pas un poil épaisses au niveau des flancs de cabine?

la 6568 plus haut me semble mieux réussie sur ce point,

Jérémy
koko
 
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Re: 6500 Roco

Messagepar snoopy3316
16 Juin 2015, 20:33

si on regarde une photo de la vraie , cela semble conforme , les 4 cotes sont differents et les epaisseurs de bandes oranges aussi

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag ... n7fbPDR6eg

provient du forum LR de manette Z a premiere vue mais le sujet n'existe plus
amicalemeNt N,
jim

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Re: 6500 Roco

Messagepar Undertaker
16 Juin 2015, 22:45

Bonsoir,

Ce sont des photos que j'avais passées à manette Z, autrement connu sous le prénom de Jean, et qu'il avait publiées chez LR pour illustrer sa propre transformation de la machine. Les voici à nouveau puisque cette CC 6512 est revenue à l'ordre du jour...
Les deux premières photos illustrent la machine coté droit, les troisième et quatrième photos la présentant coté gauche.





Il y a également une variante plus qu'éphémère puisqu'elle n'a jamais quitté les ateliers d'Oullins.



UTKR.
Undertaker
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Re: 6500 Roco

Messagepar CC 6538
16 Juin 2015, 23:31

Bonsoir,

Merci Bernard d'avoir d'avoir agrémenté le sujet de vos photos.... Est-il vrai que cette CC 6512 béton a été repeinte en livrée Arzens sous la pression des agents SNCF ( et notamment des CRL de PSO ) ?.

A+ Olivier
CC 6538
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Re: 6500 Roco

Messagepar - Z -
17 Juin 2015, 06:52

Salut Olivier,

il me semble que c'est plutôt un "dépôt de sac" des ADC de PSO qui a empêché que cette livrée "bétonnée" ne se développe sur d'autres engins de la série:
"on ne touche pas à nos sacro-saintes CC 6500!!!" :twisted:

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Re: 6500 Roco

Messagepar Undertaker
17 Juin 2015, 08:16

CC 6538 a écrit:Bonsoir,

Merci Bernard d'avoir d'avoir agrémenté le sujet de vos photos.... Est-il vrai que cette CC 6512 béton a été repeinte en livrée Arzens sous la pression des agents SNCF ( et notamment des CRL de PSO ) ?.

A+ Olivier

Salut Olivier,

Je comptais faire une réponse un peu plus argumentée et développée, mais au fond, tout est dit par Z.

2B.
Undertaker
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Re: 6500 Roco

Messagepar alain355
17 Juin 2015, 09:41

- Z - a écrit:Salut Olivier,

il me semble que c'est plutôt un "dépôt de sac" des ADC de PSO qui a empêché que cette livrée "bétonnée" ne se développe sur d'autres engins de la série:
"on ne touche pas à nos sacro-saintes CC 6500!!!" :twisted:

@+
GW

Salut David,

Ils auraient du faire pareil pour les livrées Fret :bombe: . S'il y a bien 2 livrées de 6500 que je trouve moche, c'est les tranches napolitaines et les 2 essais bétons, alors que la livrée béton convient bien aux 7200 / 22200 :ange: :ange: . Les bandes oranges penchées sur le nez des cabines, :bof: :bof:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Bon, je suis déjà dehors.
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Re: 6500 Roco

Messagepar Undertaker
17 Juin 2015, 19:04

Ayant un peu de temps disponible, j'ai entrepris une recherche sur un autre forum où j'étais inscrit sous le pseudo "l'agent B". Voici ce que j'avais écrit à l'époque concernant le même sujet...

Bonsoir,

J'ai vécu cette époque et voici comment les choses se sont enchainées :

La décoration des CC 6500 a été dessinée par Paul Arzens, qu'il est à mon avis inutile de présenter. Ce décorateur (on ne disait pas encore designer) a d'une part dessiné les formes de la locomotive et d'autre part conçu la décoration pour être en harmonie avec les futures voitures Grand Confort. Attendu que les CC de la deuxième tranche étaient destinées au trafic sur la ligne de la Maurienne, il fut décidé d'en simplifier la livrée pour des raisons de coûts. En fait, à cette époque, chaque couleur impose au moins une journée consacrée aux masquages, à l’application de la peinture et au séchage, ce qui représente, grosso-modo, 24 heures par teinte. Une CC 6500 en livrée rouge et gris possédant 4 couleurs nécessite au moins 4 jours d'immobilisation dans le tunnel de peinture. Ainsi, une CC 6500 Maurienne avec seulement 3 couleurs fait économiser une journée d'immobilisation.

Puis viennent les BB 15000. La BB 15000 a par définition été conçue en tant que locomotive économique (suppression de la double réduction, schéma électrique simple, panto unique, etc...) Donc, dans cet esprit, la livrée doit aussi être économique : les 5 premières locomotives sont vertes. Mais en tête des TEE Stanislas et autres Kléber assurés par des voitures GC, l'image n'est pas très bonne. Donc, toutes les BB 15000 suivantes seront rouge et gris.

5 ans plus tard, c'est l'ère Corail. Là encore on veut économiser sur la livrée. L'enjeu est important car la commande des BB 7200 et 22200 est massive. La SNCF demande donc à Paul Arzens de concevoir une livrée plus économique que celle des BB 15000, tout en gardant des teintes devenues "à la mode", autres que le vert, et qui doit être en harmonie avec le futur matériel Corail. C'est ainsi qu'est née la livrée des 7200 et 22200, finalement assez réussie. Le décorateur a prévu des bandes avec empattements : hormis la bande au-dessus des persiennes, rien n'est rectiligne, ce qui donne du "jus" à la loco.

Plus tard encore, le Directeur du Matériel SNCF de l'époque, un certain Roger Forray, veut économiser sur l'ensemble du parc des locomotives électriques, partant aussi du principe que les locomotives Diesel ne seront pas concernées et resteront bleues. Il demande à ce que les teintes gris 804, orange TGV 435 et gris ardoise 807 soient retenues. Cette mesure concerne les BB Alsthom (16500, 8500, 17000, 20200 et 25500), les BB MTE (9200, 16000,25100, 25200) et bien sûr les CC 6500 et 15000 qui sont programmées pour passer en opération peinture lors des grandes révisions. Pour les BB Alsthom et MTE, ce sont les BB 17000 de la banlieue Saint-Lazare qui servent de fil conducteur.

Les deux premières "nez cassés" sont les BB 15034 et 15040. Elles reçoivent cette livrée à bandes orange maigrelettes tout simplement à cause de la forme de la tôle qui se trouve devant la persienne inox décentrée. Tout se passe dans l'indifférence générale et une livrée identique (à la longueur près de la loco) est appliquée à la CC 6568, avec le même motif à cause des persiennes inox.

La 4ème locomotive "sacrifiée sur l'autel de l'économie" est la CC 6512, laquelle rejoint le dépôt de Paris Sud-Ouest, fief de la noblesse de la grande vitesse de l'époque (hors TGV PSE évidemment). Et là, chose inattendue, le personnel de conduite est choqué que l'on ait massacré "leurs" CC 6500. Ils menacent purement et simplement de poser le sac (faire grève) si ça continue. Le Directeur du matériel est informé de la gronde. On organise une présentation de matériels ainsi relookés. On expédie la BB 15034, la 6568, et autres 17000 à PSO, pour tenter de convaincre. Rien n'y fera, le personnel est déterminé : « vous pouvez repeindre tout ce que vous voulez, mais on ne touche pas aux 6500 de PSO ».

L'histoire se terminera que les autres BB 15000 resteront avec leur livrée d'origine et que dans la foulée, même les 6500 vertes seront repeintes en rouge et gris, à l'exception de la 6558, mais c'est une autre histoire.

Bonne soirée.
2B

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