Les DEV AO courtes REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar Pierre bis
20 Fév 2015, 14:45

Oui pour l'international mais en intérieur il y avait des compositions "presque" homogènes, en tout cas autant que pour les inox. Dans les livret RA du SO de 1969 à 1972, j'ai trouvé plusieurs compositions "Tout DEV AO" à l'exceptions des fourgons, restaurants, postales et parfois mixtes-fourgons.

J'ai des souvenirs très précis de l'ouest Montparnasse au milieu des années 70, juste avant l'apparition des corails. La répartition sur les trains réguliers était la suivante:
- Trains "drapeaux" : "tout UIC" pour les Paris-Nantes (à l'exception d'une A9tj climatisée en annexe du restaurant); Sur Paris-Brest, 1ères UIC et secondes DEV inox.
- Express réguliers Paris-Brest-Quimper: Composition "presque" homogène de DEV, l'homogénéité étant rompue selon les trains par les "Grill-Express", Voitures bar OCEM ou même "Est", mixte fourgon OCEM, le tout accompagné des inévitables fourgons OCEM 29 et postales.
- Express réguliers Paris-Nantes-Le Croisic: 1ère DEV courtes, seconde ANF vertes, plus un Grill Express et une B5D UIC.
- Un AR régulier Paris-Rennes était composé d'une rame homogène d'ANF bicolores alors très récentes. Un Rapide Paris-Nantes était composé d'A9 inox en première et d'ANF bicolores "160" en secondes.
- Tous les Paris-Granville en compos homogène d'ANF vertes.

Les OCEM étaient réservées aux express Paris-Le Mans, souvent derrière une 25500, et aux très nombreux supplémentaires et périodiques, y compris les tranches "balnéaires" l'été vers Quiberon, Roscoff, St-malo, etc... Quant aux "métallisées ouest", leur présence était devenue très rare.

Voilà, ce n'est qu'un témoignage pour une région précise à une époque précise mais je crois qu'au SO ce n'était pas très différent. Au SE par contre, le très grand nombre de circulations, y compris internationales, faisait qu'on voyait un peu de tout. Quant à l'est, j'ai pris quatre fois le train pour l'Allemagne (Munich et Heidelberg) entre 1974 et 1976 et me suis à chaque fois retrouvé dans des UIC. le nord était pour moi terre inconnue.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Y8125
20 Fév 2015, 18:39

Bonjour ! Les DEV série 2 REE sont affectées a quelle gérance ?
Y8125

Messagepar AlexK
21 Fév 2015, 01:21

Question traditionelle aux connoiseurs: y avaient-elles en trains vers Suisse sur la ligne Dole-Vallorbe? Merci d'avance!

Cdlt, Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar blackleroc
21 Fév 2015, 16:02

Pour voir avec une gaine thermorétractable en reprenant une idée sur un post..

trop épais, ça écarte les tampons, mais j'ai fait avec celle que j'avais sous la main.

Robert
blackleroc

Messagepar EC64
25 Fév 2015, 13:30

Suite à une discussion "ailleurs" à propos de bogies des A8 REE époque IV, j'ai un gros doute sur le fait que les A8 U50 aient conservé des Y 16 en époque IV/V. Si mon doute se confirme elles devraient lors être équipées de bogies Y20D.

Si REE nous propose des B9c9 U52, bogies Y20D obligatoires, et donc l'occasion d'une substitution lorsque ces bogies seront disponibles en pièces détachées !
A moins qu'il soit possible d'avoir des bogies Y20 LSM.

Ailleurs, on me dit que des A8 U50 ont conservé les Y16 jusque dans les années 80, soit pratiquement la fin !

De ce fait, en ce qui me concerne, si REE sort des A8 U53, je garde cette U50 sur Y16, sinon, elle passera sur Y20.
EC64
Bavard

Messagepar blaisy
26 Fév 2015, 23:18

Salut à tous,
je me demandais, comme ça, pourquoi les programmes de DEV AO n'avaient pas comporté de voitures mixtes-fourgon, au contraire des inox ou des voitures UIC ?
Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse ? merci.
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar Undertaker
28 Fév 2015, 10:14

blaisy a écrit:Salut à tous,
je me demandais, comme ça, pourquoi les programmes de DEV AO n'avaient pas comporté de voitures mixtes-fourgon, au contraire des inox ou des voitures UIC ?

Bonjour,

- Il se peut qu'à l'époque de la mise en service des voitures DEV AO, il y avait pléthore de fourgons pour trains de voyageurs issus des anciennes compagnies qui, de surcroit, ont bénéficié de programmes de modernisation pour bon nombre d'entre eux.
- il se peut également que les voitures DEV Inox, prévues pour circuler de préférence en rames homogènes pour les trains drapeaux, ont pour cette raison-là connu des voitures mixtes avec fourgon alors que les DEV AO prenaient plutôt place dans des trains aux matériels panachés.

Tout ceci n'est que supposition.
Par contre, une chose est certaine: la DEV avait étudié un fourgon à bogies avec les mêmes formes que celles des voitures DEV AO, les dessins d'ensemble de construction ont été tracés mais le fourgon n'a jamais été construit....

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Undertaker
28 Fév 2015, 10:21

EC64 a écrit:Ailleurs, on me dit que des A8 U50 ont conservé les Y16 jusque dans les années 80, soit pratiquement la fin !
De ce fait, en ce qui me concerne, si REE sort des A8 U53, je garde cette U50 sur Y16, sinon, elle passera sur Y20.

Salut Patrick,

Oui comme celle-ci par exemple,

ou encore celle-ci qui a continué sa carrière en graisseuse de caténaires.

A+

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar blaisy
01 Mar 2015, 10:48

Merci de ta réponse UTKR ; nous apprenons (moi en tout cas) l'existence d'un projet de
fourgon DEV à bogies!

C'est " A la recherche du plan perdu " cette histoire !! ...en moins littéraire,
j'imagine bien un album d' E-P Jacobs : " La DEV et le terrible secret "... sur une
pleine page, Blacke et Mortimer éclairent de leurs lampes torches le prototype
caché dans un immense hangar !

Un fourgon à bogies, bien ventru et légèrement plus court que les voiture, ça aurait une gueule !!
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar snoopy3316
01 Mar 2015, 12:20

dans le style du fourgon ouest a bogies qui ressemble a une Romilly modernisee type Est
amicalemeNt N,
jim

membre AFAN et CDZ , club de Quissac
snoopy3316

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant